Agent(e) d'accueil
Offre n° O053250701403265
Publiée le 31/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 av raoul vadepied, Évron (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes des Coëvrons (29 communes, 27 000 habitants), située entre Laval et Le Mans, recrute un(e) agent(e) d'accueil pour le centre social Le Trait d'Union.
Missions / conditions d'exercice
* Accueillir, orienter, renseigner, filtrer et informer le public physiquement ou téléphoniquement
* Transmettre et diffuser de l'information en interne, par voie d'affichage, de courrier électronique ou oralement
* S'adapter à son interlocuteur, rester à la hauteur de l'image qui doit être véhiculée
* Gérer le suivi administratif des courriers directs : mails ou dépôt de correspondance à l'accueil
* Prendre des messages
* Rester neutre, discret et objectif face aux situations et aux différences culturelles
* Faire respecter et appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
* Gérer le planning des salles
* Gérer les dossiers et inscriptions des usagers
* Gérer la régie
* Gérer les réseaux sociaux : Facebook et Instagram
* Transmettre et diffuser de l'information en interne, par voie d'affichage, de courrier électronique ou oralement
* S'adapter à son interlocuteur, rester à la hauteur de l'image qui doit être véhiculée
* Gérer le suivi administratif des courriers directs : mails ou dépôt de correspondance à l'accueil
* Prendre des messages
* Rester neutre, discret et objectif face aux situations et aux différences culturelles
* Faire respecter et appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
* Gérer le planning des salles
* Gérer les dossiers et inscriptions des usagers
* Gérer la régie
* Gérer les réseaux sociaux : Facebook et Instagram
Profils recherchés
* Maîtriser le fonctionnement du standard téléphonique et les outils bureautiques et l'utilisation des réseaux sociaux
* Connaître l'organisation et l'organigramme de la collectivité
* Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
* Connaître les missions des administrations et partenaires publics
* Connaître les techniques de rédaction administrative
* Très bonne maîtrise du français et de l'orthographe
* Savoir transmettre de l'information plus ou moins complexe par écrit et/ou par oral
* Accueillir le public avec sourire et amabilité (physiquement et téléphoniquement)
* Rester disponible, discret, courtois et sérieux
* Savoir s'adapter à son interlocuteur, rester à la hauteur de l'image qui doit être véhiculée
* Rester neutre et objectif quelle que soit la situation
* Hiérarchiser les priorités
* Optimiser le délai de la transmission de l'information
* Savoir analyser une situation difficile ou un interlocuteur spécifique afin d'optimiser le suivi et régler d'éventuels litiges de façon efficace, rapide et courtoise,
* Avoir le sens de la diplomatie
* Connaître l'organisation et l'organigramme de la collectivité
* Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités territoriales
* Connaître les missions des administrations et partenaires publics
* Connaître les techniques de rédaction administrative
* Très bonne maîtrise du français et de l'orthographe
* Savoir transmettre de l'information plus ou moins complexe par écrit et/ou par oral
* Accueillir le public avec sourire et amabilité (physiquement et téléphoniquement)
* Rester disponible, discret, courtois et sérieux
* Savoir s'adapter à son interlocuteur, rester à la hauteur de l'image qui doit être véhiculée
* Rester neutre et objectif quelle que soit la situation
* Hiérarchiser les priorités
* Optimiser le délai de la transmission de l'information
* Savoir analyser une situation difficile ou un interlocuteur spécifique afin d'optimiser le suivi et régler d'éventuels litiges de façon efficace, rapide et courtoise,
* Avoir le sens de la diplomatie
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.