Coordinateur PedT, extrascolaire, périscolaire (H/F)

Offre n° O054240410000100
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
JARVILLE-LA-MALGRANGE
25 rue de la République
54140 Jarville-la-malgrange
Ville de 9746 habitants, Jarville-la-malgrange fait partie de la métropole du grand Nancy, en périphérie immédiate au sud de Nancy.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Jarville-la-malgrange
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
TBI + IFSE + CIA + Titres restaurants + Participation employeur au contrat de prévoyance + Amicale du personnel du Grand Nancy
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité de la Directrice des Solidarités et des Familles, le coordinateur PEDT, extrascolaire et périscolaire pilote et organise la mise en œuvre des accueils collectifs de mineurs (accueil matin, pause méridienne et soir, mercredis périscolaires, vacances scolaires) dans le respect de la réglementation et des orientations de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1. PILOTER, ORGANISER ET COORDONNER LA MISE EN OEUVRE DE L’ORGANISATION DES DIFFERENTS TEMPS DE L’ENFANT

--> Assurer la préparation et la mise en œuvre des temps extrascolaires et périscolaires dans le respect du cadre réglementaire des ACM :
- Définir les besoins humains liés aux projets et au fonctionnement des ACM ;
- Garantir la bonne application des règles de fonctionnement pédagogique, administratif et organisationnel établis dans le cadre du projet pédagogique, du règlement intérieur et des procédures de gestion administrative ;
- Gérer les démarches administratives propres aux ACM (déclarations SDJES) ;
- Gérer les effectifs, la planification des équipes et pourvoir aux remplacements dès que nécessaire
- Participer aux procédures de recrutement.

--> Participer à la définition des orientations stratégiques des différents temps de l’enfant et assurer la continuité éducative et la cohérence pédagogique des accueils extrascolaires et périscolaires :
- Prendre en compte les orientations de la collectivité dans l’élaboration du projet de l’accueil
extrascolaire et périscolaire (élaboration des projets pédagogiques) ;
- Mettre en œuvre le projet éducatif de territoire, les instances de suivi, de pilotage et d’évaluation et impulser une dynamique de travail sur la continuité éducative ;
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents ;
- S’assurer de la prise en compte des projets d’accueil individualisés (enfants à besoins spécifiques).

--> Contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité :
- Veiller à l’application de la réglementation en vigueur et contrôler l’application des règles d’hygiène et de sécurité ;
- Etablir et mettre en œuvre les programmes d’activités conformément aux règles d’hygiène et de sécurité.

--> Animer la relation avec les familles :
- Créer du lien et informer les familles des projets proposés aux enfants en s’appuyant sur des supports de communication adaptés ;
- Dialoguer avec les parents et les enfants ;

2. CONSTRUIRE, PROPOSER ET FAIRE VIVRE LE PROJET PEDAGOGIQUE CONCERNANT LES DIFFERENTS TEMPS DE L’ENFANT

--> Construire le projet pédagogique des ACM en conformité avec les orientations de la collectivité et de la réglementation :

- Impulser la conception de projets d’activités de loisirs, pédagogiques et ludiques ;
- Piloter et animer l’élaboration collective des projets d’accueil pour chaque temps ;
- Organiser et coordonner l’ensemble des activités périscolaires et extrascolaires en lien avec les directeurs d’ACM ;
- Construire une offre de loisirs diversifiée et assurer la cohérence des activités sur les différents temps de l’enfant ;
- Assurer le bon déroulement et la cohésion du travail en équipe pédagogique.

--> Développer les partenariats et faire vivre le Projet Educatif de Territoire (Pedt) :
- Identifier les partenaires internes et externes stratégiques ;
- S’inscrire dans une démarche transversale et partenariale de construction de projets sur le territoire (Ctg) ;
- Valoriser les projets portés par les ACM ;
- Assurer le suivi administratif du Pedt et procéder à l’évaluation de ce dispositif (objectifs) ;
- Impulser une dynamique partenariale autour du Pedt et favoriser l’implication des acteurs de la communauté éducative autour des enjeux partagés ;
- Participer au recueil des données, analyser et évaluer les axes définis dans le Pedt ;
- Participer au suivi des dispositifs contractuels (Ctg).

3. ASSURER LE MANAGEMENT DES EQUIPES ET VEILLER AU FONCTIONNEMENT DES EQUIPEMENTS

--> Encadrer, manager et piloter les équipes :
- Piloter, planifier, suivre et contrôler l’activité des agents ;
- Accompagner les équipes périscolaires et extrascolaires en veillant à garantir une cohérence des pratiques et proposer des axes d’amélioration ;
- Animer des réunions d’équipes, organiser des temps d’échanges de pratiques et veiller à la formation continue des équipes ;
- Orienter et accompagner les équipes, notamment sur le volet de la réglementation des ACM, les recommandations de la PMI, les mesures sanitaires et de sécurité ;
- Participer activement à la constitution des équipes d’encadrement et à leurs ajustements en fonction des évolutions de fréquentation ;
- Définir les objectifs individuels et collectifs et évaluer les équipes ;
- Repérer et réguler les conflits.

--> Assurer la gestion budgétaire et administrative :
- Participer à l’élaboration budgétaire ;
- Participer à la recherche de financements ;
- Participer au suivi de l’activité et à la complétude des documents partenariaux (déclarations CAF) ;
- Assurer la veille juridique et administrative de la réglementation des ACM ;
- Suivre les commandes de matériel et les besoins propres aux équipements mis à disposition.

Formation BPJEPS ou DEJEPS (animation socio-éducative ou culturelle) avec expérience de direction de séjour
Permis B exigé

"La liste des missions et activités décrites sur la présente fiche de poste n'est pas exhaustive. L'agent peut être amené à effectuer d'autres missions et activités selon les nécessités du service."
Profils recherchés
SAVOIRS :
1. Maîtrise de la réglementaion des ACM

2. Maîtrise des enjeux éducatifs et connaissances des besoins et des publics

3. Connaissance des régles d’hygiène et de sécurité

4. Connaissance des acteurs et partenaires (SDJEJ, CAF)

5. Connaissances des dispositifs (Pedt, Ctg, )

6. Maîtrise des techniques de management et de la régulation de conflits

7. Connaissances de l’environnement territorial

8. Notions comptables - Connaissance des règles de la comptabilité publique

SAVOIRS FAIRE :

1. Connaissance de la réglementation dans le domaine des ACM et de l’éducation

2. Pratique de la méthodologie de projet

3. Maîtrise de l’outil informatique (word, excel, outlook))

4. Compétences sociales et relationnelles

5. Capacités rédactionnelles

6. Connaissance en matière de résolution de conflits

7. Capacité à concevoir des outils de suivi de l’activité et assurer leur actualisation

8. Maîtrise des techniques d’animation de réunions

SAVOIRS ÊTRE :

1. Aptitudes à encadrer et fédérer une équipe, à l’organisation du travail en équipe

2. Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, anticipation et réactivité

3. Objectivité, qualité d’écoute, de dialogue et d’analyse

4. Réactivité, adaptatbilité, disponibilité

5. Aptitude au travail de partenariat /en transversalité

6. Savoir alerter en cas de dysfonctionnement

7. Aptitudes à la communication orale, écrite, ascendante, descendante et transversale

8. Capacité à animer des réunions et à gérer les conflits

9. Capacité à déléguer, planifier et hiérarchiser les différents travaux des équipes

10. Respect de la confidentialité, discrétion

Contact

Contact
0383158408
Informations complémentaires
Candidature (CV+lettre de motivation) à adresser à l'attention de Monsieur le Maire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.