Gestionnaire des assurances (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054240517001445
Publiée le 07/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 22/24 Viaduc Kennedy, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
25/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C)
Filière administrative
Pôle Ressources
Direction mutualisée Affaires juridiques, Commande publique, Assemblées
Service Juridique - Assurances
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence GN 24-97
La Métropole du Grand Nancy, qui compte 260 000 habitants, est située au cœur de la région Grand Est et joue un rôle stratégique dans son espace de rayonnement, au sein du département de la Meurthe-et-Moselle et sur l’axe stratégique du « Sillon Lorrain » qui se déploie du Luxembourg jusqu’au massif des Vosges.
Les Exécutifs de la Métropole et de la Ville de Nancy, renouvelés lors des élections de 2020, ont lancé la mise en œuvre d’un projet de mandat ambitieux, dans lequel les enjeux de transition écologique, de solidarité et d’innovation sociale, ainsi que d’aménagement durable et d’attractivité du territoire, en particulier dans le cadre d’un plan métropolitain des mobilités, figurent parmi les principales priorités.
La direction Affaires juridiques, Commande publique et Assemblées, mutualisée entre la Métropole et la Ville de Nancy depuis septembre 2022, est organisée autour de 3 services :
- Commande publique – Achat
- Assemblées
- Affaires juridiques - Assurances
C’est au sein de ce dernier service que la Métropole du Grand Nancy recherche un·e gestionnaire sinistres.
Le gestionnaire de sinistres est notamment chargé de la gestion des sinistres subis par les usagers ou occasionnés aux biens de la collectivité. Il rassemble les éléments notamment sur l’origine du sinistre, contrôle les déclarations reçues, évalue ou fait évaluer le montant des dommages, si nécessaire avec un expert, selon la réglementation en vigueur et les conditions prévues dans les contrats souscrits par les collectivités.
Filière administrative
Pôle Ressources
Direction mutualisée Affaires juridiques, Commande publique, Assemblées
Service Juridique - Assurances
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence GN 24-97
La Métropole du Grand Nancy, qui compte 260 000 habitants, est située au cœur de la région Grand Est et joue un rôle stratégique dans son espace de rayonnement, au sein du département de la Meurthe-et-Moselle et sur l’axe stratégique du « Sillon Lorrain » qui se déploie du Luxembourg jusqu’au massif des Vosges.
Les Exécutifs de la Métropole et de la Ville de Nancy, renouvelés lors des élections de 2020, ont lancé la mise en œuvre d’un projet de mandat ambitieux, dans lequel les enjeux de transition écologique, de solidarité et d’innovation sociale, ainsi que d’aménagement durable et d’attractivité du territoire, en particulier dans le cadre d’un plan métropolitain des mobilités, figurent parmi les principales priorités.
La direction Affaires juridiques, Commande publique et Assemblées, mutualisée entre la Métropole et la Ville de Nancy depuis septembre 2022, est organisée autour de 3 services :
- Commande publique – Achat
- Assemblées
- Affaires juridiques - Assurances
C’est au sein de ce dernier service que la Métropole du Grand Nancy recherche un·e gestionnaire sinistres.
Le gestionnaire de sinistres est notamment chargé de la gestion des sinistres subis par les usagers ou occasionnés aux biens de la collectivité. Il rassemble les éléments notamment sur l’origine du sinistre, contrôle les déclarations reçues, évalue ou fait évaluer le montant des dommages, si nécessaire avec un expert, selon la réglementation en vigueur et les conditions prévues dans les contrats souscrits par les collectivités.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des dossiers de sinistres :
- Réception, enregistrement des déclarations de sinistres et ou des demandes d’indemnisation, ouverture des dossiers (selon le portefeuille attribué) et déclaration aux assureurs pour les sinistres garantis ;
- Compilation de l’ensemble des éléments nécessaires à la constitution et l’instruction d’un dossier ;
- Analyse des dossiers de sinistres afin de pré déterminer les éventuelles responsabilités et le montant d’indemnité correspondant. Ce travail implique l’analyse de plusieurs paramètres tels que :
o L’étendue du préjudice subi par les victimes / les collectivités dont les services sont mutualisés ;
o Les responsabilités des parties concernées (usagers mais aussi tiers selon les cas) ;
o Les garanties proposées dans les contrats ;
o L’intérêt de l’usager et des deux collectivités.
