Agent d'exploitation STEP h/f
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Offre n° O054240610001104
Publiée le 16/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
o Commune de 4 100 habitants située à 20 kms de Metz et à 40 kms de Nancy (très bonne desserte TER)
o Commune membre du Parc Naturel Régional de Lorraine et de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson, inscrite dans une Opération de Revitalisation du Territoire depuis décembre 2021 et dans une démarche de redynamisation centre-bourg structurant
o Labellisations « Capitale française de la biodiversité », « ville prudente » et "ville sportive" 2024-2028
o 1er prix du trophée national AFNOR 2020 de la relations usagers dans la catégorie des villes de moins de 20000 habitants (mention participation citoyenne)
o Commune membre du Parc Naturel Régional de Lorraine et de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson, inscrite dans une Opération de Revitalisation du Territoire depuis décembre 2021 et dans une démarche de redynamisation centre-bourg structurant
o Labellisations « Capitale française de la biodiversité », « ville prudente » et "ville sportive" 2024-2028
o 1er prix du trophée national AFNOR 2020 de la relations usagers dans la catégorie des villes de moins de 20000 habitants (mention participation citoyenne)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - 1 rue des Aulnois, Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Descriptif de l'emploi
Service ou direction : Centre Technique Municipal -Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public (Cdd de 3 ans maximum renouvelable 1 fois positionné sur grade de catégorie B ou C en cas d’absence de candidat titulaire). Contexte : Commune de 4 100 habitants située à 20 kms de Metz et à 40 kms de Nancy (très bonne desserte TER)
Commune membre du Parc Naturel Régional de Lorraine et de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson, inscrite dans une Opération de Revitalisation du Territoire depuis décembre 2021 et dans une démarche de redynamisation centre-bourg structurant Labellisations « Capitale française de la biodiversité », « ville prudente » et « ville sportive » 2024-2028
1er prix du trophée national AFNOR 2020 de la relations usagers dans la catégorie des villes de moins de 20000 habitants (mention participation citoyenne
Participation aux astreintes techniques et hivernales selon les besoins de la commune. Modalités congés et RTT : 12 jours de RTT/an - Spécificités du poste : Intervenir en dehors des heures fixées en cas d'incident sur le réseau - Conditions salariales : Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) - Avantages : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + indemnité d'astreinte + prise en charge à 100% de la cotisation garantie maintien de salaire + avantages CNAS
Commune membre du Parc Naturel Régional de Lorraine et de la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson, inscrite dans une Opération de Revitalisation du Territoire depuis décembre 2021 et dans une démarche de redynamisation centre-bourg structurant Labellisations « Capitale française de la biodiversité », « ville prudente » et « ville sportive » 2024-2028
1er prix du trophée national AFNOR 2020 de la relations usagers dans la catégorie des villes de moins de 20000 habitants (mention participation citoyenne
Participation aux astreintes techniques et hivernales selon les besoins de la commune. Modalités congés et RTT : 12 jours de RTT/an - Spécificités du poste : Intervenir en dehors des heures fixées en cas d'incident sur le réseau - Conditions salariales : Rémunération selon grille indiciaire + régime indemnitaire (RIFSEEP) - Avantages : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + indemnité d'astreinte + prise en charge à 100% de la cotisation garantie maintien de salaire + avantages CNAS
Missions / conditions d'exercice
Rubrique descriptif de l’emploi :
Placé(e) sous la responsabilité du responsable du Centre Technique Municipal, vos missions s’articulent autour de l’exploitation de la station d’épuration et des réseaux/ouvrages d’assainissement associés.
