Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O053251104000799
Publiée le 04/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 SENTIER NEFLIER, Saint-Mars-du-Désert (Mayenne)
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
03/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
15h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération évolutive basée sur les grilles indiciaires des cadres d'emplois + prime selon profil. Avantage sociaux : participation prévoyance et complémentaire sur contrat labélisé.
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
SECRETARIAT :
- Assurer l'accueil, renseigner et orienter le public
- Réaliser des travaux de bureautiques
- Suivre le courrier ( enregistrement et affranchissement du courrier départ)
- Gérer l'état civil
- Gérer l'urbanisme
- Gérer la préparation des élections
- Assister et conseiller les élus
- Préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés
- Assistance et conseil dans différents domaines ( état civil, urbanisme, ressources humaines, finances, marchés publics...)
- Gérer le matériel et le stock des fournitures
- Réaliser des opérations de reprographie
- Participer à la communication (bulletin municipal, courrier...)
FINANCES :
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget
- Assurer la gestion des titres et des mandats
- Gérer les emprunts, les amortissements, le FCTVA, les immobilisations, les dossiers d'investissement
- Suivre les marchés publics et les subventions
- Gérer la comptabilité (engagement des dépenses et titres de recettes)
- Gérer le personnel (gestion des temps, paie...) les partenaires.
- Assurer l'accueil, renseigner et orienter le public
- Réaliser des travaux de bureautiques
- Suivre le courrier ( enregistrement et affranchissement du courrier départ)
- Gérer l'état civil
- Gérer l'urbanisme
- Gérer la préparation des élections
- Assister et conseiller les élus
- Préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés
- Assistance et conseil dans différents domaines ( état civil, urbanisme, ressources humaines, finances, marchés publics...)
- Gérer le matériel et le stock des fournitures
- Réaliser des opérations de reprographie
- Participer à la communication (bulletin municipal, courrier...)
FINANCES :
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget
- Assurer la gestion des titres et des mandats
- Gérer les emprunts, les amortissements, le FCTVA, les immobilisations, les dossiers d'investissement
- Suivre les marchés publics et les subventions
- Gérer la comptabilité (engagement des dépenses et titres de recettes)
- Gérer le personnel (gestion des temps, paie...) les partenaires.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Dimension administratives des dossiers
- Connaissance de l'organisation des entités administratives et de leur fonctionnement
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) et des marchés publics
- Connaître le fonctionnement d'une trésorerie publique
- Savoir concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
- Savoir analyser un bilan financier
- Savoir organiser les procédures de contrôle dans la collectivité
- Savoir analyser et interpréter les textes et directives réglementaires à caractère comptable et financier
- Savoir contrôler la gestion et les engagements des dépenses
- Connaître les procédures de la commande publique
- Savoir contrôler l'exécution comptable des marchés publics
- Savoir utiliser les outils informatiques et les applications informatiques de gestion comptable et financière
- Connaître le fonctionnement de la collectivité territoriale et de ses services
- Suivre les évolutions réglementaires en partenariat avec les organismes partenaires
SAVOIR-FAIRE / SAVOIR ÊTRE REQUIS :
- Capacité rédactionnelle
- Maîtrise de l'informatique (bureautique, office)
- Adaptation aux réalités horaires
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
- Rigueur
- Confidentialité
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- Dimension administratives des dossiers
- Connaissance de l'organisation des entités administratives et de leur fonctionnement
- Connaître et savoir mettre en œuvre les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57) et des marchés publics
- Connaître le fonctionnement d'une trésorerie publique
- Savoir concevoir et gérer des tableaux de bord des activités financières
- Savoir analyser un bilan financier
- Savoir organiser les procédures de contrôle dans la collectivité
- Savoir analyser et interpréter les textes et directives réglementaires à caractère comptable et financier
- Savoir contrôler la gestion et les engagements des dépenses
- Connaître les procédures de la commande publique
- Savoir contrôler l'exécution comptable des marchés publics
- Savoir utiliser les outils informatiques et les applications informatiques de gestion comptable et financière
- Connaître le fonctionnement de la collectivité territoriale et de ses services
- Suivre les évolutions réglementaires en partenariat avec les organismes partenaires
SAVOIR-FAIRE / SAVOIR ÊTRE REQUIS :
- Capacité rédactionnelle
- Maîtrise de l'informatique (bureautique, office)
- Adaptation aux réalités horaires
- Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
- Rigueur
- Confidentialité
- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243032730
Informations complémentaires
- Lettre de candidature
- CV
- Arrêté de dernière situation administrative
- CV
- Arrêté de dernière situation administrative
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
