Un évaluateur / Une évaluatrice des mineurs non accompagnés
Offre n° O053250501398994
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 bis boulevard Murat - 53000 Laval (Mayenne)
Poste à pourvoir le
10/10/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'engagement du Département de la Mayenne dans le domaine de la protection de l'enfance n'a cessé de croître au cours des dernières années. Afin d'améliorer encore la qualité de la prise en charge des enfants confiés et le pilotage de cette politique publique au combien importante et sensible, la Direction de la protection de l'enfance évolue. Une organisation simplifiée articulée autour de 6 services est en cours de transformation pour une mise en oeuvre au 1er novembre 2024 :
- Service de régulation des entrées en protection de l'enfance
- Service territorialisé dispositifs internes
- Service dispositifs externes
- Service statut de l'enfant, gestion administrative
- Service d'accompagnement des mineurs non accompagnés
- Service accueil d'urgence
- Service de régulation des entrées en protection de l'enfance
- Service territorialisé dispositifs internes
- Service dispositifs externes
- Service statut de l'enfant, gestion administrative
- Service d'accompagnement des mineurs non accompagnés
- Service accueil d'urgence
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de la protection de l'enfance, sous la responsabilité du chef du service d'accompagnement des mineurs non accompagnés vous êtes chargé de :
1 - Sur la mission d'évaluation sociale des Mineurs Isolés Etrangers (mission principale) :
-- Evaluer la minorité/majorité du primo arrivant en mettant en place le protocole d'évaluation :
- Réceptionner et analyser les demandes,
- Instruire le dossier et saisir les données dans les tableaux de bord de suivis,
- Prendre connaissance des documents officiels du dossier,
- Vérifier la validité et la fiabilité des informations traitées,
- Planifier les dates d'évaluation en lien avec les agents d'accueil et de mise à l'abri et la psychologue, contacter l'interprète le cas échéant.
Pour ce faire, vos activités principales (protocole d'évaluation seule ou en binôme à l'appréciation de l'encadrement selon l'activité globale) seront :
- La conduite d'entretien du jeune primo arrivant,
- L'observation fine (posture physique, attitude et comportement),
- L'écoute et le questionnement du récit de vie, accueil des émotions le cas échéant,
- L'analyse et le classement des éléments d'observation, recensement des observations de l'équipe le cas échéant,
- La rédaction du rapport d'évaluation sociale, échange avec la psychologue le cas échéant, en lien avec la CPPE hebdomadaire,
- Le lien de coordination avec la psychologue, l'encadrement du service, le SSPE,
- Les liaisons partenariales (CH, structures associatives, collectivités locales...),
- L'organisation des Commissions d'évaluation Minorité/Majorité,
- La contribution à la transmission des tableaux de suivis mensuels et trimestriels pour l'Etat,
- Le suivi des recours et liaisons juridiques internes,
- La veille législative et réglementaire.
A noter : en lien avec la notion de continuité de service, possibilité de procéder aux accueils des jeunes MNA arrivant spontanément dans le dispositif de prise en charge.
2 - Sur les missions en lien avec l'activité administrative (en soutien des fonctions supports) :
-- Interventions sur l'ensemble du champ administratif du service
- Instruction des dossiers scolaires et liens aux établissements,
- Suivi des prises en charge administratives et financières,
- Saisie des données dans SOLIS,
- Instruction des dossiers Contrats Jeunes Majeurs,
- Commande des billets de train,
- Ouverture et suivi des comptes bancaires,
- Suivi des ouvertures de droit des MNA en protocoles et confiés/jeunes majeurs (AME, CSS, ...),
- Suivi budgétaire (dotations d'Etat à la réalisation des bons alimentaire, vêtures, etc...),
- Formalisation des process du service.
- Transversalité sur l'ensemble des missions (évaluation sociale, accueil, soutien administratif ),
- Continuité de service.
