UN(E) TECHNICIEN(NE) D'EXPLOITATION ASSAINISSEMENT RESSOURCES (F/H)

Offre n° O054231001219879
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Nancy
- 22/24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PULNOY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emplois des techniciens territoriaux (catégorie B) ou des agents de maîtrise territoriaux principaux (catégorie C)
Direction Eau et Assainissement (DEA) – Service Exploitation des Réseaux d’Assainissement
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Référence de l’annonce : GN 24-06
Date limite de candidature : 02/06/2024

Seules les candidatures transmises sur notre site (www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées

Le service d’exploitation de la DEA a pour mission l’entretien des réseaux d’assainissement du territoire de la métropole du Grand Nancy. Ce patrimoine compte près de 1400 km de conduites et plus de 20 000 avaloirs et de grilles. Des ouvrages spécifiques tels que des chambres, des fosses, des siphons et des bassins sont associés aux réseaux.

La mission principale du service est l’entretien préventif et curatif des canalisations et des avaloirs au moyen d’un parc de poids-lourds comprenant des combinés hydrocureurs et des aspiratrices. Le service compte environ 50 agents.

Sous la direction de la cheffe de service, le(la) technicien(ne) d’exploitation assure l’encadrement direct de 4 équipes composées de 2 à 3 agents. Ces équipes sont dédiées aux ressources du service que sont le magasin, le parc de poids-lourds, l’atelier et les moyens d’enquêtes. Il (elle) veille à la pertinence et à la cohérence des actions du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
* le pilotage des équipes des fonctions supports du service, notamment :
- le magasin et plus généralement le matériel d'exploitation,
- l'entretien du parc de poids-lourds,
- l'atelier,
* Le pilotage du service des inspections télévisées, en lien avec l'encadrant de proximité en cours de recrutement et la participation ou la réalisation d'enquêtes de réseau spécifiques, en lien avec les autres services de la DEA,
* le suivi administratif du temps de travail et des absences (congés, formations, etc...) des agents qu'il(elle) encadre directement, via des logiciels métiers,
* l'évaluation annuelle de ces agents (entretien professionnel annuel),
* l'élaboration, la diffusion et l'application des règles et des consignes de sécurité du travail et de prévention,
* la transmission d'informations de toutes natures aux agents du service (vie de la collectivité, informations RH, etc...).

Il est à noter que le service est engagé dans un projet de service qui porte sur la redéfinition des objectifs, des missions, des référentiels, des moyens et de l'organisation opérationnelle. L'implication du(de la) technicien(ne) d'exploitation dans cette démarche structurante pour le service sera une priorité, dès la prise de fonction.

MISSIONS SECONDAIRES :
* l'intérim du second technicien d'exploitation en charge des équipes de curage en son absence,
* le pilotage des interventions de maintenance et des travaux d'entretien des locaux du centre technique (prestations externalisées).

* le suivi administratif du temps de travail et des absences (congés, formations, etc...) des agents qu'il(elle) encadre directement, via des logiciels métiers,
* l'évaluation annuelle de ces agents (entretien professionnel annuel),
* l'élaboration, la diffusion et l'application des règles et des consignes de sécurité du travail et de prévention,
* la transmission d'informations de toutes natures aux agents du service (vie de la collectivité, informations RH, etc...).

Il est à noter que le service est engagé dans un projet de service qui porte sur la redéfinition des objectifs, des missions, des référentiels, des moyens et de l'organisation opérationnelle. L'implication du(de la) technicien(ne) d'exploitation dans cette démarche structurante pour le service sera une priorité, dès la prise de fonction.

MISSIONS SECONDAIRES :
* l'intérim du second technicien d'exploitation en charge des équipes de curage,
* le pilotage des interventions de maintenance et des travaux d'entretien des locaux du centre technique (prestations externalisées).
Profils recherchés
- Permis B exigé,
- Compétences et/ou expérience solides en matière d'encadrement d'équipes opérationnelles,
- Connaissance des règles de sécurité pour les travaux sur le domaine public et les risques liés à l'activité,
- Une connaissance du fonctionnement des véhicules hydrocureurs serait appréciée.

Contact

Contact
0383918391
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
 Poste basé au centre technique métropolitain de PULNOY (10 rue des Trézelots à Pulnoy),
 Horaires fixes pouvant faire l’objet d’adaptations ponctuelles, notamment travail ponctuel de nuit,
 Titres restaurant, participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire « maintien de salaire », Comité d’Action Sociale (dont chèques vacances), Amicale du personnel, participation à hauteur de 75 % aux abonnements transports en commun,
 Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
et à déposer à l’adresse suivante : www.grandnancy.eu/candidature

Date limite de candidature : 02/06/2024
En rappelant la référence GN 24-06


Renseignements :
Emily BERRUYER, Cheffe de service – emily.berruyer@grandnancy.eu
Céline ERB – Conseillère recrutement mobilité – Tél : 03 83 91 84 46

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.