Rubrique missions ou activités :
Assurer et surveiller l’exploitation/maintenance de la station d’épuration et des ouvrages/réseaux associés :
o Assurer le bon fonctionnement technique des ouvrages et réseaux de la station de traitement (entretien, maintenance et surveillance)
o Assurer les opérations d’exploitation (réaliser les contrôles et analyses de terrain, gérer les extractions, les analyses et l’évacuation/élimination des boues produites, assurer la bonne marche des installations placées sous sa responsabilité dont les paramètres de réglage, …)
o Réaliser la maintenance préventive et curative sur les ouvrages d’assainissement
o Réaliser des diagnostics de dysfonctionnement et dépannages des installations électromécaniques et automates
o Réaliser des opérations d’installation ou des travaux correspondants aux opérations de renouvellement ou de premier établissement
o Utiliser/interpréter les outils de télésurveillance des installations et compléter les tableaux de suivis
o Proposer d’une manière générale des axes d’optimisation et d’amélioration sur les différents sites de l’unité de traitement
o Tenir et mettre à jour la documentation technique de la STEP
Réaliser et assurer le suivi des mesures d’autocontrôle, d’entretien et de réglage des points de contrôle (suivi du processus de traitement) – consignation des interventions :
o Réaliser les relevés des paramètres de fonctionnement de la STEP (débit, mesures analytique, tonnage des déchets) pour saisie dans le logiciel SANDRE
o Gérer l’édition mensuelle des bilans pour transmission à la Police de l’Eau
o Assurer le suivi des taux de boues, le suivi analytiques des effluents entrée/sortie de STEP ainsi que le suivi des approvisionnements des réactifs
o Gérer les prélèvements d’autosurveillance
o Tenir à jour et interpréter les cahiers de bord et les bilans, … (consignation des interventions)
Gérer la maintenance des ouvrages (suivant recommandations) :
o Assurer l’entretien général des locaux (nettoyage des sols, menuiseries, machines pour maintenir un état de propreté permanent)
o Gérer la planification et organisation des interventions de nettoyage des ouvrages par la société de curage, la planification et organisation des interventions des travaux de maintenance par les prestataires, le graissage et vérification périodiques des machines selon les données constructeur et/ou les fiches d’exploitations
o Assurer l’étalonnage des appareils de métrologie et l’entretien des préleveurs automatiques (avant chaque bilan d’autosurveillance), …
Placé(e) sous la responsabilité du responsable du Centre Technique Municipal, vos missions s’articulent autour de l’exploitation de la station d’épuration et des réseaux/ouvrages d’assainissement associés.
Rubrique missions ou activités :
Assurer et surveiller l’exploitation/maintenance de la station d’épuration et des ouvrages/réseaux associés :
o Assurer le bon fonctionnement technique des ouvrages et réseaux de la station de traitement (entretien, maintenance et surveillance)
o Assurer les opérations d’exploitation (réaliser les contrôles et analyses de terrain, gérer les extractions, les analyses et l’évacuation/élimination des boues produites, assurer la bonne marche des installations placées sous sa responsabilité dont les paramètres de réglage, …)
o Réaliser la maintenance préventive et curative sur les ouvrages d’assainissement
o Réaliser des diagnostics de dysfonctionnement et dépannages des installations électromécaniques et automates
o Réaliser des opérations d’installation ou des travaux correspondants aux opérations de renouvellement ou de premier établissement
o Utiliser/interpréter les outils de télésurveillance des installations et compléter les tableaux de suivis
o Proposer d’une manière générale des axes d’optimisation et d’amélioration sur les différents sites de l’unité de traitement
o Tenir et mettre à jour la documentation technique de la STEP
Réaliser et assurer le suivi des mesures d’autocontrôle, d’entretien et de réglage des points de contrôle (suivi du processus de traitement) – consignation des interventions :
o Réaliser les relevés des paramètres de fonctionnement de la STEP (débit, mesures analytique, tonnage des déchets) pour saisie dans le logiciel SANDRE
o Gérer l’édition mensuelle des bilans pour transmission à la Police de l’Eau
o Assurer le suivi des taux de boues, le suivi analytiques des effluents entrée/sortie de STEP ainsi que le suivi des approvisionnements des réactifs
o Gérer les prélèvements d’autosurveillance
o Tenir à jour et interpréter les cahiers de bord et les bilans, … (consignation des interventions)
Gérer la maintenance des ouvrages (suivant recommandations) :
o Assurer l’entretien général des locaux (nettoyage des sols, menuiseries, machines pour maintenir un état de propreté permanent)
o Gérer la planification et organisation des interventions de nettoyage des ouvrages par la société de curage, la planification et organisation des interventions des travaux de maintenance par les prestataires, le graissage et vérification périodiques des machines selon les données constructeur et/ou les fiches d’exploitations
