Chargé de mission administrative et marchés publics (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054240315001388
Publiée le 12/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 22/24 Viaduc Kennedy, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Ressources de la Métropole regroupe les directions dites « fonctionnelles » : d’une part des directions mutualisées avec la Ville de Nancy : Ressources Humaines, Finances, Affaires Juridiques - Commande Publique – Assemblées, Direction des Systèmes d’Informations et de Télécommunications, et d’autre part, la direction du Patrimoine et Affaires Foncières Immobilières, l’Administration Générale et la mission Protection des Données.
Ce pôle est doté d’une Direction Administrative et Financière (DAF) en charge de la mise en œuvre des procédures juridiques, financières et administratives qui a vocation à être mutualisée à court terme.
Rattaché(e) à la Direction Administrative et Financières (DAF) du Pôle Ressources, le(a) chargé(e) de mission est en charge de l’ensemble des procédures du Pôle et assure en propre la rédaction et le suivi des marchés publics inférieurs à 90 000 € HT.
Il(elle) assure la coordination et l’organisation des liens fonctionnels entre les Directions du Pôle et la Direction de la Commande Publique ainsi qu’avec les 6 gestionnaires de la DAF chargés de l’exécution financière des marchés.
Par ailleurs, des missions administratives propres lui sont rattachées en lien direct avec le Directeur Administratif et Financier du pôle.
Ce pôle est doté d’une Direction Administrative et Financière (DAF) en charge de la mise en œuvre des procédures juridiques, financières et administratives qui a vocation à être mutualisée à court terme.
Rattaché(e) à la Direction Administrative et Financières (DAF) du Pôle Ressources, le(a) chargé(e) de mission est en charge de l’ensemble des procédures du Pôle et assure en propre la rédaction et le suivi des marchés publics inférieurs à 90 000 € HT.
Il(elle) assure la coordination et l’organisation des liens fonctionnels entre les Directions du Pôle et la Direction de la Commande Publique ainsi qu’avec les 6 gestionnaires de la DAF chargés de l’exécution financière des marchés.
Par ailleurs, des missions administratives propres lui sont rattachées en lien direct avec le Directeur Administratif et Financier du pôle.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, les missions intègrent deux volets :
Gestion des marchés publics (inférieurs à 90 000 € HT)
- Assister les services dans la définition de leurs besoins et anticiper le renouvellement des procédures
- Assurer un rôle de conseil et d’accompagnement des services tout au long de la procédure et de la vie des contrats ;
- Assurer la passation et le suivi des marchés publics dans le respect de la réglementation ;
- Rédiger les pièces administratives des marchés ;
- Publier le Dossier de Consultation des Entreprises sur la plateforme dématérialisée ;
- Procéder à l’ouverture des plis ;
- Assister les services dans la rédaction des rapports d’analyse des offres ;
- Gérer la fin de procédure : contrôle des pièces de marchés, attribution, rejet, contrôle de légalité, notification… ;
- Assurer le suivi de l’exécution : rédaction des avenants, traitement des déclarations de sous-traitance, résiliations …) ;
- Tenue des tableaux de bord
Gestion de missions administratives
- Participer à l’optimisation des process (notamment marchés publics) au sein de la Direction
- Recherche et suivi des subventions en lien avec les directions opérationnelles du pôle
- Missions transversales assurées par la direction : mutualisation, suivi de la commission Finances/Ressources, conventions…
Gestion des marchés publics (inférieurs à 90 000 € HT)
- Assister les services dans la définition de leurs besoins et anticiper le renouvellement des procédures
- Assurer un rôle de conseil et d’accompagnement des services tout au long de la procédure et de la vie des contrats ;
- Assurer la passation et le suivi des marchés publics dans le respect de la réglementation ;
- Rédiger les pièces administratives des marchés ;
- Publier le Dossier de Consultation des Entreprises sur la plateforme dématérialisée ;
- Procéder à l’ouverture des plis ;
- Assister les services dans la rédaction des rapports d’analyse des offres ;
- Gérer la fin de procédure : contrôle des pièces de marchés, attribution, rejet, contrôle de légalité, notification… ;
- Assurer le suivi de l’exécution : rédaction des avenants, traitement des déclarations de sous-traitance, résiliations …) ;
- Tenue des tableaux de bord
Gestion de missions administratives
- Participer à l’optimisation des process (notamment marchés publics) au sein de la Direction
- Recherche et suivi des subventions en lien avec les directions opérationnelles du pôle
- Missions transversales assurées par la direction : mutualisation, suivi de la commission Finances/Ressources, conventions…
Profils recherchés
- Connaissance de la règlementation des marchés publics
- Culture juridique et administrative
- profil jeune diplômé droit public ou expérience sur un poste similaire de 2 ans minimum
- Qualité d’analyse juridique, de rédaction, de rigueur et de synthèse
- Connaissances en comptabilité publique appréciée
- Capacité à appréhender les enjeux des dossiers et des affaires traitées
- Aisance relationnelle, capacité à travailler en transversalité, en équipe et en réseau
- Maîtrise de l’outil informatique, notamment pack office
- Pratique des logiciels métiers MarcoWeb, Xmarchés serait un plus
- Autonomie, rigueur, sens de l’anticipation
- Capacité d’écoute, d’adaptation, discrétion et disponibilité
- Culture juridique et administrative
- profil jeune diplômé droit public ou expérience sur un poste similaire de 2 ans minimum
- Qualité d’analyse juridique, de rédaction, de rigueur et de synthèse
- Connaissances en comptabilité publique appréciée
- Capacité à appréhender les enjeux des dossiers et des affaires traitées
- Aisance relationnelle, capacité à travailler en transversalité, en équipe et en réseau
- Maîtrise de l’outil informatique, notamment pack office
- Pratique des logiciels métiers MarcoWeb, Xmarchés serait un plus
- Autonomie, rigueur, sens de l’anticipation
- Capacité d’écoute, d’adaptation, discrétion et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0383918391
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
Date limite de candidature : 03/12/2024
En rappelant la référence n° GN 24-50
Renseignements :
Monsieur Mathieu BRESCH – Directeur Administratif et Financier – mathieu.bresch@grandnancy.eu – Tél. 03.83.91.83.32
Monsieur Clément DESIRANT – Conseiller Recrutement Mobilité – Tél. 03.54.50.21.24
- Horaires de travail variables suivant le règlement particulier du service et le règlement général sur la gestion du temps de travail de la métropole du Grand Nancy – 39 heures
- Poste situé au Siège Viaduc Kennedy à Nancy
- Eligible au télétravail (suivant le règlement interne de la collectivité)
- Titre restaurant, participation de l’employeur à la mutuelle complémentaire « maintien de salaire », Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel.
Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
Date limite de candidature : 03/12/2024
En rappelant la référence n° GN 24-50
Renseignements :
Monsieur Mathieu BRESCH – Directeur Administratif et Financier – mathieu.bresch@grandnancy.eu – Tél. 03.83.91.83.32
Monsieur Clément DESIRANT – Conseiller Recrutement Mobilité – Tél. 03.54.50.21.24
- Horaires de travail variables suivant le règlement particulier du service et le règlement général sur la gestion du temps de travail de la métropole du Grand Nancy – 39 heures
- Poste situé au Siège Viaduc Kennedy à Nancy
- Eligible au télétravail (suivant le règlement interne de la collectivité)
- Titre restaurant, participation de l’employeur à la mutuelle complémentaire « maintien de salaire », Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.