Responsable finances et marchés publics

Offre n° O053251001000878
Publiée le 01/10/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La ville de GORRON située dans le département de la Mayenne (53), avec plus de 2500 habitants, est caractérisée par son dynamisme labellisée par le titre de la ville la plus sportive du département. Fort de la densité de son tissu économique et associatif, elle est porteuse de plusieurs projets ambitieux pour son développement (revitalisation de son centre bourg, accueil d’entreprises performantes, réhabilitation des écoles, construction d’un lotissement, …) . Ici, l'Humain et l'Environnement sont au cœur de nos préoccupations. « Compétence, Innovation, Rêver, Responsabilité, Engagement Partager et Rêver » sont quelques-unes des valeurs et idéaux de la ville. Aussi, Gorron, cité active, propose à ses administrés et aux visiteurs une grande offre de service culturelle, sportive, éducative grâce à ses nombreux équipements et projets
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Pl de la mairie, Gorron (Mayenne)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Gorron est une commune rurale dynamique de 2 500 habitants située au nord de la Mayenne. Suite à une mutation interne, la ville recrute un(e) Responsable Finances et Marchés Publics pour assurer le pilotage stratégique, la sécurité juridique et la gestion opérationnelle de ces deux domaines majeurs.
Rattaché(e) au Directeur Général des Services, doté d’une solide expérience vous serez un appui technique et stratégique de la direction et des élus sur les questions financières et juridiques. Vous serez également force de proposition pour accompagner la collectivité dans le pilotage budgétaire, la maîtrise des ressources, la planification pluriannuelle et la structuration de sa politique d’achats.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

• Pilotage financier et budgétaire
- Élaborer et suivre les budgets (principal et annexes), en fonctionnement et en investissement
- Assurer la gestion de la dette, des emprunts et des échéanciers
- Assurer la gestion de la trésorerie et des équilibres budgétaires
- Produire des analyses financières rétrospectives et prospectives
- Accompagner les services dans l’élaboration et l’exécution de leurs budgets
- Élaborer les documents budgétaires, rapports d’orientation budgétaire et rapports annuels
- Participer à la stratégie de recherche de financements : subventions, cofinancements, partenariats
- Mettre en œuvre un suivi analytique (études de coûts, marges de manœuvre, autofinancement)
- Assurer la gestion et le suivi de l’inventaire et des immobilisations
- Assurer la gestion administrative des assurances de la collectivité (contrats, sinistres, suivi)

• Stratégie financière et conseil
- Conseiller les élus et la direction sur la stratégie budgétaire et financière
- Réaliser des études financières et fiscales à moyen et long terme
- Mettre en place des outils de pilotage et des indicateurs de suivi adaptés
- Assurer une veille réglementaire et technique sur les évolutions en matière de finances publiques

• Marchés publics
- Participer à la définition de la politique d’achat de la collectivité
- Sécuriser juridiquement l’ensemble des procédures de mise en concurrence
- Participer à la structuration de la commande publique au sein des services
- Anticiper et accompagner les services dans la rédaction des pièces techniques et administratives
- Élaborer les DCE (RC, CCAP, CCTP, AE, etc.), publier les avis et suivre les procédures jusqu’à notification
- Assurer la relation avec le contrôle de légalité et le Trésor public
- Produire un tableau des marchés publics en cours et à venir
- Suivre méthodiquement l’exécution des marchés publics

• Management et coordination de l’équipe finances
- Manager et animer l’équipe chargée de l’exécution budgétaire et comptable
- Organiser la répartition des tâches et accompagner les agents dans la montée en compétence
- Formaliser des procédures internes partagées entre les services
- Travailler en transversalité avec l’ensemble des pôles et les élus

Conditions d’exercice des missions :

- Poste à pourvoir à compter du 1er novembre 2025 par voie de mutation, détachement ou à défaut par voie contractuel
- CDD d’un an renouvelable
- Temps complet de 39h par semaine
- Horaires réguliers en fonction des heures d’ouverture de la mairie
- Travail en autonomie sous l’autorité du DGS et en lien avec les services municipaux

Avantages :
- Adhésion au CNAS
- Rémunération statutaire + RIFSEEP
- Participation employeur à la protection sociale complémentaire (mutuelle et prévoyance)
Profils recherchés
Diplôme de niveau Bac +3 à Bac +5 dans les domaines suivants :
• Finances publiques,
• Comptabilité / gestion,
• Administration publique,
• Droit public,
• ou Management des collectivités territoriales

Titres ou concours équivalents :
• Titulaire du concours de rédacteur ou d’attaché territorial apprécié
• Expérience significative dans un poste similaire pouvant compenser un niveau de diplôme inférieur


Savoirs :
- Maîtrise du cadre réglementaire des finances publiques et de la comptabilité M57
- Connaissance des procédures de la commande publique (CCP, jurisprudence…)
- Bonne culture administrative et connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
- La connaissance des logiciels Berger-Levrault serait un plus

Savoir-faire :
- Élaborer un budget, des documents de prospective et des rapports clairs et synthétiques
- Mettre en place et piloter des procédures internes efficaces
- Conduire un dialogue financier avec les services, les élus et les partenaires
- Rédiger et suivre des marchés publics dans le respect du code de la commande publique
- Travailler en transversalité avec l’ensemble des services

Savoir-être :
- Rigueur, autonomie, sens de l’organisation et du respect des délais
- Réactivité, capacité d’anticipation et d’adaptation

Contact et modalités de candidature

Contact
0243301050
Informations complémentaires
Pour postuler, adressez votre curriculum vitae et une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de situation administrative pour les agents de la fonction publique :

• Par courrier à
Monsieur le maire
Place de la mairie
53120 GORRON

• Par mail à h.rochefort@gorron.fr

Renseignements auprès du service des Ressources Humaines : 02 43 30 10 50

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.