1 - Sur la mission d'évaluation sociale des Mineurs Isolés Etrangers (mission principale) :
-- Evaluer la minorité/majorité du primo arrivant en mettant en place le protocole d'évaluation :
- Réceptionner et analyser les demandes,
- Instruire le dossier et saisir les données dans les tableaux de bord de suivis,
- Prendre connaissance des documents officiels du dossier,
- Vérifier la validité et la fiabilité des informations traitées,
- Planifier les dates d'évaluation en lien avec les agents d'accueil et de mise à l'abri et la psychologue, contacter l'interprète le cas échéant.
Pour ce faire, vos activités principales (protocole d'évaluation seule ou en binôme à l'appréciation de l'encadrement selon l'activité globale) seront :
- La conduite d'entretien du jeune primo arrivant,
- L'observation fine (posture physique, attitude et comportement),
- L'écoute et le questionnement du récit de vie, accueil des émotions le cas échéant,
- L'analyse et le classement des éléments d'observation, recensement des observations de l'équipe le cas échéant,
- La rédaction du rapport d'évaluation sociale, échange avec la psychologue le cas échéant, en lien avec la CPPE hebdomadaire,
- Le lien de coordination avec la psychologue, l'encadrement du service, le SSPE,
- Les liaisons partenariales (CH, structures associatives, collectivités locales...),
- L'organisation des Commissions d'évaluation Minorité/Majorité,
- La contribution à la transmission des tableaux de suivis mensuels et trimestriels pour l'Etat,
- Le suivi des recours et liaisons juridiques internes,
- La veille législative et réglementaire.
A noter : en lien avec la notion de continuité de service, possibilité de procéder aux accueils des jeunes MNA arrivant spontanément dans le dispositif de prise en charge.
2 - Sur les missions en lien avec l'activité administrative (en soutien des fonctions supports) :
-- Interventions sur l'ensemble du champ administratif du service
- Instruction des dossiers scolaires et liens aux établissements,
- Suivi des prises en charge administratives et financières,
- Saisie des données dans SOLIS,
- Instruction des dossiers Contrats Jeunes Majeurs,
- Commande des billets de train,
- Ouverture et suivi des comptes bancaires,
- Suivi des ouvertures de droit des MNA en protocoles et confiés/jeunes majeurs (AME, CSS, ...),
- Suivi budgétaire (dotations d'Etat à la réalisation des bons alimentaire, vêtures, etc...),
- Formalisation des process du service.
- Transversalité sur l'ensemble des missions (évaluation sociale, accueil, soutien administratif ),
- Continuité de service.
Profils recherchés
- Connaissance en interculturalité, ethnologie, dynamique familiale et contextes géopolitiques,
- Connaissance des problématiques migratoires et aspects administratifs en lien avec les MNA,
- Connaissance du champ de la Protection de l'Enfance,
- Connaissance des organisations internes, circuits et procédures,
- Savoir prioriser et anticiper,
- Savoir rendre compte,
- Être force de proposition,
- Travail en équipe,
- Capacité à travailler dans un périmètre transversal (social, administratif et budgétaire),
- Conduite d'entretiens,
- Capacité d'organisation (selon plannings et contraintes),
- Qualités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Qualités relationnelles (en lien avec le champ social et les fonctions métiers du SESAME),
- Capacité à prendre du recul (empathie, distanciation, gestion des émotions).
- Connaissance des problématiques migratoires et aspects administratifs en lien avec les MNA,
- Connaissance du champ de la Protection de l'Enfance,
- Connaissance des organisations internes, circuits et procédures,
- Savoir prioriser et anticiper,
- Savoir rendre compte,
- Être force de proposition,
- Travail en équipe,
- Capacité à travailler dans un périmètre transversal (social, administratif et budgétaire),
- Conduite d'entretiens,
- Capacité d'organisation (selon plannings et contraintes),
- Qualités rédactionnelles,
- Capacité d'analyse et de synthèse,
- Qualités relationnelles (en lien avec le champ social et les fonctions métiers du SESAME),
- Capacité à prendre du recul (empathie, distanciation, gestion des émotions).
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Monsieur Karim BENAMARA : Chef du service d'accompagnement des mineurs non accompagnés : karim.benamara@lamayenne.fr ou 0243594653
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.