Chef(fe) de salle
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054240326000874
Publiée le 26/03/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de Meurthe-et-Moselle dispose d'un État-major composé de 6 groupements fonctionnels, d'un centre de formation, d'un centre technique et logistique et de 4 groupements territoriaux totalisant 70 centres de secours répartis dans l'ensemble du département.
Les ressources humaines sont composées de 525 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1911 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2022, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à 44 494 interventions.
Travailler pour le SDIS, c’est s’investir pour un employeur défendant des valeurs fortes telles que l’exemplarité, la cohésion et l’adaptabilité.
C’est également participer à la chaîne des secours, au bénéfice de la population.
Découvrez l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Les ressources humaines sont composées de 525 Sapeurs-Pompiers professionnels, 1911 Sapeurs-Pompiers volontaires et 96 personnels administratifs et techniques, le SDIS 54 exerce, dans le cadre de ses compétences les missions de protections des personnes, secours d'urgence aux victimes d'accidents ou de sinistres et leur évacuation, la prévention, la protection et la lutte contre les incendies. En 2022, l'activité opérationnelle de l'établissement s'élevait à 44 494 interventions.
Travailler pour le SDIS, c’est s’investir pour un employeur défendant des valeurs fortes telles que l’exemplarité, la cohésion et l’adaptabilité.
C’est également participer à la chaîne des secours, au bénéfice de la population.
Découvrez l'organisation et les missions de l'établissement public sur www.sdis54.fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
46 rue du 8 mai 1945, Essey-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
27/04/2024
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Lieutenant de 2nde classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Lieutenant de 1ère classe de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le ou la chef(fe) de salle encadre et assiste les opérateurs pour assurer et garantir la coordination opérationnelle des interventions. Il ou elle prend la fonction d’officier de renseignement CODIS lors de l’activation de la salle d’évitement de crise.
Missions / conditions d'exercice
Garantir la capacité opérationnelle du CODIS
- Veiller au bon déroulement du traitement des appels d’urgence
- S’assurer du suivi des interventions
- Prendre en compte les éléments opérationnels et fonctionnels avec le chef de salle descendant
- Garantir et contrôler l'application des consignes ou procédures opérationnelles
- Suivre les effectifs départementaux
- Rendre compte des opérations à sa hiérarchie
- Contrôler l’activité opérationnelle
- Veiller au maintien de la couverture opérationnelle
- Procéder à l’activation de la salle d’évitement de crise
Alerter sur l’état des équipements
- Veiller au bon état de fonctionnement du matériel informatique et technique (ordinateurs, logiciels, téléphones, radios etc.)
- Identifier un dysfonctionnement et y apporter une réponse
- Participer à l’optimisation des équipements
Encadrer les agents
- Coordonner et orienter l’activité des opérateurs en lien avec les adjoints chef de salle
- Assister, diriger et contrôler les opérateurs
Assurer la fonction d’officier de renseignement CODIS
- Renseigner le COS
- Rassembler, synthétiser et diffuser les renseignements à la chaîne de commandement
Participer à toute autre activité dans l’intérêt du service
- Veiller au bon déroulement du traitement des appels d’urgence
- S’assurer du suivi des interventions
- Prendre en compte les éléments opérationnels et fonctionnels avec le chef de salle descendant
- Garantir et contrôler l'application des consignes ou procédures opérationnelles
- Suivre les effectifs départementaux
- Rendre compte des opérations à sa hiérarchie
- Contrôler l’activité opérationnelle
- Veiller au maintien de la couverture opérationnelle
- Procéder à l’activation de la salle d’évitement de crise
Alerter sur l’état des équipements
- Veiller au bon état de fonctionnement du matériel informatique et technique (ordinateurs, logiciels, téléphones, radios etc.)
- Identifier un dysfonctionnement et y apporter une réponse
- Participer à l’optimisation des équipements
Encadrer les agents
- Coordonner et orienter l’activité des opérateurs en lien avec les adjoints chef de salle
- Assister, diriger et contrôler les opérateurs
Assurer la fonction d’officier de renseignement CODIS
- Renseigner le COS
- Rassembler, synthétiser et diffuser les renseignements à la chaîne de commandement
Participer à toute autre activité dans l’intérêt du service
Profils recherchés
Savoir
- Savoir utiliser le Pack Office et les logiciels métier afférents
- Maîtriser le matériel et les outils numériques nécessaires à ses fonctions : ordinateurs, radios, logiciels etc.
