Gestionnaire administratif et financier

Offre n° O054240412000272
Publiée le 12/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PETR DU VAL DE LORRAINE
13 RUE DU FOUR - 2EME ETAGE
54700 PONT A MOUSSON
Lieu de travail
PONT A MOUSSON
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération fixée selon profil, sur la base de la grille de la fonction publique territoriale (rédacteur/rédacteur principal) + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Le Pole d'Equilibre Territorial et Rural du Val de Lorraine est l'outil de coopération des quatre EPCI qui le compose (Communautés de Communes des bassins de Pompey, de Pont-à-Mousson, Mad & Moselle, Seille et Grand Couronné) ; il compte 133 communes pour un peu plus de 120 000 habitants.
Le PETR portera, en partenariat avec le Parc naturel régional de Lorraine, pour la période 2023-2027, son premier programme LEADER (Liaison entre actions et développement de l'économie rurale) sur la priorité ciblée : " le Val de Lorraine, territoire d'équilibre et de complémentarité, accélérateur des transitions ".
Le PETR du Val de Lorraine, structure porteuse du programme LEADER, recrute un gestionnaire PETR/LEADER afin de gérer administrativement, juridiquement et financièrement :
- le programme LEADER 2023-2027 du GAL du Val de Lorraine (Mission 1),
- le PETR du Val de Lorraine (syndicat mixte fermé) ( Mission 2).
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 - Gestion du programme LEADER : Sous l'autorité de la Présidente du GAL, en collaboration avec l'animatrice LEADER et en lien avec la Secrétaire Générale du PETR, le gestionnaire LEADER est chargé :
• de l’instruction administrative, financière, juridique et réglementaire des dossiers
• du suivi administratif et financier du programme
• de participer plus globalement au fonctionnement du programme
NOTA. Des formations seront assurées pour l’exercice de ces tâches.

MISSION 2 - Gestion du PETR : Sous l'autorité du Président du PETR, et en collaboration avec la Secrétaire Générale du PETR et l’appui des services des EPCI, le gestionnaire est chargé :
• du traitement comptable de l'ensemble des recettes et des dépenses de la collectivité et des opérations sociales du syndicat
• de l’établissement et de la transmission des documents budgétaires,
• en matière de ressources humaines, de l'exécution des états de charges et de la saisie des éléments de gestion administrative du personnel.

Et pour les deux missions : du contrôle de la régularité et de l'exécution des marchés publics en collaboration avec la Secrétaire Générale et en lien l’animatrice LEADER.
Profils recherchés
• Formation supérieure minimum BAC + 2, prioritairement spécialités comptabilité, gestion, finances, administration locale, et/ou expérience sur un poste similaire de gestion
• Connaissance du fonctionnement des collectivités locales (particulièrement des marchés publics et finances publiques) et de l’environnement des acteurs institutionnels (publics et privés)
• Capacité à maîtriser et appliquer des procédures administratives et financières, rigueur et sens de l’organisation, gestion du temps et des priorités pour un suivi de qualité des dossiers et des contrôles
• Capacité d’adaptation aux outils dématérialisés de gestion financière (formation assurée) et maitrise des outils de bureautique,
• Capacité de communication écrite et orale
• Qualités relationnelles et sens de l’écoute

Contact

Contact
0357540470
Informations complémentaires
• Autres avantages : Chèques-Déjeuner - participation employeur prévoyance - participation aux frais de transport - remboursement des frais de déplacements.
• Véhicule et permis B indispensables

• Recrutement statutaire ou contractuel ; si contractuel : CDD de 36 mois reconductible, cadre d’emploi des rédacteurs (filière administrative)
• Temps complet, 35h00 hebdomadaires (ou 39h00 avec RTT)
• Horaires réguliers ; réunions très ponctuelles en soirée (Comités de programmation 2 à 3 fois/an)

Candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) à adresser à : Monsieur le Président du PETR du Val de Lorraine

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.