Responsable Commande publique - Achat (F/H)

Offre n° O054240201354309
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Nancy
- 22/24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANCY
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emplois des Attachés territoriaux (catégorie A)
(Attaché, attaché principal et attaché hors classe)
Filière administrative
Pôle Ressources - Direction mutualisée des Affaires Juridiques, de la Commande Publique et des Assemblées
Service Commande Publique - Achat
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap
Référence d’annonce : GN 24-25
Date limite de candidature : 19/05/2024
Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées.

La Métropole du Grand Nancy, qui compte 260 000 habitants, est située au cœur de la région Grand Est et joue un rôle stratégique dans son espace de rayonnement, au sein du département de la Meurthe-et-Moselle et sur l’axe stratégique du « Sillon Lorrain » qui se déploie du Luxembourg jusqu’au massif des Vosges.
Au sein du pôle Ressources, la direction Affaires juridiques, Commande publique et Assemblées (AJCPA) recherche un·e responsable Commande publique -Achat pour encadrer son équipe dynamique.
Le service Commande publique-Achat, mutualisé entre la Métropole et la Ville de Nancy depuis septembre 2022, pilote les contrats véhiculant les besoins et les différentes politiques publiques de ces deux collectivités. Le service est dans une démarche structurante avec comme ligne de mire le pilotage économique de la commande publique.
Rattaché.e à la directrice mutualisée (AJCPA) et membre des équipes de direction des 2 collectivités, vous piloterez uneéquipe composée de 10 chargé(e)s de projets commande publique (de catégorie A) et de 3 assistant(e)s commande publique, ainsi que d’un(e) chargé(e) de mission SPASER, coordination et programmation des achats.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
• Piloter et encadrer le service Commande publique-Achat :
Animation, coordination et suivi de l’activité du service,
Elaborer et mettre en œuvre un projet de service,
Développer la cohésion d’équipe,
Veiller à la qualité de réalisation des productions des collaborateurs du service,
Contribuer à l’actualisation et au développement de leurs compétences.

• Assister et conseiller juridiquement les services et élus du Grand Nancy et de la Ville de Nancy en matière de commande publique :
Organiser et sécuriser la préparation et la passation des procédures de contrats publics : marchés publics, contrats de concession (DSP), montages contractuels complexes …
Rédaction des consultations et notes juridiques en matière de commande publique,
Contribution à la diffusion d’une culture commande publique (veille, animation de formations internes)

• Mettre en œuvre et optimiser la fonction Commande publique - Achat de la Métropole et de la Ville de Nancy :
En lien avec le chargé de mission SPASER-programmation des achats : mettre en place et animer un schéma de promotion des achats socialement et économiquement responsables (SPASER) ; être force de propositions sur l’amélioration de la performance des processus d’achat : efficience économique, délais, promotion de l’achat durable,
Mise en place d’outils de pilotage de l’activité mutualisée et de procédures communes.
Organiser la coordination et la planification des achats.
Pilotage des projets relatifs à l’évolution des outils de dématérialisation (SI Achat),

• Animer et coordonner le réseau des correspondants Commande publique :
Avec les directions administratives et financières (DAF) :
 accompagnement dans la passation des petits achats,
 animation de réunions de coordination « Club DAF »,
 harmonisation des pratiques et appui à la planification des procédures.
constituer et animer un réseau des acheteurs des communes membres.
Participer aux groupes de travail des réseaux professionnels de la commande publique (France Urbaine, Région Grand Est…)

• Développer des partenariats avec les interlocuteurs extérieurs (Maison de l’Emploi, fédérations professionnelles, Trésorerie, contrôle de légalité …)
Profils recherchés
PROFIL :
Compétences :
 Formation supérieure spécialisée dans le domaine de la commande publique, du droit public ou de la gestion des collectivités ;
 Expérience confirmée dans l’encadrement d’une équipe,
 Capacités d’analyse juridique, de synthèse et d’organisation,
 Qualités d’expression écrite et orale avérées
 Aisance dans le maniement des outils de la dématérialisation Connaissance du fonctionnement politique, financier et administratif des collectivités territoriales

Savoir-être :
 Sens relationnel développé, diplomatie,
 Qualités managériales : sens de l’écoute, définition et suivi d’objectifs, prise de décision, sens des responsabilités, gestion des conflits…
 Capacités d’organisation et de priorisation des tâches
 Ouverture d’esprit et adaptabilité
 Diplomatie et pédagogie
 Discrétion / confidentialité
 Disponibilité, capacité à gérer la pression

Contact

Contact
0383918391
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
- 39h / semaine ; RTT (23 pour 2024) ;
- Titres restaurant (valeur faciale 8 €, dont 4,50 € à charge de l’employeur) ; Amicale du personnel, participation employeur à la complémentaire « garantie maintien de salaire »; Comité d’Action Sociale
- Poste situé au siège 22-24 Viaduc Kennedy à Nancy
- Télétravail : possible selon le règlement interne de la Métropole,
- Cadre A : rémunération statutaire + primes ; 13ème mois

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
et à déposer à l’adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature

Date limite de candidature : 19/05/2024
En rappelant la référence n° GN 24-25

Renseignements :

Madame Anne SOMMERARD - Directrice mutualisée Affaires Juridiques, Commande Publique et Assemblées – Tél : 03.83.91.83.23 - anne.sommerard@grandnancy.eu
Monsieur Clément DESIRANT - Conseiller Recrutement Mobilité – Tél : 03 54 50 21 24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.