Un chargé de formation (F/H)
Offre n° O053251125001252
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Communauté d'Agglomération de 100 000 habitants, dont la ville centre est Laval, 54 000 habitants, située à 1h10 de Paris en TGV
Lieu de travail
1, Place du Général Ferrié, Laval (Mayenne (53))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La communauté d'agglomération de Laval accompagne 34 communes et 117 000 habitants au quotidien. Située au cœur de la région Grand Ouest et au sein du département dynamique de la Mayenne, la ville de Laval compte 49 000 habitants.
L’Agglomération s’engage à développer ses structures et ses services publics afin de satisfaire au mieux sa population.
A la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
Issu(e) de la Fonction Publique ou du secteur privé, vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement de la communauté d'agglomération de Laval ?
Rejoignez-nous !
L’Agglomération s’engage à développer ses structures et ses services publics afin de satisfaire au mieux sa population.
A la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle ?
Issu(e) de la Fonction Publique ou du secteur privé, vous souhaitez mettre vos compétences au service du développement de la communauté d'agglomération de Laval ?
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Missions / conditions d'exercice
Rejoignez notre équipe en tant que Chargé(e) de Formation – un poste clé pour façonner l’avenir de nos agents !
Sous la coordination de la responsable du pôle formation, vous aurez l’opportunité de concevoir, piloter et évaluer des actions de formation innovantes, tout en apportant un accompagnement stratégique et opérationnel aux agents. Vous participerez activement à la rédaction de procédures et jouerez un rôle de conseil essentiel au sein de notre collectivité.
Vos missions principales :
• Piloter des dispositifs de formation spécialisés (secours à la personne, sécurité, bureau-tique, formations internes) : recenser les besoins, élaborer des cahiers des charges, échanger avec formateurs et prestataires, réaliser des études comparatives et évaluer les devis, assurer le suivi et le bilan des actions, notamment en tant que référent Forprev.
• Gérer et assurer le suivi d’un portefeuille de direction.
• Animer et coordonner notre réseau de formateurs internes : planifier, programmer les sessions, conseiller sur la conception des programmes, assurer une animation dynamique du réseau.
• Gérer l’administratif et le budget formation : traiter les demandes individuelles et collectives, respecter les procédures et réglementations, suivre avec rigueur les budgets sécurité et bureautique
• Concevoir et diffuser nos outils de communication et nos guides de procédure, pour assurer une information claire et accessible à tous.
• Organiser la gestion des frais de déplacement : préparer les ordres de mission, gérer le mandatement collectif en lien avec la DSIT, la direction des finances et la trésorerie, dans le respect des délais.
• Assurer le suivi technique des logiciels de formation et de déplacement : formation des utilisateurs, veille technologique, remontée d’incidents, collaboration avec les prestataires, création de tutoriels.
• Mettre à jour régulièrement nos outils de gestion (tableaux de bord, logiciels, indicateurs de formation obligatoire) pour un pilotage précis et efficace.
• Assister la responsable formation dans la mise en œuvre de toutes ses actions, en étant un acteur clé de l’évolution de notre politique de développement des compétences.
Ce poste vous offre l’opportunité d’avoir un impact direct sur la performance et la motivation de nos agents, tout en développant vos compétences dans un environnement dynamique et en constante évolution.
Rejoignez-nous pour faire la différence !
Sous la coordination de la responsable du pôle formation, vous aurez l’opportunité de concevoir, piloter et évaluer des actions de formation innovantes, tout en apportant un accompagnement stratégique et opérationnel aux agents. Vous participerez activement à la rédaction de procédures et jouerez un rôle de conseil essentiel au sein de notre collectivité.
Vos missions principales :
• Piloter des dispositifs de formation spécialisés (secours à la personne, sécurité, bureau-tique, formations internes) : recenser les besoins, élaborer des cahiers des charges, échanger avec formateurs et prestataires, réaliser des études comparatives et évaluer les devis, assurer le suivi et le bilan des actions, notamment en tant que référent Forprev.
• Gérer et assurer le suivi d’un portefeuille de direction.
• Animer et coordonner notre réseau de formateurs internes : planifier, programmer les sessions, conseiller sur la conception des programmes, assurer une animation dynamique du réseau.
• Gérer l’administratif et le budget formation : traiter les demandes individuelles et collectives, respecter les procédures et réglementations, suivre avec rigueur les budgets sécurité et bureautique
• Concevoir et diffuser nos outils de communication et nos guides de procédure, pour assurer une information claire et accessible à tous.
