Un ou une gestionnaire formation
Offre n° O053251218001750
Publiée le 19/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
39 rue Mazagran - 53000 Laval (Mayenne (53))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le métier de gestionnaire formation au sein du Département de la Mayenne vise à mettre en oeuvre le plan de formation annuel dans le respect des orientations pluriannuelles et du plan de développement des ressources humaines (PDRH).
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe de service « Formation, évaluation et GPEC », vous serez chargé d'exercer les missions suivantes :
Gestion et suivi des formations collectives organisées en intra ou en interne :
- Participer au recueil des besoins de formation,
- Contribuer à la recherche de réponses à apporter aux besoins identifiés (recherche de prestataires, lien avec le CNFPT...) en lien avec la chargée de formation,
- Concourir à l'analyse des cahiers des charges ou des devis,
- Participer à la communication des sessions de formation et au recensement des agents à inscrire,
- Procéder aux inscriptions administratives et aux engagements budgétaires,
- Enregistrer ou saisir des données de formation dans le logiciel métier dédié,
- Réaliser le bilan quantitatif et qualitatif des formations,
Assurer l'organisation et la logistique des formations
- Réserver les salles de formation, la restauration, le matériel le cas échéant,
- Préparer les dossiers de formation,
- Assurer le lien avec le ou les organismes de formation en amont en organisant notamment des réunions de cadrage si besoin,
- Accueillir les intervenants et formateurs.
Gestion, suivi et coordination des formations règlementaires et en lien avec la sécurité des agents
- Assurer le suivi, en lien avec les référents concernés, des formations règlementaires (habilitations électriques, permis, conduite en sécurité des engins de chantier, AIPR, assistants familiaux...) et des recyclages le cas échéant,
- Organiser des sessions de formation afin de répondre aux besoins identifiés,
- Assurer les inscriptions administratives, le suivi budgétaire et la logistique en lien avec ces formations.
Accueil physique et téléphonique
- Recevoir et orienter les demandes des agents, apporter un 1er niveau d'information sur les démarches et procédures
Suivi d'activités
- Etablir et compléter des tableaux de bord
- Contribuer au suivi budgétaire
Campagne d'entretien professionnel
- Participer activement aux paramétrages des campagnes d'entretien professionnel,
- Assurer l'accompagnement des agents et des managers pendant toute la durée des campagnes des entretiens professionnels,
- Contribuer à l'analyse des données et à la définition des réponses à apporter.
Veille législative et réglementaire
- S'informer régulièrement des évolutions règlementaires dans son domaine d'activités
Gestion et suivi des formations collectives organisées en intra ou en interne :
- Participer au recueil des besoins de formation,
- Contribuer à la recherche de réponses à apporter aux besoins identifiés (recherche de prestataires, lien avec le CNFPT...) en lien avec la chargée de formation,
- Concourir à l'analyse des cahiers des charges ou des devis,
- Participer à la communication des sessions de formation et au recensement des agents à inscrire,
- Procéder aux inscriptions administratives et aux engagements budgétaires,
- Enregistrer ou saisir des données de formation dans le logiciel métier dédié,
- Réaliser le bilan quantitatif et qualitatif des formations,
Assurer l'organisation et la logistique des formations
- Réserver les salles de formation, la restauration, le matériel le cas échéant,
- Préparer les dossiers de formation,
- Assurer le lien avec le ou les organismes de formation en amont en organisant notamment des réunions de cadrage si besoin,
- Accueillir les intervenants et formateurs.
Gestion, suivi et coordination des formations règlementaires et en lien avec la sécurité des agents
- Assurer le suivi, en lien avec les référents concernés, des formations règlementaires (habilitations électriques, permis, conduite en sécurité des engins de chantier, AIPR, assistants familiaux...) et des recyclages le cas échéant,
- Organiser des sessions de formation afin de répondre aux besoins identifiés,
- Assurer les inscriptions administratives, le suivi budgétaire et la logistique en lien avec ces formations.
Accueil physique et téléphonique
- Recevoir et orienter les demandes des agents, apporter un 1er niveau d'information sur les démarches et procédures
Suivi d'activités
- Etablir et compléter des tableaux de bord
- Contribuer au suivi budgétaire
Campagne d'entretien professionnel
- Participer activement aux paramétrages des campagnes d'entretien professionnel,
- Assurer l'accompagnement des agents et des managers pendant toute la durée des campagnes des entretiens professionnels,
- Contribuer à l'analyse des données et à la définition des réponses à apporter.
Veille législative et réglementaire
- S'informer régulièrement des évolutions règlementaires dans son domaine d'activités
Profils recherchés
- Idéalement, connaissance de l'environnement territorial et des ressources humaines,
- Organisation,
- Respect de la confidentialité
- Travail en équipe et en partenariat,
- Gestion simultanée de procédures multiples,
- Réactivité,
- Esprit d'analyse
- Communication écrite
- Appétence pour les logiciels métiers (Civil Net RH)
Informations complémentaires :
- Le comité de sélection aura lieu entre le 22 janvier 2026 et le 30 janvier 2026
- Le jury aura lieu le 6 février 2026
- Organisation,
- Respect de la confidentialité
- Travail en équipe et en partenariat,
- Gestion simultanée de procédures multiples,
- Réactivité,
- Esprit d'analyse
- Communication écrite
- Appétence pour les logiciels métiers (Civil Net RH)
Informations complémentaires :
- Le comité de sélection aura lieu entre le 22 janvier 2026 et le 30 janvier 2026
- Le jury aura lieu le 6 février 2026
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Mme Mathilde MARTIN, Cheffe du service formation, évaluation et GPEC 02 43 66 53 53 / mathilde.martin@lamayenne.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
