3765 - Directeur adjoint de la Maison départementale des personnes handicapées (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054240412000115
Publiée le 12/04/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
laxou, Laxou (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le.la directeur.rice-adjoint.e de la maison départementale des personnes handicapées de Meurthe-et-Moselle (MDPH) assiste, sous son autorité hiérarchique, le directeur de la MDPH dans le pilotage et le fonctionnement de la MDPH dont la mission principale est l’accès aux droits des personnes handicapées et la compensation des conséquences du handicap conformément à la loi handicap de février 2005. Il.elle participe à l’élaboration des politiques publiques liées au handicap et à leur mise en œuvre concernant les compétences de la MDPH. Il.elle assiste le directeur de la MDPH dans l’organisation et le fonctionnement des diverses instances de la MDPH (commission exécutive, commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, fonds départemental de compensation du handicap) et des différents services de la MDPH. Il.elle a la responsabilité de l’équipe accueil et participe à l’équipe de direction de la MDPH.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage et gestion
• Participe au pilotage, à l’organisation et au fonctionnement des instances de la MDPH (commission exécutive, commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, fonds départemental de compensation du handicap) et des différents services en lien avec les priorités définies dans le cadre du schéma départemental pour l’autonomie et par la commission exécutive de la MDPH et par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
• Participe à l’élaboration des politiques publiques liées au handicap et à leur mise en œuvre en lien avec la direction de l’autonomie du département, notamment en ce qui concerne l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma départemental pour l’autonomie et le déploiement de chacun des axes de la Réponse accompagnée pour tous
Contribution à la conduite et au pilotage de projets relevant du champ de l’Autonomie
• Participe à l’identification des besoins, à la fixation des objectifs et à la détermination des modalités de mise en œuvre des projets dans le champ de l’autonomie
• Peut gérer en propre certains projets qui lui sont confiés par le directeur de la MDPH, en transversalité avec les autres cadres de la direction
• Développe la mise en œuvre des différents axes de la Réponse accompagnée pour tous, notamment concernant la diminution des personnes accueils en établissement au titre de l‘amendement Creton et concernant le déploiement de Via Trajectoire
Management, gestion des ressources humaines et budgétaires
• Assiste le directeur de la MDPH dans le management de l’équipe de direction de la MDPH en adaptant l’organisation et la gestion aux objectifs, en optimisant les moyens
• Participe au recrutement de ses collaborateurs et évalue leurs compétences
• Contribue à l’actualisation des métiers au regard de l’évolution des pratiques et des besoins
• Accompagne le processus de formation et de professionnalisation de ses équipes
• Contribue à la rédaction du rapport d’activité de la MDPH
• Apporte un appui au directeur dans l’élaboration et le suivi du budget de la MDPH
Management de l’équipe accueil
• Organise le fonctionnement de l’accueil physique, téléphonique (4 agents) et le lien avec l’équipe de numérisation du courrier
• Développe les liens avec les services territoriaux autonomie, antennes de proximité de la MDPH
• Veille à la qualité de l’accueil et de l’information donnée aux usagers
• Développe l’accompagnement de l’usager dans toutes les étapes de son accès aux droits
• Veille à la mise en commun des outils, au partage de l’information et à l’actualisation permanente des connaissances
Relations avec les partenaires
• Développe et anime les partenariats nécessaires à l’exercice de ses missions (conventions, contrats …)
• Anime et développe le partenariat avec les différentes directions du département pour décliner les apports de celles-ci au fonctionnement de la MDPH
• Représente la MDPH en lien avec le directeur dans les différentes instances et temps d’échange animés par la CNSA, l’Agence régionale de santé et le département
• Participe au pilotage, à l’organisation et au fonctionnement des instances de la MDPH (commission exécutive, commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, fonds départemental de compensation du handicap) et des différents services en lien avec les priorités définies dans le cadre du schéma départemental pour l’autonomie et par la commission exécutive de la MDPH et par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA)
• Participe à l’élaboration des politiques publiques liées au handicap et à leur mise en œuvre en lien avec la direction de l’autonomie du département, notamment en ce qui concerne l’élaboration et à la mise en œuvre du schéma départemental pour l’autonomie et le déploiement de chacun des axes de la Réponse accompagnée pour tous
