responsable de la gestion des déchets H/F

Offre n° O054240507000142
Publiée le 07/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CTE COM. de Vezouze en Piémont
38 RUE DE VOISE - BP8
54450 BLAMONT
Lieu de travail
Badonviller
Poste à pourvoir le
03/09/2024
Date limite de candidature
09/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Prévention et gestion des déchets
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
2500 brut
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef du service économie-tourisme-environnement, le responsable de la gestion des déchets est en charge d’organiser, piloter et optimiser la mise en œuvre des projets de gestion des déchets. Il assure le management du personnel dédié. Il supervise la gestion administrative, les actions de communication, de sensibilisation.
Missions / conditions d'exercice
Organiser, optimiser et mettre en œuvre des orientations et des projets de gestion des déchets :

- Missions de pilotage du service de gestion des déchets ménagers (propositions de projets d'amélioration des performances et de maîtrise des coûts, élaboration des cahiers des charges)
- Mise en place et suivi du tri à la source des biodéchets
- Élaboration et suivi de projets relatifs à la prévention des déchets
- Mise en place du Plan local de Prévention des déchets (définir les objectifs, déterminer les pistes d'amélioration, identifier les indicateurs et les leviers, utiliser les retours d'expériences)

Piloter la gestion des déchets :

- Pilotage et suivi du fonctionnement de la déchèterie intercommunale
- Encadrement des agents de déchèterie et des ambassadeurs du tri et de la prévention des déchets

- Suivi du service sur le plan comptable (vérification des factures fournisseur avant transmission au service comptabilité, supervision des campagnes de facturation de la redevance…)

- Suivi du service sur le plan opérationnel : suivi des prestations, reporting, analyse et présentation des données, repérage terrain pour l'implantation des conteneurs de tri ou la mise en place de nouvelles filières
…)
- Élaboration des déclarations mensuelles, trimestrielles et annuelles pour chaque filière et rédaction du rapport annuel sur la qualité du service public, remplissage et analyse de la matrice des coûts.

- Organisation et participation aux groupes de travail et commissions thématiques, en particulier de la commission « gestion des déchets »

- Communication opérationnelle avec les prestataires, définition des actions de sensibilisation à destination du grand public. En collaboration avec le service communication, participation à la conception des maquettes de communication, réalisation des campagnes d'informations
Profils recherchés
Minimum Bac +3 dans les domaines de l’environnement, du développement local ou de la gestion de projet
Expérience souhaitée dans le domaine de la gestion des déchets, intérêt pour les thématiques du développement durable et de l’environnement.

Connaissance des modes de collecte, gestion, typologie et traitement des déchets
Connaissance des procédures administratives et du fonctionnement d'une collectivité territoriale
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)

Capacité à piloter un projet
Maîtrise des techniques d'animation, de conduite de réunion, de sensibilisation et de communication.
Autonomie, rigueur, réactivité, anticipation et force de proposition, curiosité, capacité d'adaptation, respect des délais, disponibilité, sens de l'écoute, diplomatie.
Aisance rédactionnelle et relationnelle

Permis B exigé

Contact

Contact
0383424646
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Président de la communauté de communes de Vezouze en Piémont, à transmettre par mail : aline.boillot@ccvp.fr (cv et lettre de motivation)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.