Assistant de projets et de coordination (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054240313000534
Publiée le 13/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Nancy
- 22/24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANCY
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
14/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emplois des Adjoints administratifs (Catégorie C)
Filière administrative
Pôle Ressources – Direction des finances
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence de l’annonce: GN 24-46
Date limite de candidature : 14/04/2024
Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées

La Direction des finances de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy est actuellement à la recherche d’un-e assistant-e de projets et de coordination.

Contexte :

La direction des finances de la Ville de Nancy et de la Métropole du Grand Nancy a été créée en 2022, dans le cadre de la mutualisation des fonctions ressources de la ville-centre et de son EPCI. Dans ce contexte, la direction des finances est appelée à poursuivre une démarche d’amélioration continue de ses processus de gestion, qui passe par :

- L’harmonisation des règles et des méthodes (projet d’élaboration d’un nouveau référentiel budgétaire et comptable, projet d’actualisation des normes et procédures de gestion) ainsi que le développement de nouveaux outils de gestion de l’activité (projet de changement de système d’information financier, projet de création d’une interface d’assistance aux usagers de la direction, etc.) ;

- Des projets visant à renforcer le pilotage de la situation financière de la collectivité, par la fiabilisation des comptes (plans de contrôles des dépenses, des recettes et des régies), une maîtrise accrue des dépenses (projets de programmation pluriannuelle des investissements et du fonctionnement) et l’amélioration de la capacité à percevoir des recettes (projet d’élaboration d’une stratégie et d’un plan d’action pour l’optimisation des recettes).

Aussi, les activités financières, budgétaires et comptables sont, comme dans la plupart des « grandes collectivités » organisées de façon « décentralisées », c’est-à-dire que celles-ci sont partagées entre la direction des finances (unité centralisée, qui élabore les règles, les outils et les méthodes) et les unités administratives et financières, au sein de chaque « pôle » de l’administration (unités « décentralisées », qui assurent la gestion des budgets et, en particulier, leur exécution au cours de l’année). Ces modalités d’organisation supposent, de la part de la direction des finances, un rôle d’animation et de coordination, afin d’accompagner les unités administratives et financières dans l’exercice de leurs missions.

En conséquence, la direction des finances cherche à se doter de nouvelles compétences, avec la création d’un poste d’assistant-e de projets et de coordination, qui doit permettre de gagner en efficience et en efficacité dans la conduite de certains projets d’envergure, ainsi que dans l’animation du travail avec les unités administratives et financières.
Missions / conditions d'exercice
Missions :

Sous l’autorité du directeur des finances, au sein d’un binôme avec l’assistante de direction, l’agent-e recruté aura vocation à assurer les missions suivantes :


 Assistance à l’animation de la fonction financière

- Organiser les réunions mensuelles de coordination de la fonction financière (qui réunissent les cadres de la direction des finances et des unités administratives et financières) : rédiger et diffuser les ordres du jour, rédiger et diffuser les compte-rendus (relevés de décision et suite à donner) ;

- Organiser les ateliers thématiques de la fonction financière (3 à 4 fois par an) qui réunissent, autour d’un ou plusieurs sujets, les agents-es de la direction des finances et des unités administratives et financières ;

- Organiser les modules de formation, à l’attention des agents-es de la collectivité, en matière budgétaire et comptable, dans le cadre du déploiement d’un plan de formation interne au sein de la collectivité ;

- Produire et mettre en forme, en lien avec les collègues de la direction, des contenus d’information et de communication ;

- Actualiser les supports d’information et de communication en ligne (intranet) entre la direction des finances et les unités administratives et financières, ainsi que les listes de diffusion des informations.


 Assistance à la conduite des projets de la direction

- Assister la direction dans l’organisation et la préparation des « revues de projets » de la direction, chaque trimestre ;

- Assister les chefs de service dans l’organisation et la préparation des « revues de gestion » (1 fois par an) et des « conférences budgétaires » (1 fois par an) ;

- Assister les chefs de projet dans l’organisation des différentes étapes de certains projets structurants de la direction : préparation des réunions (Comité de pilotage, Comité de projets, Groupes de travail, etc.), formalisation et diffusion des ordres du jour, compte-rendus, relevés de décision et suites à donner ;

- Produire et mettre en forme, en lien avec les chefs de projets, les contenus d’information et de communication relatifs aux projets (diaporama de présentation, note de synthèse, etc.)

- Actualiser les supports d’information et de communication en ligne (intranet) relatif aux projets, ainsi que les listes de diffusion des informations.
Profils recherchés
Connaissances, aptitudes & compétences :

Vous disposez d’une formation ou d’une expérience sur les activités d’assistance de direction et/ou de conduite de projets.

Que vous soyez en début de carrière ou plus expérimenté, nous recherchons d’abord une personnalité rigoureuse et méthodique, autonome avec un esprit d’initiative affirmé. D’un tempérament créatif, collaboratif et doté d’une véritable aisance relationnelle, vous appréciez le travail en équipe, au sein d’un collectif, et vous disposez d’une appétence pour les activités liées à la communication. De façon générale, vous êtes reconnu pour la qualité de votre écoute et votre sens de la diplomatie.

Vous êtes en maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint), la gestion électronique d’un agenda et vous n’avez pas de difficulté à vous approprier les outils/applications numériques (gestion d’un intranet/blog, etc.). Par ailleurs, vous disposez de connaissances et de repères dans les outils et méthodes de gestion de projet et, à défaut, éprouvez la volonté de vous former pour acquérir ces compétences. Enfin, vous disposez de capacité rédactionnelles avérées.

Contact

Contact
0383918391
Informations complémentaires
Informations complémentaires :

- Horaires de travail selon des plages fixes et variables
- Pic d’activités possible
- Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire prévoyance (maintien de salaire, décès, …), Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel
- Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature

Date limite de candidature : le 14/04/2024
En rappelant la référence n° GN 24-46

Renseignements :

Monsieur Clément DESIRANT – Conseiller recrutement formation – Tél : 03.54.50.21.24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.