Contribution à la conduite et au pilotage de projets relevant du champ de l’Autonomie
• Participe à l’identification des besoins, à la fixation des objectifs et à la détermination des modalités de mise en œuvre des projets dans le champ de l’autonomie
• Peut gérer en propre certains projets qui lui sont confiés par le directeur de la MDPH, en transversalité avec les autres cadres de la direction
• Développe la mise en œuvre des différents axes de la Réponse accompagnée pour tous, notamment concernant la diminution des personnes accueils en établissement au titre de l‘amendement Creton et concernant le déploiement de Via Trajectoire
Management, gestion des ressources humaines et budgétaires
• Assiste le directeur de la MDPH dans le management de l’équipe de direction de la MDPH en adaptant l’organisation et la gestion aux objectifs, en optimisant les moyens
• Participe au recrutement de ses collaborateurs et évalue leurs compétences
• Contribue à l’actualisation des métiers au regard de l’évolution des pratiques et des besoins
• Accompagne le processus de formation et de professionnalisation de ses équipes
• Contribue à la rédaction du rapport d’activité de la MDPH
• Apporte un appui au directeur dans l’élaboration et le suivi du budget de la MDPH
Management de l’équipe accueil
• Organise le fonctionnement de l’accueil physique, téléphonique (4 agents) et le lien avec l’équipe de numérisation du courrier
• Développe les liens avec les services territoriaux autonomie, antennes de proximité de la MDPH
• Veille à la qualité de l’accueil et de l’information donnée aux usagers
• Développe l’accompagnement de l’usager dans toutes les étapes de son accès aux droits
• Veille à la mise en commun des outils, au partage de l’information et à l’actualisation permanente des connaissances
Relations avec les partenaires
• Développe et anime les partenariats nécessaires à l’exercice de ses missions (conventions, contrats …)
• Anime et développe le partenariat avec les différentes directions du département pour décliner les apports de celles-ci au fonctionnement de la MDPH
• Représente la MDPH en lien avec le directeur dans les différentes instances et temps d’échange animés par la CNSA, l’Agence régionale de santé et le département
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Maîtriser la réglementation personnes handicapées
• Maîtriser les règles de la comptabilité publique
• Maîtriser les modes de gestion et de management publics
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Maîtriser les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts
• Savoir élaborer et exploiter des tableaux de bord
• Maîtriser les outils du pack bureautique
Compétences relationnelles :
• Conduire des réunions à fort enjeu
• Prendre la parole en public et lors de débats
• Savoir négocier
• Mobiliser et animer une équipe
• Mobiliser les partenaires
• Communiquer et négocier avec les décideurs, les encadrants et les agents
• Organiser la concertation
• Prévenir et réguler les conflits
Compétences stratégiques:
• Diagnostiquer les contextes
• Savoir manager une équipe
• Déterminer et élaborer une stratégie et sa déclinaison en objectifs
• Déterminer des critères d’évaluation
• Elaborer et faire évoluer les outils de veille, de pilotage et d’évaluation
• Savoir manager un processus de changement
• Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence
• Sensibiliser les équipes à la déontologie et à l’éthique
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Maîtriser la réglementation personnes handicapées
• Maîtriser les règles de la comptabilité publique
• Maîtriser les modes de gestion et de management publics
• Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
• Maîtriser les techniques d’évaluation : indicateurs, effets, impacts
• Savoir élaborer et exploiter des tableaux de bord
• Maîtriser les outils du pack bureautique
Compétences relationnelles :
• Conduire des réunions à fort enjeu
• Prendre la parole en public et lors de débats
• Savoir négocier
• Mobiliser et animer une équipe
• Mobiliser les partenaires
• Communiquer et négocier avec les décideurs, les encadrants et les agents
• Organiser la concertation
• Prévenir et réguler les conflits
Compétences stratégiques:
• Diagnostiquer les contextes
• Savoir manager une équipe
• Déterminer et élaborer une stratégie et sa déclinaison en objectifs
• Déterminer des critères d’évaluation
• Elaborer et faire évoluer les outils de veille, de pilotage et d’évaluation
• Savoir manager un processus de changement
• Savoir faire face à une situation de crise ou d'urgence
• Sensibiliser les équipes à la déontologie et à l’éthique
Contact et modalités de candidature
Contact
0383945454
Informations complémentaires
-
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE
>D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19
54035 Nancy
>D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19
54035 Nancy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.