Responsable du service de police municipale (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054240327000171
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
HEILLECOURT
Hôtel de Ville - 58 Grande Rue - BP 2
54181 HEILLECOURT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HEILLECOURT
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Heillecourt composée de 5 300 habitants s’appuie sur le double avantage d’être intégrée dans la Métropole du Grand Nancy dont elle bénéficie des infrastructures tout en ayant su mettre en valeur sa dimension de « ville nature », caractérisée par le Parc de l’Embanie et son complexe de loisirs, cœur de la commune.
La commune recherche, exclusivement par voie de mutation, son responsable de service de police municipale cat B ou C.

Profil du service :
Sous l'autorité hiérarchique du Maire, le responsable de la police municipale h/f assure la direction d’un service composé de 2 policiers municipaux travaillant de manière mutualisée avec la commune voisine dont la police municipale est composée d’1 agent.
Ponctuellement, au quotidien, la police municipale est aidée dans son travail par 3 patrouilleurs chargés de la sécurisation de la traversée des enfants devant les écoles.

Missions générales du service :
Evoluant naturellement dans la proximité, la police municipale de Heillecourt crée en permanence du lien avec toutes les tranches de la population grâce à de nombreuses initiatives (permis piéton, vélo, présence dans les cars scolaires, informations aux seniors…) et une présence visible sur la voie publique et les lieux de vie.
La police municipale est également présente sur l’espace public dans un souci de sécurisation, à travers notamment la police route ou bien encore l’accompagnement des manifestations locales.
Les agents de police municipale sont disponibles pour répondre à toute demande d’intervention des habitants correspondant aux pouvoirs de police du maire.
Le service assure entre autres missions administratives :
- Le suivi des arrêtés municipaux concernant la sécurité publique et est force de proposition en la matière
- Le suivi des Plans Particuliers de Mise en Sécurité des écoles
- Le suivi et le contrôle des débits de boissons
- Le suivi et l’évolution du réseau communal de vidéo verbalisation (23 caméras) et du lien avec le CSU métropolitain
Missions / conditions d'exercice
Missions du responsable de service :
De manière plus spécifique, le responsable de service
- Est soucieux de la qualité du management qu’il pratique au sein du service
- Est en charge du budget de son service qu’il prépare en lien avec l’élu en charge de la sécurité
- Assure le suivi des écrits du service
- Est attentif à la formation des agents du service en lien avec le service Ressources humaines
- Veille à la qualité du lien avec le Maire et les élus
- Veille à la bonne circulation des informations avec les autres services de la commune
- Assure l’animation des réseaux qu’il développe au sein de la population (VSA…) et avec les services partenaires (Police nationale, Préfecture…)
- Est force de proposition de manière générale pour apporter des solutions à la collectivité et faire progresser le service de police municipale

Equipement :
Au quotidien, la commune met à disposition de ses policiers les outils suivants :
- Logiciel Municipol + GVe
- Véhicule police municipale
- Vélo électrique
- EPI dont gilet pare-balle
- Caméra individuelle
- Radio numérique connectée au réseau métropolitain
- Armement de catégorie B1, C8, D2 et D8

Fonctionnement quotidien :
Autorité hiérarchique : Maire
Relations internes : Maire, DGS.
Profils recherchés
Eléments incontournables :
- Permis de conduire catégorie B
- Être à jour de sa Formation Continue Obligatoire
- Posséder les permis de port des armes citées plus haut
- Poste entrainant les ports permanents de l’uniforme et de l’armement
- Missions à effectuer en véhicule ou à pieds

Contact

Contact
0383551720
Informations complémentaires
Rythme de travail et congés :

Afin de remplir ses diverses missions, les policiers municipaux travaillent :
- Rythme de 4 jours par semaine (37h/semaine) répartis du lundi au vendredi.
- Amplitude de 07h50 à 17H40.
- Modalités de congés statutaires (25 CP, 12 RTT).
- Une présence est assurée les samedis après-midis, de juin à septembre.
- Des présences exceptionnelles sont assurées lors des divers événements communaux survenant notamment le weekend.

Rémunération : rémunération statutaire + Indemnité de fonction + NBI + IAT ou IFTS + Prime d’été

Avantages : adhésion au CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.