- Gestion et suivi en liaison avec les différents interlocuteurs et ou partenaires (assureurs, experts, services internes et mutualisés, services de l’ordre…) ; participation aux éventuelles réunions d’expertise ;
- Demande de règlement des sinistres ; émission des titres de recettes conformément aux procédures internes ;
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers / services, afin d’apporter les 1ers éléments de réponse ;
- Conception, suivi et mise à jour des tableaux de bords et / ou des outils de suivi dont statistiques (type PUBLIK) ;
- Gestion des appels téléphoniques dédiés aux services assurances ;
- Suivi des dossiers de sinistres contentieux, en lien avec les juristes du service chargé de l’instruction du contentieux ;
- Archivage des dossiers assurances.
Le gestionnaire de sinistres peut, dans le cadre de son travail, être amené à échanger avec d’autres organismes d’assurance. C’est notamment le cas lorsque plusieurs personnes sont concernées par un sinistre.
Activités secondaires spécifiques :
- Intérim ponctuelle pour la prise de garanties temporaires et ou définitives (contrats RC – Auto – Expos notamment) et autres missions d’assurances le cas échéant ;
- Suivi et constitution d’une veille en matière de responsabilités et de gestion de sinistres ;
- Suivi et gestion des amendes – infractions au code de la route, en lien avec les autres services / directions concernées par ce traitement.
- Réception, enregistrement des déclarations de sinistres et ou des demandes d’indemnisation, ouverture des dossiers (selon le portefeuille attribué) et déclaration aux assureurs pour les sinistres garantis ;
- Compilation de l’ensemble des éléments nécessaires à la constitution et l’instruction d’un dossier ;
- Analyse des dossiers de sinistres afin de pré déterminer les éventuelles responsabilités et le montant d’indemnité correspondant. Ce travail implique l’analyse de plusieurs paramètres tels que :
o L’étendue du préjudice subi par les victimes / les collectivités dont les services sont mutualisés ;
o Les responsabilités des parties concernées (usagers mais aussi tiers selon les cas) ;
o Les garanties proposées dans les contrats ;
o L’intérêt de l’usager et des deux collectivités.
- Gestion et suivi en liaison avec les différents interlocuteurs et ou partenaires (assureurs, experts, services internes et mutualisés, services de l’ordre…) ; participation aux éventuelles réunions d’expertise ;
- Demande de règlement des sinistres ; émission des titres de recettes conformément aux procédures internes ;
- Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers / services, afin d’apporter les 1ers éléments de réponse ;
- Conception, suivi et mise à jour des tableaux de bords et / ou des outils de suivi dont statistiques (type PUBLIK) ;
- Gestion des appels téléphoniques dédiés aux services assurances ;
- Suivi des dossiers de sinistres contentieux, en lien avec les juristes du service chargé de l’instruction du contentieux ;
- Archivage des dossiers assurances.
Le gestionnaire de sinistres peut, dans le cadre de son travail, être amené à échanger avec d’autres organismes d’assurance. C’est notamment le cas lorsque plusieurs personnes sont concernées par un sinistre.
Activités secondaires spécifiques :
- Intérim ponctuelle pour la prise de garanties temporaires et ou définitives (contrats RC – Auto – Expos notamment) et autres missions d’assurances le cas échéant ;
- Suivi et constitution d’une veille en matière de responsabilités et de gestion de sinistres ;
- Suivi et gestion des amendes – infractions au code de la route, en lien avec les autres services / directions concernées par ce traitement.
Profils recherchés
Compétences :
- Connaissances : en matière du droit des assurances ;
- Connaissances de l’organisation des services et des principaux partenaires (assureurs, cabinets d’expertise, autres services et directions) ;
- Connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Maîtrise des outils bureautiques / informatiques (Word, Excel, Internet, logiciels intranet…)
- Connaissances en matière de règles budgétaires et de comptabilité publique ;
- Accueillir, renseigner, orienter le public (sur place, par téléphone ou mail) ;
- Maîtriser les règles orales et écrites de la langue française et connaître les techniques de rédaction administrative.
