Un gestionnaire administratif ou une gestionnaire administrative habitat

Offre n° O053260121000464
Publiée le 21/01/2026

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
19 rue de l'ancien Évêché, Laval (Mayenne (53))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
25/02/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Mayenne est une collectivité territoriale de près de 1 500 agents, intervenant dans de nombreux domaines au service des habitants et des territoires : action sociale, collèges, voirie, aménagement, eau, habitat, transition écologique et énergétique.
 
Le poste est rattaché au service Habitat, au sein de la Direction de la transition écologique et du climat (DTEC), elle-même intégrée à la Direction générale adjointe du Développement et de l'aménagement durables. Cette dernière pilote les politiques départementales liées à la voirie, aux bâtiments et au développement durable. Il regroupe trois directions :
- la Direction de la transition écologique et du climat (DTEC),
- la Direction de l'immobilier et du foncier,
- la Direction des infrastructures de mobilité.

 
La DTEC, forte de plus de 80 agents répartis en six entités, est une direction experte en développement durable, habitat, énergies renouvelables, biodiversité, eau et assainissement, précarité énergétique, déchets, sécurité sanitaire et climat. Elle accompagne les directions du Département, les collectivités et les acteurs locaux par une action transversale, partenariale et innovante, contribuant à la résilience et à l'attractivité du territoire mayennais.
 
Le service habitat, composé de 7 agents, met en oeuvre la politique départementale de l'habitat. Il oeuvre pour permettre aux ménages mayennais d'accéder à des logements adaptés, en intégrant les enjeux de parcours résidentiel, de précarité, de transition énergétique et d'insertion dans l'environnement de vie.
Ses missions portent notamment sur la gestion des aides de l'État (Anah), le soutien à la production et à la rénovation de logements, la remise sur le marché de logements vacants et l'accompagnement des publics les plus fragiles.
Dans une logique de simplification des parcours usagers, il s'appuie notamment sur la Maison départementale de l'habitat, point d'entrée unique d'information et d'orientation sur les questions de logement.
 
Contexte particulier du poste
 
Depuis 2015, le Département de la Mayenne conduit une politique de l'habitat ambitieuse, construite en partenariat avec l'État et structurée par le Plan départemental de l'habitat et de l'hébergement (PD2H). Celui-ci s'articule autour de trois axes : renforcer l'attractivité du territoire, ne laisser personne de côté et mobiliser les territoires et les partenaires locaux.
Dans un contexte de montée en charge de cette politique, le Département recrute un gestionnaire habitat, afin de poursuivre la mise en oeuvre du PD2H, d'accompagner les collectivités et partenaires, et de répondre aux besoins croissants des ménages en matière de logement et d'adaptation de l'habitat.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la cheffe de service habitat, le/la gestionnaire habitat aura pour principales missions :
 
1.      Gestion administrative de la délégation des aides à la pierre (parc public/parc privé) et des aides départementales
- Réceptionner et analyser les demandes selon le dispositif sollicité (aides aux bailleurs sociaux, collectivités locales, propriétaires bailleurs ou occupants, etc.) ;
- Enregistrer et saisir les données dans les outils informatiques dédiés ;
- Assurer le suivi des paiements et des engagements financiers ;
- Contrôler sur site la réalisation effective des opérations financées ;

 
2.      Gestion administrative du service habitat
- Préparer et gérer les instances départementales (ordre du jour, garantie des délais, de la mise en forme des documents)
- Gestion des parapheurs électroniques ;
- Responsable de la logistique à la Maison Départementale de l'habitat : fournitures, organisations des réunions, interlocuteur/trice privilégié(e) des différents partenaires (internes ou externe à notre organisation)
- Participer, le cas échéant, aux missions d'accueil au sein de la Maison départementale de l'habitat.
Profils recherchés
- Formation et expérience : formation supérieure (type BTS/DUT) et idéalement une première expérience dans la gestion d'aides financières aux personnes ou aux collectivités ;
- Connaissances techniques : connaissance des dispositifs Anah et/ou du logement locatif social appréciée ; notions dans le domaine de la construction ou de l'amélioration de l'habitat souhaitées ;
- Compétences réglementaires : capacité à appliquer une réglementation avec rigueur et précision ;
- Qualités personnelles : sens du service, adaptabilité, esprit d'équipe, autonomie et organisation ;
- Compétences informatiques : maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des logiciels métiers ;
- Mobilité et conditions : déplacements ponctuels sur le territoire (véhicules de service) ; possibilité de télétravail selon la charte en vigueur.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Mme Anne-Sophie SAGET, Cheffe du service habitat - 02 43 59 97 44 - anne-sophie.saget@lamayenne.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.