Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Offre n° O054240402000531
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Pôle d'équilibre Territorial du Pays du Lunévillois
11 ter avenue de la libération
54300 Luneville
Le Pays du Lunévillois, structuré sous la forme d'un Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR), est composé de quatre intercommunalités (CC Meurthe-Mortagne-Moselle, CC du Pays du Sânon, CC du Territoire de Lunéville à Baccarat et CC de Vezouze en Piémont) situées au Sud-Est de l'agglomération nancéienne et à la pointe Sud-Est du département de la Meurthe et Moselle et compte près de 80 000 habitants.
Il a vocation à fédérer et mobiliser les forces vives au service du développement du territoire. Ainsi, le Pays anime, coordonne ou construit les actions définies dans son projet de territoire et assure l'ingénierie pour les porteurs de projets. Depuis le 1er janvier 2018, le PETR est Autorité Organisatrice des Mobilités (AOM) au sens de la loi LOM.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Luneville
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du Président du PETR, le(la) directeur
(trice) aura la responsabilité de la structure (fonctionnement
administratif, juridique, des ressources humaines et financier) et sera en charge d'assurer l'ingénierie, l'animation et le
pilotage du projet de territoire du Pays du Lunévillois. Le(la) directeur (trice) contribue à la définition des orientations de
la collectivité et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties
prenantes de l'action publique. Le(la) directeur (trice) dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence
avec les orientations préalablement définies.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer l'animation du projet de territoire et la veille concernant
les opportunités de développement du territoire (appels à projet), -
Organiser et animer les travaux des instances du Pays : comité de pôle, conseil de développement, comités consultatifs,
comités techniques, - Assister et conseiller les présidents et vice-présidents, - Préparer, mettre en œuvre et suivre les
décisions et projets du PETR, - Monter et suivre les dossiers de demande de subvention, préparer et passer les marchés
publics, - Suivre les partenariats et les dispositifs contractuels avec l'Etat, la Région, le Département et les partenaires, -
Assurer la gestion administrative et budgétaire de la structure, - Assurer l'animation des outils de communication, -
Manager une équipe et gérer les ressources humaines, - Travailler en étroite collaboration avec les communautés de
communes du territoire, - Accompagner les porteurs de projets, - Évaluer les actions mises en œuvre.
Profils recherchés
- SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
- politiques publiques locales ;
- fondements de l'action publique et des libertés publiques ;
- processus de décision des exécutifs locaux ;
- environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques ;
- modes de gestion des services publics locaux ;
- principes du management opérationnel ;
- principes du développement et de l'aménagement local ;
- méthodes d'analyse et de diagnostic ;
- partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité ;
- réglementations applicables aux collectivités ;
- théories du leadership et du management
- méthodologie et outils du management par objectif, ingénierie de projet ;
- communication interpersonnelle ;
- méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques ;
- statut de la fonction publique territoriale ;
- risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

- SAVOIRS GÉNÉRAUX :
- sociologie des organisations publiques ;
- cadre juridique et conventionnel ;
- droit privé applicable ;
- gestion financière et contrôle de gestion ;
- analyse d'indicateurs et mesure d'écarts ;
- règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- architecture des systèmes d'information ;
- techniques d'animation et de dynamique de groupes ;
- techniques de communication internes/externes ;
- méthodes et techniques de concertation et de négociation ;
- techniques du marketing territorial ;
- gestion des ressources humaines.

Contact

Contact
0383777277
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président PETR du
Pays du Lunévillois 11 ter avenue de la Libération 54300 LUNEVILLE
ou par courriel direction@pays-lunevillois.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.