• Organiser la gestion des frais de déplacement : préparer les ordres de mission, gérer le mandatement collectif en lien avec la DSIT, la direction des finances et la trésorerie, dans le respect des délais.
• Assurer le suivi technique des logiciels de formation et de déplacement : formation des utilisateurs, veille technologique, remontée d’incidents, collaboration avec les prestataires, création de tutoriels.
• Mettre à jour régulièrement nos outils de gestion (tableaux de bord, logiciels, indicateurs de formation obligatoire) pour un pilotage précis et efficace.
• Assister la responsable formation dans la mise en œuvre de toutes ses actions, en étant un acteur clé de l’évolution de notre politique de développement des compétences.
Ce poste vous offre l’opportunité d’avoir un impact direct sur la performance et la motivation de nos agents, tout en développant vos compétences dans un environnement dynamique et en constante évolution.
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Profils recherchés
VOTRE PROFIL :
• Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (Catégorie B)
• Diplôme de niveau Bac requis, de préférence dans le domaine des ressources humaines
• Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
• Maîtrise du cadre juridique encadrant la formation dans la fonction publique territoriale
• Connaissance approfondie des métiers de la fonction publique territoriale
• Bonne compréhension des principes fondamentaux de la gestion des ressources humaines (postes, fonctions, activités, compétences)
• Expérience dans le secteur des ressources humaines appréciée
• Excellentes compétences rédactionnelles et intérêt marqué pour le domaine réglementaire
• Maîtrise des outils bureautiques, avec une capacité particulière à concevoir, suivre et mettre à jour des tableaux
• Réactivité, capacité d’adaptation, esprit d’initiative, sens de l’organisation, écoute active, diplomatie, rigueur et autonomie
• Aptitude à travailler efficacement en équipe et à collaborer en mode transversal
• Cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux (Catégorie B)
• Diplôme de niveau Bac requis, de préférence dans le domaine des ressources humaines
• Bonne connaissance du statut de la fonction publique territoriale
• Maîtrise du cadre juridique encadrant la formation dans la fonction publique territoriale
• Connaissance approfondie des métiers de la fonction publique territoriale
• Bonne compréhension des principes fondamentaux de la gestion des ressources humaines (postes, fonctions, activités, compétences)
• Expérience dans le secteur des ressources humaines appréciée
• Excellentes compétences rédactionnelles et intérêt marqué pour le domaine réglementaire
• Maîtrise des outils bureautiques, avec une capacité particulière à concevoir, suivre et mettre à jour des tableaux
• Réactivité, capacité d’adaptation, esprit d’initiative, sens de l’organisation, écoute active, diplomatie, rigueur et autonomie
• Aptitude à travailler efficacement en équipe et à collaborer en mode transversal
Contact et modalités de candidature
Contact
0243494414
Informations complémentaires
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL :
• Lieu de travail : Hôtel Communautaire - 1 place du général Ferrié à LAVAL
• Travail en journée du lundi au vendredi
• Organisation du travail au choix : 37h sur 4,5 jours avec attribution de 11 RTT ou 39h sur 5 jours avec attribution de 22 RTT
NOS POINTS FORTS :
• Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + prime annuelle
• Accès au comité d'œuvres sociales du CNAS et au COSEM
• Participation à la mutuelle santé si votre contrat est labellisé fonction publique
• Participation mensuelle pour la prévoyance via un contrat de groupe obligatoire
• Accès à une offre de formation variée
Prise de poste envisagée dès que possible
Entretien de recrutement sous forme de jury prévu le lundi 12 janvier après-midi
Merci de déposer votre dossier de candidature, CV actualisé et lettre de motivation, uniquement sur notre site https://recrutement.laval.fr
• Lieu de travail : Hôtel Communautaire - 1 place du général Ferrié à LAVAL
• Travail en journée du lundi au vendredi
• Organisation du travail au choix : 37h sur 4,5 jours avec attribution de 11 RTT ou 39h sur 5 jours avec attribution de 22 RTT
NOS POINTS FORTS :
• Rémunération statutaire avec prime mensuelle RIFSEEP + prime annuelle
• Accès au comité d'œuvres sociales du CNAS et au COSEM
• Participation à la mutuelle santé si votre contrat est labellisé fonction publique
• Participation mensuelle pour la prévoyance via un contrat de groupe obligatoire
• Accès à une offre de formation variée
Prise de poste envisagée dès que possible
Entretien de recrutement sous forme de jury prévu le lundi 12 janvier après-midi
Merci de déposer votre dossier de candidature, CV actualisé et lettre de motivation, uniquement sur notre site https://recrutement.laval.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
