Directeur Alsh

Offre n° O053251125001632
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
23 pl de la republique, Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne (53))
Poste à pourvoir le
26/01/2026
Date limite de candidature
23/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au cœur du Grand Ouest, à 30 minutes d’Angers & 1h30 de Nantes, Rennes ou Le Mans, la Ville de Château-Gontier sur Mayenne, commune nouvelle de 17.000 habitants, est la deuxième Ville du département de la Mayenne, au centre d'une intercommunalité composée de 16 communes pour plus de 30 000 habitants. Capitale du Haut Anjou située sur les berges de la rivière la Mayenne, le territoire dispose d’un cadre de vie privilégié où il fait bon vivre.
L’administration de la Ville-centre & son CCAS (budget de 47M€), ainsi que le Pays de Château-Gontier & son CIAS (budget de 81M€), s’appuient sur une mutualisation intégrale de ses services (370 agents permanents et 250 agents non permanents - remplaçants, saisonniers, …) pour mettre en œuvre leur projet de territoire
Le.la directeur.rice d’accueil de loisirs exercera ses missions en lien direct avec la responsable des Temps de l’enfant et du jeune et sera rattaché.e au Pôle Solidarités et Famille.
Missions / conditions d'exercice
--> Direction en Accueil de loisirs 3-12 ans (90%)
1- Contribuer à la rédaction du projet pédagogique de la structure et participer à la vie de la communauté éducative :
-Sous le pilotage de la responsable de service : déterminer avec l’équipe de direction ALSH, les intentions éducatives et les objectifs pédagogiques de l’accueil de loisirs : mercredis et vacances scolaires, en lien avec les axes du PEDT
-Faire participer les équipes d’animations à l’élaboration du projet pédagogique de la structure et le faire vivre : veiller à sa mise en œuvre et à son évaluation
-Sous le pilotage de la responsable de service :
o Associer la structure à des projets collectifs impliquant les différents services de la collectivité et des ALSH de la CCPCG
o Être force de proposition et travailler en équipe pour la préparation des différentes périodes : mercredis, petites vacances et été

2- Assurer le bon fonctionnement de l’accueil de loisirs dans le respect du cadre réglementaire
-Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants accueillis
-Être garant du respect des différentes normes (encadrement, hygiène) et règlement (intérieur, déclarations TAM…)
-Rendre compte à sa hiérarchie
-Organiser l’accueil et le suivi d’enfants porteurs de handicap le cas échéant

3- Assurer la gestion des moyens humains et matériels de la structure
-Manager une équipe d’animation :
o Identifier les besoins RH et le cas échant participer au recrutement des animateurs
o Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe
o Accompagner, encadrer et superviser le travail des animateurs (élaboration des plannings d’activités, interventions des animateurs sur les temps informels…)
o Animer des temps de réunions
o Gérer les conflits
o Assurer le suivi des stagiaires

-Assurer l’activité administrative de la structure :
o Renseigner et transmettre les documents administratifs (programme d’activité, bilan, présences animateurs…)
o Anticiper les besoins et gérer le budget (commande de matériel)
o Identifier les besoins ou anomalies de la structure et faire appel aux services compétents (bâtiment, technique, informatique…)

-Venir en soutien de l’équipe d’animation sur des temps d’animation ou sur des temps informels

--> Animateur.rice adjoint.e au Conseil Municipal d’Enfants (10%)
-Avec l’appui des élus de la collectivité, accompagner et guider les enfants dans la mise en œuvre de leurs projets, leurs envies, leurs idées

-En concordance avec l’animatrice référente du CME :
o Préparer et participer aux réunions mensuelles
o Préparer et participer aux différents temps forts : journée de présentation, élections, évènements, sorties….
Profils recherchés
Compétences :
- Connaissance des textes réglementaires dans le domaine de l’enfance (3-12 ans)
- Savoir concevoir et monter des projets pédagogiques et d’animations
- Maîtriser les techniques et outils d'animation, de communication
- Être force de proposition
- Capacité à s’auto évaluer
- Savoir travailler en équipe
- Savoir rendre compte
- Respect du devoir de réserve


Profil :
- Être pédagogue
- Savoir être à l'écoute du public
- Faculté d’adaptation et de prise d’initiative
- Sens de l’écoute, respect réciproque
- Rigueur, sens de l’organisation, disponibilité, adaptabilité et réactivité
- Permis B obligatoire (conduite de mini-bus)


Formation :
- B.U.T carrière sociale
- BPJEPS LTP, BAFD ou diplôme équivalent
- Expérience en animation en particulier sur public de 3-12 ans

Contact et modalités de candidature

Contact
0243095551
Informations complémentaires
Observations :
- Travail ponctuel en soirée ou le week-end
- Annualisation du temps de travail (1607 heures)
- Période de tuilage prévue du 26 janvier au 30 janvier 2026

Modalités de recrutement :
Par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Voie statutaire – pour titulaire : Poste ouvert au cadre d’emploi d’adjoint d’animation (grade maximum d’adjoint d’animation principal de 1ère classe)
Voie contractuelle : Contrat à durée déterminée d’un an renouvelable


Rémunération :
- Rémunération selon grille indiciaire de la fonction publique (selon grade + Régime Indemnitaire + Prime annuelle)
- Adhésion au CNAS et au Comité d’œuvres Sociales
- Participation à la prévoyance
- Participation à la mutuelle santé

Poste à pourvoir le : 26/01/2026

Candidature (CV+ Lettre de motivation) à envoyer :
A l’attention de M. le Président de la Communauté de Communes
Hôtel de Ville et de Pays – Service des Ressources Humaines –
23, place de la République
Château-Gontier
53200 CHATEAU-GONTIER-SUR-MAYENNE

Ou par email : recrutement@chateaugontier.fr (pièces jointes exclusivement en format pdf)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.