- Connaître le secteur opérationnel et ses enjeux
- Connaître ou savoir chercher la réglementation interne du SDIS et les procédures opérationnelles
- Connaître le protocole d’alerte
Savoir-faire
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Partager des informations en s’assurant d’être compris
- Planifier et organiser son temps et son poste de travail
- Suivre et réaliser des objectifs donnés dans les délais impartis
- Respecter la réglementation liée à son domaine d’activité
- Anticiper les besoins et échéances du service
- Travailler et échanger avec l’équipe sur son domaine d’expertise
- Maîtriser les techniques rédactionnelles propres à son domaine d’expertise
- Savoir conduire une équipe, savoir déléguer
- Fixer des objectifs, piloter des projets
- Appliquer les principes généraux de prévention et les règles de sécurité individuelles et collectives
- Préserver sa santé tout au long de sa carrière afin d’accomplir ses missions en sécurité
- Rassurer une victime ou l’appelant
- S’exprimer de manière claire et articulée
- Prendre des décisions de façon réactive face à des situations urgentes et complexes
- Informer les autorités
- Assurer la continuité du CTA en cas de dysfonctionnement majeur
Savoir-être
- Respecter les obligations déontologiques du fonctionnaire
- Adapter son comportement en fonction des situations et de ses interlocuteurs
- Avoir le sens et le respect du service public
- Faire preuve d’assiduité, de motivation et d’implication dans ses missions
- Etre force de proposition
- Mobiliser ses capacités relationnelles pour travailler en équipe
- Faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de capacité d’adaptation
- Etre à l’écoute des agents, se rendre disponible
- Savoir garder son calme et agir après réflexion avec cohérence, courage et considération
- Contribuer au maintien d’un état d’esprit positif et solidaire au sein de l’équipe : travailler en groupe, participer au développement de l’esprit d’équipe
- Développer et entretenir des liens sociaux variés et réguliers avec la hiérarchie ascendante et descendante
- Avoir un comportement empathique et tolérant envers ses collègues (cohésion, solidarité, confiance, loyauté etc.)
- Savoir gérer ses émotions, son stress et sa fatigue
- Savoir utiliser le Pack Office et les logiciels métier afférents
- Maîtriser le matériel et les outils numériques nécessaires à ses fonctions : ordinateurs, radios, logiciels etc.
- Connaître le secteur opérationnel et ses enjeux
- Connaître ou savoir chercher la réglementation interne du SDIS et les procédures opérationnelles
- Connaître le protocole d’alerte
Savoir-faire
- Faire preuve de rigueur et d’organisation
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Partager des informations en s’assurant d’être compris
- Planifier et organiser son temps et son poste de travail
- Suivre et réaliser des objectifs donnés dans les délais impartis
- Respecter la réglementation liée à son domaine d’activité
- Anticiper les besoins et échéances du service
- Travailler et échanger avec l’équipe sur son domaine d’expertise
- Maîtriser les techniques rédactionnelles propres à son domaine d’expertise
- Savoir conduire une équipe, savoir déléguer
- Fixer des objectifs, piloter des projets
- Appliquer les principes généraux de prévention et les règles de sécurité individuelles et collectives
- Préserver sa santé tout au long de sa carrière afin d’accomplir ses missions en sécurité
- Rassurer une victime ou l’appelant
- S’exprimer de manière claire et articulée
- Prendre des décisions de façon réactive face à des situations urgentes et complexes
- Informer les autorités
- Assurer la continuité du CTA en cas de dysfonctionnement majeur
Savoir-être
- Respecter les obligations déontologiques du fonctionnaire
- Adapter son comportement en fonction des situations et de ses interlocuteurs
- Avoir le sens et le respect du service public
- Faire preuve d’assiduité, de motivation et d’implication dans ses missions
- Etre force de proposition
- Mobiliser ses capacités relationnelles pour travailler en équipe
- Faire preuve d’autonomie, de polyvalence et de capacité d’adaptation
- Etre à l’écoute des agents, se rendre disponible
- Savoir garder son calme et agir après réflexion avec cohérence, courage et considération
- Contribuer au maintien d’un état d’esprit positif et solidaire au sein de l’équipe : travailler en groupe, participer au développement de l’esprit d’équipe
- Développer et entretenir des liens sociaux variés et réguliers avec la hiérarchie ascendante et descendante
- Avoir un comportement empathique et tolérant envers ses collègues (cohésion, solidarité, confiance, loyauté etc.)
- Savoir gérer ses émotions, son stress et sa fatigue
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Les dossiers de candidatures devront être envoyés au plus tard le 26 avril 2024 via le formulaire suivant :
https://demarches.adullact.org/commencer/2024_gpco_chef-fe-de-salle
Merci d’adresser vos candidatures à l’attention de monsieur le président du conseil d’administration du SDIS.
Les candidats internes devront transmettre leur dossier de candidature sous couvert de la voie hiérarchique.
→ Pour tous renseignements complémentaires concernant le poste, contacter le Capitaine Romain DIDIER 03 83 16 46 70
→ Pour toute difficulté concernant le formulaire en ligne, contacter Madame Coralie CLAUDE 03 83 16 46 50
https://demarches.adullact.org/commencer/2024_gpco_chef-fe-de-salle
Merci d’adresser vos candidatures à l’attention de monsieur le président du conseil d’administration du SDIS.
Les candidats internes devront transmettre leur dossier de candidature sous couvert de la voie hiérarchique.
→ Pour tous renseignements complémentaires concernant le poste, contacter le Capitaine Romain DIDIER 03 83 16 46 70
→ Pour toute difficulté concernant le formulaire en ligne, contacter Madame Coralie CLAUDE 03 83 16 46 50
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.