1372 - Instructeur PCH (H/F)

Offre n° O054240417000906
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE MEURTHE ET MOSELLE
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19
54035 Nancy
Lieu de travail
Nancy
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du responsable de service et en conformité avec la réglementation en vigueur et le règlement départemental d’aide sociale, l’instructeur (trice) de dossiers de prestations de compensation du handicap (PCH) est chargé(e) d’instruire les demandes, d’assurer le suivi des plans d’aide des bénéficiaires et de procéder aux opérations de régularisation et de récupération de la prestation. Il (elle) assure également l’accueil physique et téléphonique du public.
Missions / conditions d'exercice
Instruction des dossiers et liquidation de la prestation
• Réceptionne les demandes, vérifie les pièces constitutives de chaque dossier, sollicite des compléments si nécessaire
• Vérifie le contenu et la conformité des plans d’aide, en ce qui concerne les aspects administratif et financier et propose des décisions respectant les dispositions réglementaires
• Notifie par courrier les décisions aux intéressés
• Effectue le suivi, la révision et la radiation de la prestation
• Procède au versement de la prestation aux bénéficiaires
• Contrôle les factures en lien avec les décisions notifiées aux bénéficiaires et procède à leur liquidation
• Calcule les montants des récupérations dans le cadre du suivi ou de la clôture de la prestation
et rédige les courriers valant titres de recettes

Suivi administratif
• En lien avec le responsable de service, rédige les courriers personnalisés, attestations ou courriels
• Assure l’accueil téléphonique et physique du public âgé ou handicapé et de ses proches aidants et les accompagne dans leurs démarches et accès aux droits
• Renseigne par téléphone ou par courriel les partenaires externes ou internes sur le suivi des dossiers et initie, le cas échéant, des actions permettant la révision de la prestation
• Rédige les rapports relatifs aux remises gracieuses présentés à la commission permanente
• Saisit dans le progiciel les plans de compensation du handicap établis par la MDPH

Contrôle de la prestation
• Demande les justificatifs aux bénéficiaires et vérifie l’utilisation de la prestation
• Peut mettre en œuvre la procédure de réclamation d’indus
• Se connecte à la GED de la MDPH pour accéder aux factures nécessaires au paiement de certains éléments de la PCH
• Effectue la vérification et le paiement des factures aux tiers (fournisseurs d’aide technique, entreprises, CAF, …).
• Réalise des contrôles
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître la réglementation PA PH
• Connaître les dispositifs d’aide PA et/ou PH
• Connaître les principes de la comptabilité publique
• Rédiger des courriers, des actes administratifs
• Savoir utiliser des outils de suivi
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
• Maîtriser les logiciels spécifiques du service

Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Savoir écouter
• Comprendre les besoins de son interlocuteur
• Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
• Savoir résister au stress et à la pression
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
• Savoir rendre compte de ses actions
• Savoir gérer les situations d’urgence avec sérénité et recul
• Respecter la notion de secret professionnel

Compétences stratégiques :
• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Faire preuve de rigueur dans l’organisation de son travail
• Savoir gérer les priorités

Contact

Contact
0383945454
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.