Un(e) chargé(e) de communication (F/H)

Offre n° O054240416000656
Publiée le 16/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Nancy
- 22/24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANCY
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
16/05/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 12 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grade de Rédacteur (catégorie B) / Filière administrative

Poste saisonnier 6 mois / Recrutement par voie contractuelle

Référence GN S 24-04
Poste à pourvoir au 01/07/2024

Le Pôle muséal, composé de trois établissements de Culture scientifique et technique que sont le Muséum-Aquarium de Nancy, le Château de Montaigu et le Musée de l’Histoire du fer, accueille plus de 130 000 visiteurs(euses) par an et conserve, étudie et expose de riches collections scientifiques, techniques et artistiques. L’action du Pôle muséal s’inscrit dans l’approche suivante : faire vivre des lieux accueillants, ouverts à la diversité et riches en découvertes scientifiques et artistiques, donner des clés pour mieux comprendre la complexité du monde environnant, rapprocher les générations.

Ainsi, des expositions temporaires sont régulièrement proposées dans différents espaces des musées et tout au long de l’année, une programmation diversifiée est proposée en lien avec les événements nationaux ou autour de créations originales. De nombreuses actions de médiation sont réalisées en direction des publics dans leur diversité (scolaire, jeune public, public sénior, crèche, public handicapé…).
Par ailleurs, ces trois établissements disposent d’un site internet dédié et disposent de différents réseaux sociaux numériques (facebook, twitter, youtube, instagram, twitch, linkedin) qui participent à la valorisation des établissements mais également à la diffusion d’actions de médiation numérique.
Le service Communication & Stratégie de valorisation gère principalement la communication et valorisation des différents évènements à destination du public (expositions, évènementiels et manifestations culturelles, animations…). Il intervient transversalement en lien avec les services du pôle muséal, à la fois pour valoriser leurs actions et les accompagner dans certaines activités (formalisation de rapports, etc.)
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
- Mise en valeur des établissements et de leurs actions ;
- Participation aux relations presse, rédactions des communiqués, des dossiers de presse et revue de presse;
- Rédaction de textes de communication et mise en page de documents ;
- Réalisation de plans de communication ;
- Gestion des listings, du publipostage ;
- Participation à la gestion de la photothèque numérique ;
- Participation à la gestion des réseaux sociaux ;
- Référencement de la programmation
- Participation à l’élaboration de la programmation et à l’organisation d’événements et manifestations en lien avec le service événementiel ainsi qu’à l’élaboration d’ouvrages.
Profils recherchés
PROFIL :

Formation :
- Bac+2 à Bac +5 dans le domaine de la communication souhaité

Savoir-faire :
- Maîtrise des techniques de communication ;
- Maitrise de logiciels métiers : In design, Photoshop, illustrator
- Très bonne expression écrite ;
- Intérêt pour le monde culturel et muséal ;
- Compétence graphique appréciée.

Savoir-être :
- Autonomie ;
- Dynamisme ;
- Créativité ;
- Polyvalence ;
- Rigueur ;
- Grand sens de l’organisation et respect des échéances ;
- Travail en équipe.

Contact

Contact
0354502122
Informations complémentaires
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
- Titres restaurant, participation de l’employeur au remboursement des frais de transports en commun mensuels ou annuels (à hauteur de 75% de l’abonnement, plafonné à 86,16€) ou forfait mobilité durable sous conditions
- Temps complet : 35h/semaine ;
- Travail régulier le week-end et en soirée ;
- Poste principalement situé au Muséum-Aquarium (Nancy) avec présence régulière au Musée de l’histoire du fer (Jarville-la-Malgrange).
- Poste ouvert aux personnes en situation de handicap sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature

Date limite de candidature : 16/05/2024
En rappelant la référence : GN S 24-04

Seules les candidatures transmises sur notre site http://www.grandnancy.eu/candidature seront examinées

Renseignements :
Quentin VIALLET – Responsable du service communication et valorisation du Pôle muséal de la Métropole du Grand Nancy : quentin.viallet@grandnancy.eu
Stéphanie BONEL – Conseillère recrutement mobilité – Tél : 03 54 50 51 22

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.