ADJOINT A LA DIRECTION DU POLE ENFANCE JEUNESSE (H/F)

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Offre n° O054240201356382
Publiée le 03/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
LEXY
- Hôtel de Ville - BP 19
54720 LEXY
Lieu de travail
LEXY
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
03/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
-Adjoint à la direction du Pôle Enfance Jeunesse de Lexy, sous l'autorité de la Coordinatrice
-Remplacement de la Coordinatrice du Pôle Enfance Jeunesse de Lexy, en son absence
Missions / conditions d'exercice
I) Missions principales :

*Situer son engagement dans un contexte social, culturel et éducatif :
-Garantir à tout moment la sécurité physique, affective et morale de chacun/chacune
-Connaître son public (besoins, attentes, envies...)
-Gérer les modalités de vie quotidienne en ACM
-Etablir des objectifs pour les temps d'activités
-Impulser de nouveaux projets
-Avoir une veille prospective (réglementation, prévisions législatives, éléments sanitaires et sociaux...)

*Conduire un projet pédagogique
-Adhérer au projet éducatif de l'organisateur
-Construire un projet pédagogique en partenariat avec l'équipe d'animation

*Etre impliqué(e) dans le rôle de direction
-Etre responsable moralement, civilement et pénalement
-Prévenir les risques
-Apposer son autorité auprès de chaque enfant et chaque adulte
-Adopter une attitude bienveillante envers chaque enfant et chaque adulte
-Planifier et organiser des actions à mener
-Prendre, mettre en place, contrôler et évaluer des décisions

*Assurer la gestion de l'équipe d'animation
-Susciter une dynamique de travail au sein d'une équipe
-Donner vie à son organisation de travail
-Etre source de propositions pour les membres de son équipe
-Prendre en charge des temps d'animation
-Connaître son personnel pédagogique
-Evaluer, valider et apprécier des stages pratiques

*Assurer la gestion administrative, économique et sécuritaire du Pôle Enfance Jeunesse (en remplacement de la Coordinatrice)
-Maîtriser le logiciel du Portail Familles
-Garantir une communication étroite avec chaque famille
-Régir les démarches à l'ouverture, au déroulement et à la fermeture de chaque session
-Organiser le travail de direction
-Avoir des notions de droit du travail : contrats, congés, heures de travail, repos...
-Avoir des notions d'assurance ; civile, déplacement, activité, locaux...
-Gérer une cuisine : personnel, locaux, denrées et propreté
-Assurer la marche en avant : notions de la démarche HACCP
-Veiller à l'élaboration des menus en tenant compte des besoins alimentaires
-Administrer des régimes particuliers
-Régir les achats et les stocks des goûters
-Avoir des notions de budget (recettes et dépenses)
-Tenir une comptabilité simple
-Gérer une régie directe
-Maîtriser la réglementation en vigueur pour les ACM
-Etablir et suivre le cahier d'infirmerie
-Approvisionner la pharmacie et les trousses de secours régulièrement
- Répertorier les fiches sanitaires et les prescriptions médicales
-Avertir l'équipe des conduites à tenir en cas d'urgence
Profils recherchés
II) Compétences :

-Management
-Capacités à monter et animer des projets
-Connaissance de la règlementation des ACM
-Savoir rendre compte à son supérieur hiérarchique (contrôles, difficultés)
-Procédures en cas d'accident
-Techniques de communication (informations internes et aux familles)
-Maîtrise de l'outil informatique

III) Aptitudes :

-Ponctualité, disponibilité, dynamisme
-Maîtrise de l'encadrement, sens des responsabilités et de la sécurité
-Contrôle de soi, adaptabilité
-Sens de l'accueil et de l'écoute

IV) Profil souhaité :

-Expérience similaire souhaitée
-Bac ou équivalent
-Formation BPJEPS Loisirs Tous Publics

Contact

Informations complémentaires
Adresser candidature (CV + lettre de motivation) en Mairie de LEXY 54720

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.