Instructeur (trice) d'autorisations d'urbanisme
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054240426001363
Publiée le 11/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d'année, prime de vacances, participation mutuelle labellisée, Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
13/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, prime de fin d'année, prime de vacances, participation à la protection complémentaire santé, avantages CNAS
Descriptif de l'emploi
La Ville de Villers-lès-Nancy recherche un (e ) instructeur (trice) d’autorisations d’urbanisme
Poumon vert de l’agglomération, la ville de Villers (15.000 habitants) bénéficie d’un cadre de vie et de travail remarquable constitué de nombreux espaces naturels qu’elle entend valoriser. Ses habitants apportent une forte contribution au travail de la municipalité sur les grandes questions qui touchent à leur quotidien. Le prochain Plan Local d’Urbanisme Intercommunal définira pour l’avenir les grandes orientations en matière d’aménagement urbain, de nature en ville, de déplacement et d’habitat. La direction urbanisme et aménagement durable travaille en étroite collaboration avec les services métropolitains pour préparer et suivre les orientations et les choix de mise en œuvre de ces politiques publiques à Villers.
Vous gérez et instruisez les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme. Vous procédez à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par la collectivité.
Poumon vert de l’agglomération, la ville de Villers (15.000 habitants) bénéficie d’un cadre de vie et de travail remarquable constitué de nombreux espaces naturels qu’elle entend valoriser. Ses habitants apportent une forte contribution au travail de la municipalité sur les grandes questions qui touchent à leur quotidien. Le prochain Plan Local d’Urbanisme Intercommunal définira pour l’avenir les grandes orientations en matière d’aménagement urbain, de nature en ville, de déplacement et d’habitat. La direction urbanisme et aménagement durable travaille en étroite collaboration avec les services métropolitains pour préparer et suivre les orientations et les choix de mise en œuvre de ces politiques publiques à Villers.
Vous gérez et instruisez les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme au regard des règles d'occupation des sols au sens du code de l'urbanisme. Vous procédez à la vérification et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Gérer et instruire les déclarations et demandes d’urbanisme
Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
Assurer la gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme
Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme
Gérer la fiscalité en fonction des autorisations délivrées
Participer à la gestion des contentieux liés aux autorisations d’occupation
des sols (AOS)
Contrôler la régularité des constructions et des aménagements réalisés
Vérifier la conformité des constructions et aménagements
Assurer la gestion des infractions
Accueillir et informer des pétitionnaires et du public
Délivrer des renseignements aux pétitionnaires et maîtres d'ouvrage
Lire et analyser différents types de plans et documents d'urbanisme
Assurer la gestion administrative et fiscale des autorisations d’urbanisme
Délivrer les autorisations et certificats d'urbanisme
Gérer la fiscalité en fonction des autorisations délivrées
Participer à la gestion des contentieux liés aux autorisations d’occupation
des sols (AOS)
Contrôler la régularité des constructions et des aménagements réalisés
Vérifier la conformité des constructions et aménagements
Assurer la gestion des infractions
Accueillir et informer des pétitionnaires et du public
Délivrer des renseignements aux pétitionnaires et maîtres d'ouvrage
Profils recherchés
Niveau du diplôme requis : Bac + 2/3 avec formation orientée aménagement du territoire ou solide expérience professionnelle acquise dans des fonctions similaires dans une autre collectivité)
- Connaissances générales de l’environnement territorial
- Maîtrise des notions fondamentales ainsi que du cadre légal en matière d’urbanisme réglementaire et de foncier (droit de l'urbanisme, droit civil, droit de la propriété, Code de la Construction et de l'Habitation, code de l’Environnement, …)
- Bonne connaissance de l’urbanisme opérationnel (démarches et procédures de traitement/pré-instruction liées aux demandes d’autorisation d’urbanisme, procédures de gestion du bâti dégradé, de résorption de l’habitat insalubre, de protection en matière de péril, …)
- Maîtrise des outils informatiques et cartographiques : lire et analyser différents types de plans et documents graphiques d'urbanisme (PLU, cadastre, plans de construction, plans de réseaux, …)
Savoir-faire et savoir-être attendus:
- Aisance relationnelle, pédagogie, sens de l'écoute et des relations humaines (savoir expliquer et informer correctement et avec pédagogie ses interlocuteurs)
- Capacité d'organisation de travail en équipe tout en sachant faire preuve d’autonomie dans ses domaines de responsabilité
- Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse et faire preuve de rigueur/polyvalence/méthode/rapidité d’exécution/efficacité
- Capacité à être force de proposition : avoir le sens des responsabilités en étant réactif et proactif (savoir jouer un rôle d’alerte et rendre compte, …)
- Bonnes capacités rédactionnelles et d’expression
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
- Gestion simultanée de différents dossiers
- Connaissances générales de l’environnement territorial
- Maîtrise des notions fondamentales ainsi que du cadre légal en matière d’urbanisme réglementaire et de foncier (droit de l'urbanisme, droit civil, droit de la propriété, Code de la Construction et de l'Habitation, code de l’Environnement, …)
- Bonne connaissance de l’urbanisme opérationnel (démarches et procédures de traitement/pré-instruction liées aux demandes d’autorisation d’urbanisme, procédures de gestion du bâti dégradé, de résorption de l’habitat insalubre, de protection en matière de péril, …)
- Maîtrise des outils informatiques et cartographiques : lire et analyser différents types de plans et documents graphiques d'urbanisme (PLU, cadastre, plans de construction, plans de réseaux, …)
Savoir-faire et savoir-être attendus:
- Aisance relationnelle, pédagogie, sens de l'écoute et des relations humaines (savoir expliquer et informer correctement et avec pédagogie ses interlocuteurs)
- Capacité d'organisation de travail en équipe tout en sachant faire preuve d’autonomie dans ses domaines de responsabilité
- Avoir un esprit d'observation, d'analyse et de synthèse et faire preuve de rigueur/polyvalence/méthode/rapidité d’exécution/efficacité
- Capacité à être force de proposition : avoir le sens des responsabilités en étant réactif et proactif (savoir jouer un rôle d’alerte et rendre compte, …)
- Bonnes capacités rédactionnelles et d’expression
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Sens du service public
- Gestion simultanée de différents dossiers
Contact et modalités de candidature
Contact
0383921209
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Boulevard des Aiguillettes
54600 VILLERS-LES-NANCY Cédex
ou par email : nathalie.charpentier@villerslesnancy.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Boulevard des Aiguillettes
54600 VILLERS-LES-NANCY Cédex
ou par email : nathalie.charpentier@villerslesnancy.fr
Adresse de l'employeur
VILLERS LES NANCY
>Hôtel de Ville - BD des AIGUILLETTES - BP 80028
54601 VILLERS LES NANCY
>Hôtel de Ville - BD des AIGUILLETTES - BP 80028
54601 VILLERS LES NANCY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
