Directeur de la régie du SMO des Ports Lorrains (h/f)

Offre n° O054240401379090
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SMO des Ports Lorrains
169 RUE CHARLES III
54000 NANCY
Lieu de travail
NANCY
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Opérateur de la Région Grand Est et de Voies navigables de France pour la gestion des ports sur l'axe mosellan, le SMO des ports lorrains est un acteur-clé des ambitions de transition écologique et du développement économique des territoires sur ce sillon. Gestionnaire d'infrastructures multimodales, aménageur de zones d'activités, développeur d'activités et facilitateur d'implantations d'entreprises, les missions confiées sont variées et au cœur des problématiques de tous, offrant des perspectives professionnelles et de beaux défis à relever.

Le Syndicat Mixte Ouvert des Ports Lorrains (SMO), créé entre la Région Grand Est et VNF afin de gérer un ensemble portuaire de 9 sites, a décidé dans le cadre de sa stratégie de développement de scinder ses opérations en deux avec :

- une délégation de service public pour la manutention publique et les services logistiques pour autrui

- la création d'une régie pour gérer les occupations foncières (une quarantaine de conventions pour un chiffre d'affaires annuel de plus de 2 millions d'euros) et acquérir, aménager des espaces bord à voie d'eau le long de la voie d'eau.

Acteur clé du report modal et du développement économique durable du sillon mosellan, le SMO des ports lorrains est un interlocuteur de premier plan pour les entreprises, les collectivités bord à voie d'eau pour répondre à deux attentes sociétales : le développement du transport de fret et l'aménagement du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Président du SMO des Ports Lorrains, le directeur de la régie (h/f) sera chargé, avec une équipe placée sous son autorité hiérarchique, d'en garantir le fonctionnement au quotidien afin de permettre la réalisation des investissements projetés et l'implantation de nouvelles entreprises/trafics fluviaux et ferroviaires sur les parcelles aménagées.

Les activités se décomposent comme suit :
- Élaborer la stratégie de moyen/long terme du SMO en matière d'investissements, de cofinancements (publics, privés, locaux, européens...), d'emprunts, d'acquisitions, d'aménagement, de politique tarifaire,
- Élaborer, en lien avec le concessionnaire " logistique ", la stratégie de promotion commerciale des sites gérés par le SMO en tenant compte du contexte concurrentiel, économique, réglementaire, sociétale... et la mettre en œuvre,
- Piloter la mise en œuvre du contrat d'objectif liant le SMO et sa régie,
- Piloter et organiser le travail de la régie sur l'ensemble de ces volets (et notamment le pilotage des investissements) ainsi que pour ses autres missions,
- Assurer le suivi et le pilotage des programmes de travaux du SMO en tant que maître d'ouvrage,
- Mettre en place et entretenir un relationnel de qualité avec les différents acteurs clés susceptibles de favoriser l'implantation d'entreprises et assurer la promotion des ports ainsi que des espaces aménagées pour permettre leur commercialisation,
- Être le point de contact privilégié des sociétés implantées sur les sites du SMO,
- Mettre en place la politique de concertation avec les différents acteurs publics et privés (notamment les amodiataires et les usagers des ports),
- Assurer le suivi de la délégation de service public mise en place par le SMO,
- Assurer le secrétariat du Comité Syndical et du Conseil d'exploitation (organisation, préparation et suivi des réunions institutionnelles, information des membres en amont...)
- Élaborer et mettre en œuvre le budget du SMO et celui de la régie
- Assurer la préparation, la passation, la négociation, l'exécution et le règlement des conventions, contrats, accords et transactions du SMO,
- Réaliser toutes les démarches quant aux demandes de subventions et à la contractualisation des emprunts destinés au financement des investissements prévus par le budget.
- ...

Profils recherchés
COMPÉTENCES ET POSTURE PROFESSIONNELLE
- Techniques :
· Droit domanial,
· Suivi et pilotage de travaux,
· Techniques budgétaires (préparation, exécution, suivi) et financières,
· Organisation et contexte d'une collectivité,

- Relationnelles :
· Aisance relationnelle et adaptabilité,
· Force de proposition,
· Travail en équipe,
· Développement de réseaux et de partenariats, connaissances des enjeux de dynamique et de développement des territoires.

- Managériales :
· Management hiérarchique et fonctionnel, management de projet

PROFIL RECHERCHE :
Diplômé(e) de l'enseignement supérieur dans le domaine de l'aménagement ou développement du territoire, vous justifiez également d'une expérience professionnelle réussie dans le domaine du management.

Une connaissance du tissu économique et politique local serait un plus.

Contact

Contact
emploi@cdg54.fr
Informations complémentaires
- Organisation du travail sur la base d'un forfait cadre en jours (218 jours maximum)
- Déplacements sur les départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle,
- Avantages : poste informatique individuel, téléphone portable professionnel, bureau individuel, et véhicule.
- Télétravail envisageable.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? N'hésitez plus, candidatez !

Renseignements et contacts : Madame Laura BORRELLY, chargée de recrutement au Centre de gestion de Meurthe-et-Moselle : 03.83.67.48.31 ou à l'adresse emploi@cdg54.fr

Candidatures (CV + Lettre de motivation) à transmettre uniquement par le lien suivant : https://module.agirhe-cdg.fr/Recrut/default.aspx?offre=xlBnx6roNN3e+8Z/oqb3Yg==2

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.