Directeur adjoint ALSH h/f

Offre n° O053251017000897
Publiée le 17/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 pl de la republique, Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
03/11/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Grand Ouest, à 30 minutes d'Angers & 1h30 de Nantes, Rennes ou Le Mans, la Ville de Château-Gontier sur Mayenne, commune nouvelle de 17.000 habitants, est la deuxième Ville du département de la Mayenne, au centre d'une intercommunalité composée de 16 communes pour plus de 30 000 habitants.
Capitale du Haut Anjou située sur les berges de la rivière la Mayenne, le territoire dispose d'un cadre de vie privilégié où il fait bon vivre.

L'administration de la Ville-centre & son CCAS (budget de 47M d'euros), ainsi que le Pays de Château-Gontier & son CIAS (budget de 81M d'euros), s'appuient sur une mutualisation intégrale de ses services (370 agents permanents et 250 agents non permanents - remplaçants, saisonniers, ...) pour mettre en œuvre leur projet de territoire.

La Ville de Château-Gontier sur Mayenne dispose de 5 écoles primaires publiques, 3 centres de loisirs et 2 espaces Jeunes répartis sur les communes déléguées de Château-Gontier, Azé et Saint Fort.
Vous interviendrez au sein de ces établissements, sous l'autorité du Responsable de service Temps de l'Enfant et du Jeune, pour des missions d'animation sur les temps périscolaires et extrascolaires, en accueil collectif de mineurs.
Missions / conditions d'exercice
* Direction Adjointe en Accueil de loisirs 3-12 ans _ Sous la coordination du responsable de service

1- Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure et participer à la vie de la communauté éducative
- Déterminer avec l'équipe de direction ALSH, les intentions éducatives et les objectifs pédagogiques de l'accueil de loisirs : mercredis et vacances scolaires, en lien avec les axes du PEDT ;
- Faire participer les équipes d'animations à l'élaboration du projet pédagogique de la structure et le faire vivre : veiller à sa mise en œuvre et à son évaluation ;
- Associer le centre de loisirs à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité ;
- Être force de proposition et travailler en équipe pour la préparation des différentes périodes : mercredis, petites vacances et été.

2- Assurer le bon fonctionnement de l'accueil de loisirs dans le respect du cadre réglementaire
- Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis ;
- Être garant du respect des différentes normes (encadrement, hygiène) et règlement (intérieur, déclarations TAM...) ;
- Rendre compte à sa hiérarchie ;
- Organiser l'accueil et le suivi d'enfants porteurs de handicap le cas échéant.

3- Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure
- En lien avec la directrice principale de l'ALSH, manager une équipe d'animation :
o Identifier les besoins RH et le cas échant participer au recrutement des animateurs;
o Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe ;
o Accompagner, encadrer et superviser le travail des animateurs (élaboration des plannings d'activités, interventions des animateurs sur les temps informels...)
o Animer des temps de réunions ;
o Gérer les conflits ;
o Assurer le suivi des stagiaires
- En lien avec la directrice principale de l'ALSH, assurer l'activité administrative de la structure :
o Renseigner et transmettre les documents administratifs (programme d'activité, bilan, présences animateurs...)
o Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel)
o Identifier les besoins ou anomalies de la structure et faire appel aux services compétents (bâtiment, technique, informatique...)

- Venir en soutien de l'équipe d'animation sur des temps d'animation ou sur des temps informels

* Encadrement périscolaire _ Sous l'autorité du Responsable de service de la Réussite Educative.

- Dans le cadre du projet éducatif de territoire, sur les temps périscolaires :
o Accueil des enfants et animations des temps de garderie et de TAP (temps d'activité périscolaire)
o Animation de la pause méridienne, surveillance de la cour
o Garantir le bon déroulement du repas : service, gestion du calme, initiation au goût...
o Entretien des locaux
Profils recherchés
Compétences :
- Connaissance des textes réglementaires dans le domaine de l'enfance (3-12 ans)
- Savoir concevoir et monter des projets pédagogiques et d'animations
- Maîtriser les techniques et outils d'animation, de communication
- Être force de proposition
- Capacité à s'auto évaluer
- Savoir travailler en équipe
- Savoir rendre compte
- Respect du devoir de réserve

Profil :
- Être pédagogue
- Savoir être à l'écoute du public
- Faculté d'adaptation et de prise d'initiative
- Sens de l'écoute, respect réciproque
- Rigueur, sens de l'organisation, disponibilité, adaptabilité et réactivité
- Permis B obligatoire

Formation :
- BAFD, BEATEP, BPJEPS ou diplôme équivalent
- Expérience en animation en particulier sur public de 3-12 ans

Contact et modalités de candidature

Contact
0243095551
Informations complémentaires
Observations :
- Travail ponctuel en soirée ou le week-end
- Annualisation du temps de travail (1607 heures)
Rémunération :
- Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique (selon grade + Régime Indemnitaire + Prime annuelle)

Modalité de recrutement :
- Par voie contractuelle uniquement : CDD du 03/11/25 au 06/03/26

Date de prise de poste : 03/11/2025

Candidature à adresser à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pays de Château-Gontier
Hôtel de Ville et de Pays
Service Ressources Humaines
23, Place de la République
53200 CHATEAU-GONTIER SUR MAYENNE

Possibilité d'envoyer vos candidatures par mail à : recrutement@chateaugontier.fr
Pièces jointes (CV et Lettre de Motivation obligatoires) exclusivement en format PDF

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.