Gestionnaire comptable

Offre n° O053250822000409
Publiée le 22/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 VOIE DE LA GUITERNIERE, Meslay-du-Maine (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
21/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Venez valoriser vos compétences et en acquérir de nouvelles au sein d'une intercommunalité à taille humaine, agile et dynamique ! Situé à 20 mn de Laval, de Château Gontier et de Sablé sur Sarthe et à 1h de Rennes, Angers, Le Mans, le Pays de Meslay-Grez est une Communauté de communes rurale composée de 22 Communes et de 14 000 habitants. Elle constitue un territoire rural et touristique bénéficiant de nombreux atouts ; des services de proximité et d'un cadre de vie préservé en lien avec son patrimoine naturel et bâti.
Vous souhaitez valoriser des compétences en Comptabilité et vivre une nouvelle expérience au sein d'une équipe motivée, cette offre de poste est à étudier avec attention.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la responsable comptabilité finances, vous serez chargé des missions suivantes au sein de la Communauté de communes du Pays de Meslay-Grez :
Activités et tâches principales du poste
- Assurer la gestion financière et comptable :
- Réceptionner, vérifier (validité des pièces justificatives, contrôle des factures...), classer et archiver les pièces comptables
- Gestion de ChorusPro
- Gérer les fichiers de tiers
- Préparer les engagements
- Assurer le traitement comptable de l'ensemble des recettes et dépenses de la collectivité (mandats - titres)
- Assurer l'exécution financière des marchés publics (contrôle des pièces de marché nécessaires aux paiements)
- Suivre les régies d'avance et recettes
- Gérer les baux - loyers et révisions
- Etablir les déclarations de TVA
- Préparer, suivre, mandater les notes de frais de déplacement des agents
- Saisir et suivre les tableaux de bord comptables (Energie, téléphonie, etc...) et procéder aux alertes nécessaires le cas échéant
- Traiter les observations de la Trésorerie
- Gérer les relations avec les fournisseurs et les agents des services
- Recueillir des informations et en communiquer
- Suivre de la répartition des taxes foncières en fonction des parcelles cadastrales - mandatement - refacturation
- Préparer la répartition des charges pour la facturation annuelle des pôles santés

- Participation au processus de préparation budgétaire :
- Participer à l'état des rattachements de charges et de produits
-Participer à la production des rapports budgétaires
- Participer à la saisie des budgets

Activités et tâches secondaires du poste
- Assurer le suivi des dossiers d'assurances (de la déclaration à la clôture du dossier)
- Assurer le suivi des dossiers téléphonie portable
- Assurer la continuité de service de l'administration générale
Profils recherchés
- Expérience professionnelle similaire en comptabilité
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (Connaissances du logiciel Berger Levrault appréciées)
- Connaissance des règles de la comptabilité publique et des nomenclatures comptables (M57 M49 M22)
- Connaissances des collectivités, des administrations et de leur environnement

Qualités essentielles requises
- Connaître et savoir appliquer les règles budgétaires et comptables
- Qualités rédactionnelles et relationnelles
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité à gérer les priorités et faire face à l'urgence
- Rigueur et capacité d'organisation
- Autonomie
- Capacité à rendre compte
- Discrétion
- Capacité d'écoute
- Disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0243643742
Informations complémentaires
- Poste permanent à temps complet à pourvoir par voie de mutation ou de recrutement à compter du 1er novembre 2025
- Emploi localisé sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez
- Filière - Cadre d'emploi : filière administrative - Adjoint administratif, Adjoint administratif principal 2ème classe, Adjoint administratif principal 1ère classe,
- Rémunération en référence à la grille indiciaire + Régime indemnitaire + CNAS + Prévoyance

Votre candidature (lettre de motivation et CV) est à adresser à Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Meslay-Grez, 1 voie de la Guiternière, 53170 MESLAY-DU-MAINE ou par mail à recrutementrh@paysmeslaygrez.fr au plus tard le 21 Septembre 2025.
En l'absence de convocation à un entretien, votre candidature sera considérée comme non retenue.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec la Responsable Comptable-Finances - a.fuzeau@paysmeslaygrez.fr ou le Directeur Général des Services : c.rakotomalala@paysmeslaygrez.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE COM DU PAYS DE MESLAY GREZ
>1 VOIE DE LA GUITERNIERE
53170 MESLAY DU MAINE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.