Savoir-être :
- Esprit méthodique, sens de l’organisation ;
- Sens du contact / de l’accueil, diplomatie ;
- Capacité d’écoute et de communication ;
- Capacité d’analyse ;
- Rigueur et fiabilité ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Bonne présentation, garant de l’image du service public ;
- Travail en transversalité ;
- Sens du service public ;
- Persévérance et pugnacité
Diplômes - qualifications :
- Droit, assurances
- Niveau BAC à BAC +2 ou équivalent
- Connaissances : en matière du droit des assurances ;
- Connaissances de l’organisation des services et des principaux partenaires (assureurs, cabinets d’expertise, autres services et directions) ;
- Connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Maîtrise des outils bureautiques / informatiques (Word, Excel, Internet, logiciels intranet…)
- Connaissances en matière de règles budgétaires et de comptabilité publique ;
- Accueillir, renseigner, orienter le public (sur place, par téléphone ou mail) ;
- Maîtriser les règles orales et écrites de la langue française et connaître les techniques de rédaction administrative.
Savoir-être :
- Esprit méthodique, sens de l’organisation ;
- Sens du contact / de l’accueil, diplomatie ;
- Capacité d’écoute et de communication ;
- Capacité d’analyse ;
- Rigueur et fiabilité ;
- Capacité rédactionnelle ;
- Bonne présentation, garant de l’image du service public ;
- Travail en transversalité ;
- Sens du service public ;
- Persévérance et pugnacité
Diplômes - qualifications :
- Droit, assurances
- Niveau BAC à BAC +2 ou équivalent
Contact et modalités de candidature
Contact
0383918391
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
Date limite de candidature : 25/06/2024
En rappelant la référence GN 24-97
- Horaires de travail avec des plages fixes et variables suivant le règlement particulier du service et le règlement général sur la gestion du temps de travail de la Ville de Nancy
- Poste situé au siège de la Métropole, bâtiment Kennedy
- Potentiellement éligible au télétravail (suivant le règlement interne de la collectivité)
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire « prévoyance -maintien de salaire », Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel.
- 39h/ semaine - RTT
- Prime de vacances et prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté)
- Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun) ou forfait mobilité durable
- Tickets restaurants / Chèques vacances
- Animations sportives proposées sur la pause méridienne (hors vacances scolaires) animées par des professionnels du sport, avec la Fédération française du sport en entreprise (FFSE).
Renseignements :
Madame Anne SOMMERARD – Directrice Affaires juridiques - Commande publique - Assemblées – 03 83 91 83 23 – anne.sommerard@grandnancy.eu
Madame Julie EL GHAIT - Responsable du service Affaires Juridiques - Assurances – 03 57 80 58 72 – julie.elghait@grandnancy.eu
Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
Date limite de candidature : 25/06/2024
En rappelant la référence GN 24-97
- Horaires de travail avec des plages fixes et variables suivant le règlement particulier du service et le règlement général sur la gestion du temps de travail de la Ville de Nancy
- Poste situé au siège de la Métropole, bâtiment Kennedy
- Potentiellement éligible au télétravail (suivant le règlement interne de la collectivité)
- Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire « prévoyance -maintien de salaire », Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel.
- 39h/ semaine - RTT
- Prime de vacances et prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté)
- Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun) ou forfait mobilité durable
- Tickets restaurants / Chèques vacances
- Animations sportives proposées sur la pause méridienne (hors vacances scolaires) animées par des professionnels du sport, avec la Fédération française du sport en entreprise (FFSE).
Renseignements :
Madame Anne SOMMERARD – Directrice Affaires juridiques - Commande publique - Assemblées – 03 83 91 83 23 – anne.sommerard@grandnancy.eu
Madame Julie EL GHAIT - Responsable du service Affaires Juridiques - Assurances – 03 57 80 58 72 – julie.elghait@grandnancy.eu
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.