Ingénieur.e agronome

Offre n° O053251210000435
Publiée le 10/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Centre administratif, rue Buchenberg, Segré-en-Anjou Bleu (Maine-et-Loire (49))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
30/01/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (S.A.G.E.), du Projet de territoire pour la gestion de l’eau (P.T.G.E.) et de l’Accord de territoire « eau », vous serez chargé(e) de mettre en œuvre des actions relatives :
- au bocage : sensibilisation, plantations bocagères de qualité pour limiter les transferts, amélioration de la qualité du bocage (50%),
- au suivi des Mesures agro environnementales et climatiques (40%),
- au suivi de la qualité de l’eau (10%).
Missions / conditions d'exercice
Vous devrez planifier les opérations, rédiger les dossiers techniques pour les demandes de subventions, passer et suivre les commandes publiques pour les études/l’accompagnement technique des exploitants/la maîtrise d’œuvre/les travaux, monter et suivre les dossiers réglementaires, apporter des conseils techniques et assurer la concertation avec les acteurs et les riverains, et ce, pour les missions exposées ci-dessous :

1. Conduire les opérations pour la promotion du complexe bocager et pour les plantations de haies et de la ripisylve (sensibilisation, marchés publics, comités de pilotage,…)
2. Assurer le suivi administratif et financier des dossiers pour les plantations bocagères, relations avec les partenaires financiers, les maîtres d’œuvre et les planteurs
3. Assurer le suivi des dossiers des mesures agro-environnementales et climatiques : participer aux réunions régionales, co-construire le projet des mesures locales, faire réaliser les diagnostics-conseils préalables, assurer le suivi des agriculteurs engagés les années précédentes
4. Mettre en place et suivre le programme de suivi complémentaire de la qualité de l’eau
5. Participer au fonctionnement du pôle qualité-transfert et aux missions d’accompagnement des agriculteurs et de sensibilisation aux enjeux de l’eau
6. Participer au fonctionnement du Syndicat du bassin de l'Oudon et de la Commission Locale de l'Eau (présentations en réunions, collaboration sur d’autres projets…).

Ces missions sont susceptibles d’évoluer dans le cadre de la stratégie du territoire d’eau de l’Oudon 2026-2031 avec le renforcement du conseil agronomique auprès des exploitants agricoles dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’eau et de la gestion quantitative de la ressource en eau.

Vous travaillerez en collaboration avec les élus et l’équipe (13 agents), en particulier avec la responsable du pôle qualité de l’eau et transferts.
Profils recherchés
Profil : Bac + 5 Ingénieur agronome ; avec les compétences suivantes :
- Bocage,
- Problématiques de la qualité de l’eau,
- Connaissances agronomiques,
- Transferts de pollutions et de l’eau en milieu rural,
- Connaissances et pratiques de la réglementation Loi sur l’Eau,
- Animation de réunions et concertation,
- Connaissances des règles des marchés publics,
- Maîtrise des outils informatiques (bureautique, système d’informations géographiques),
- Disponibilité, autonomie, rigueur, aisance relationnelle, goût du contact, diplomatie,
- Expérience en collectivité territoriale souhaitée,
- Rythme de travail souple, déplacements possibles, disponibilité très ponctuelle en soirée et fin de semaine,
- Mobilité (voiture et permis B actif).

Contact et modalités de candidature

Contact
0241925284
Informations complémentaires
Vous serez basé(e) à Segré (49) et placé(e) sous l’autorité de la Directrice du Syndicat du Bassin de l'Oudon. Le lieu de travail peut évoluer et être situé à l’avenir dans une autre commune du bassin versant de l'Oudon. Des déplacements sont possibles sur le pôle technique de Craon (53).
Rémunération selon diplômes et expériences (base ingénieur territorial + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur mutuelle labellisée et prévoyance). Poste télétravaillable de 1 à 2 jours par semaine après 6 mois d’intégration dans l’équipe.

Contrat de projet à pourvoir à partir du 1er février 2026 pour 3 ans.

Lettre de candidature et curriculum vitae à adresser au plus tôt à Monsieur le Président - Syndicat du Bassin de l'Oudon - 6, rue de la Roirie 49500 SEGRÉ-EN-ANJOU BLEU ou par mail contact@bvoudon.fr
Présence requise pour les entretiens prévus au mois de janvier 2026 (un échange préalable en visioconférence pourra être organisé selon les cas).

Pour tout renseignement complémentaire :
Mme TIELEGUINE, Directrice du Syndicat - 02 41 92 52 84
Adresse de l'employeur
SYND DU BASSIN DE L'OUDON
>Centre administratif, rue Buchenberg
53400 CRAON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.