o Assurer l’étalonnage des appareils de métrologie et l’entretien des préleveurs automatiques (avant chaque bilan d’autosurveillance), …
Profils recherchés
Qualifications/compétences techniques requises :
o Niveau du diplôme requis : Bac à Bac + 2 orienté électrotechnique/réseaux/métiers de l’eau ou expérience professionnelle significative dans le domaine de l’assainissement (vous justifiez d’un parcours réussi et/ou êtes doté d’une expérience acquise dans des fonctions similaires dans une autre collectivité)
o Connaissances générales de l’environnement territorial
o Maîtrise des bases techniques dans le domaine de l’assainissement collectif
o Connaissances solides dans le domaine de l’appareillage électrique, électromécanique et des automatismes (armoire électrique, pompage, …, si possible en process épuratoire)
o Connaissances de base en VRD
o Connaissance de l’environnement informatique (dispositifs de remontées d’information et de relève, …)
o Utilisation et interprétation des outils de télésurveillance des installations/équipements
o Notions de SIG (lecture de plans)
o Habilitations électriques appropriées aux installations à exploiter
o Permis B obligatoire (permis C et BE appréciés)
o CATEC et AIPR requis
o Bonne aptitude physique et goût pour le travail de terrain
Savoir-faire et savoir-être attendus (compétences relationnelles) :
o Réactivité, dynamisme et rigueur
o Esprit d'observation, d'analyse et de synthèse
o Capacité d’organisation du travail en autonomie
o Sens de l’écoute, capacité de dialogue et bon relationnel
o Capacité à être force de proposition : avoir le sens des responsabilités (savoir jouer un rôle d’alerte)
o Savoir rendre compte du travail effectué régulièrement (assurer un reporting régulier auprès du responsable d’exploitation et tenue/mise à jour des carnets d’intervention)
o Respect des procédures internes en matière d’hygiène et de sécurité
o Respect des procédures qualité et des préconisations constructeur sur l’ensemble des équipements
Conditions et contraintes d’exercice :
o Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
o Sens du service public
o Participation aux astreintes d’exploitation et astreintes neige
o Niveau du diplôme requis : Bac à Bac + 2 orienté électrotechnique/réseaux/métiers de l’eau ou expérience professionnelle significative dans le domaine de l’assainissement (vous justifiez d’un parcours réussi et/ou êtes doté d’une expérience acquise dans des fonctions similaires dans une autre collectivité)
o Connaissances générales de l’environnement territorial
o Maîtrise des bases techniques dans le domaine de l’assainissement collectif
o Connaissances solides dans le domaine de l’appareillage électrique, électromécanique et des automatismes (armoire électrique, pompage, …, si possible en process épuratoire)
o Connaissances de base en VRD
o Connaissance de l’environnement informatique (dispositifs de remontées d’information et de relève, …)
o Utilisation et interprétation des outils de télésurveillance des installations/équipements
o Notions de SIG (lecture de plans)
o Habilitations électriques appropriées aux installations à exploiter
o Permis B obligatoire (permis C et BE appréciés)
o CATEC et AIPR requis
o Bonne aptitude physique et goût pour le travail de terrain
Savoir-faire et savoir-être attendus (compétences relationnelles) :
o Réactivité, dynamisme et rigueur
o Esprit d'observation, d'analyse et de synthèse
o Capacité d’organisation du travail en autonomie
o Sens de l’écoute, capacité de dialogue et bon relationnel
o Capacité à être force de proposition : avoir le sens des responsabilités (savoir jouer un rôle d’alerte)
o Savoir rendre compte du travail effectué régulièrement (assurer un reporting régulier auprès du responsable d’exploitation et tenue/mise à jour des carnets d’intervention)
o Respect des procédures internes en matière d’hygiène et de sécurité
o Respect des procédures qualité et des préconisations constructeur sur l’ensemble des équipements
Conditions et contraintes d’exercice :
o Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
o Sens du service public
o Participation aux astreintes d’exploitation et astreintes neige
Contact et modalités de candidature
Contact
0383817118
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par voie postale M. le Maire Hôtel de Ville 1 rue des Aulnois 54530 Pagny-sur-Moselle ou par mail (accueil-mairie@pagnysurmoselle.fr) ou directement sur la plateforme emploi territorial.
Pour tout renseignement, veuillez contacter M. Philippe LACRESSE responsable du CTM au 03.83.82.67.01 ou par courriel (philippe.lacresse@pagnysurmoselle.fr)
Pour tout renseignement, veuillez contacter M. Philippe LACRESSE responsable du CTM au 03.83.82.67.01 ou par courriel (philippe.lacresse@pagnysurmoselle.fr)
Adresse de l'employeur
PAGNY SUR MOSELLE
>Hôtel de ville - 1 rue des Aulnois
54530 Pagny sur moselle
>Hôtel de ville - 1 rue des Aulnois
54530 Pagny sur moselle
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
