Chef de service Etudes et conseil de gestion (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054240617000867
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Nancy
- 22/24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANCY
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emplois des Attachés (Catégorie A)
Service Etudes & conseil de gestion
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel
Référence de l’annonce : GN 24-113

Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées

La Direction des finances mutualisée de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy, pour le service du contrôle de gestion, est actuellement à la recherche d’un-e chef-fe de service des études et du conseil de gestion.


Contexte :

Dans le cadre d’un processus de mutualisation qui s’est concrétisé au 1er septembre 2022, la direction des finances de la Métropole du Grand Nancy et de la Ville de Nancy a créé un service des études et du conseil de gestion.

Ce service réunit 3 entités :

- L’unité « ingénierie financière » (expertise sur les questions de recettes, fiscalité, dotations & concours, subventions, tarification des services publics ; avec, en particulier, la mise en œuvre du pacte financier & fiscal et la conception d’une stratégie d’optimisation des recettes) ;

- L’unité « contrôle de gestion » (contrôle de gestion interne, avec la conception et la mise en production de nouveaux outils de pilotage et de suivi budgétaire, et externe avec, notamment, la mise en œuvre d’une commission de contrôle financier des délégations de service public) ;

- L’unité « données & systèmes d’information » (avec un projet spécifique en cours de déploiement d’un nouveau système d’information financier et des projets de valorisation et d’exploitation des données financières à conduire en lien avec le contrôle de gestion).

Le-la chef-fe du service a vocation à piloter et animer l’activité de ces 3 entités qui regroupent 6 agents. Aussi, il assure, au sein de la direction, un rôle de coordination de certaines missions transversales en lien avec les 2 autres services (stratégie budgétaire / qualité comptable), tels que les « revues annuelles de gestion » et le « contrôle financier des actes » (en particulier, des délibérations des conseils municipal et communautaire).
Missions / conditions d'exercice
Missions :


 Assurer l’animation et l’encadrement du service des études et du conseil de gestion

o Définir les objectifs de l’entité de travail, en fonction des orientations fixées par l’autorité hiérarchique ;
o Répartir les missions et les tâches de chacun des agents ;
o Planifier l’activité du collectif de travail, établir les priorités, s’assurer du respect des délais, de la nature et de la qualité du travail ;
o Assurer la conduite des projets du service et la production des livrables ;
o Identifier et mobiliser les moyens humains, matériels ou techniques, logistiques et organisationnels ou encore financiers, nécessaires à la réalisation des activités ;
o Partager les connaissances et transmettre les informations nécessaires à la réalisation des missions et des tâches par chacun-e des agents.

 Conduire les projets de développement relevant du champ d’intervention du service

o Assurer la conduite de projets visant à accroître la performance des processus financiers ou à améliorer la compréhension des enjeux et problématiques financières de l’organisation ;

o Mettre en place une méthode de travail en « mode projet » au sein du service, et s’assurer de la participation du service aux projets de la direction et à ceux de la collectivité.

 Contribuer aux missions d’expertise, de conseil et d’aide à la décision

o Réaliser des missions d’analyse financière, ponctuelles ou dans la durée, en lien avec les autres services et les autres directions de la collectivité ;

o Contribuer à la collecte, au traitement, l’analyse, l’interprétation et la diffusion des données financières – et, en particulier, concevoir des outils de pilotage et de suivi financier, en lien avec les autres services de la direction et les DAF.

 Participer à l’animation et au pilotage de la direction et de la fonction financière

o Participer à la définition des règles et modalités de travail, au sein de l’organe collégial de pilotage, de coordination et d’animation de la direction (collectif de direction) ;
o Mettre en œuvre, à l’échelon du service, les règles et modalités de travail, définies à l’échelon de direction ;
o Représenter la direction des finances dans le cadre du champ d’intervention du service.
Profils recherchés
Connaissances (savoirs)
• Enjeux et problématiques des finances publiques, et en particulier, des budgets locaux
• Principes et normes budgétaires et comptables applicables aux collectivités
• Règles et modalités de gestion budgétaires et comptables des collectivités
• Gouvernance et environnement institutionnel de la collectivité
• Règles et pratiques de management d’équipe et d’une organisation


Qualifications (savoirs faire)
• Conduite et animation de projets
• Utilisation d’outils d’analyse et de gestion financière
• Encadrement et animation d’un collectif de travail
• Elaboration des actes et documents budgétaires
• Maîtrise des systèmes d’information financiers

Aptitudes (savoirs être)
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Rigueur et méthodologie
• Diplomatie et esprit d’équipe
• Sens de la communication, faculté à mobiliser et à fédérer
• Sens de l’organisation et capacités d’adaptation

Contact

Contact
0383918391
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Horaires de travail selon plages fixes et variables
Pics d’activité possibles
Poste situé au siège, viaduc Kennedy
Potentiellement éligible au télétravail (après une intégration dans l’équipe, et suivant le règlement interne de l’établissement)
Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire prévoyance (maintien de salaire, décès…), Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresse à :
Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature


Date limite de candidature : 17/07/2024

En rappelant la référence n° GN 24-113

Renseignements :
Monsieur Clément DESIRANT – Conseiller recrutement formation – Tél : 03.54.50.21.24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.