Chargé de gestion et de contrôle des régies et des cartes d’achat (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O054240617001014
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Métropole du Grand Nancy
- 22/24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NANCY
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emplois des Rédacteurs (Catégorie B)
Service Qualité comptable
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuel
Référence de l’annonce : GN 24-114

Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées

Description du poste

Au sein de la direction des finances mutualisée Métropole du Grand Nancy et Ville de Nancy, le service de la qualité comptable a pour rôle d’exécuter les opérations budgétaires et comptables centralisées ainsi que de réaliser les opérations de contrôle des opérations décentralisées liées à la mise en œuvre des budgets. Il a pour vocation de garantir le fonctionnement fluide et sécurisé de la chaîne comptable, dans un contexte organisationnel de décentralisation de la fonction financière.

Le chargé de gestion et de contrôle des régies et des cartes d’achat a un rôle de coordination de l’activité des régies et des cartes d’achat, tant sur le plan juridique que de l’exécution comptable, et constitue le relais entre les différents interlocuteurs, en interne (direction des finances, DAF, services opérationnels) et vis-à-vis des partenaires extérieurs (trésorerie, fournisseurs via chorus). Il a également un rôle d’accompagnement, de contrôle et de validation d’opérations comptables liées aux régies et aux cartes d’achat et participe à la fiabilisation des processus de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Missions
• Veiller au bon fonctionnement des régies de la Métropole, de la Ville et du CCAS dans le respect des instructions comptables et juridiques en lien avec la trésorerie
o Assurer mensuellement le contrôle a priori des écritures comptables de régie créées par les DAF et suivre la correction des écritures dont le contrôle a révélé des anomalies
o Mener des actions de vérification de gestion des régies en lien avec la trésorerie
o Coordonner la création, la mise à jour ou la suppression des régies et des nominations des régisseurs titulaires, régisseurs suppléants et mandataires en actualisant au fil de l’eau les arrêtés et décisions
o Référent des collectivités pour tout sujet en lien avec la mise en place, la suppression et la vie des régies

• Veiller au bon fonctionnement des cartes d’achat de la Métropole, de la Ville et du CCAS dans le respect des instructions comptables et juridiques en lien avec la trésorerie
o Assurer la saisie et/ou le contrôle a priori des écritures comptables de mandatement des dépenses effectuées par carte d’achat et suivre la correction des écritures dont le contrôle a révélé des anomalies
o Mener des actions de vérification de gestion des cartes d’achat (mise à jour des plafonds, cohérence des dépenses par rapport aux dépenses autorisées par l’arrêté, études ponctuelles sur les évolutions à mettre en place dans l’attribution des cartes…)
o Coordonner la création, la mise à jour ou la suppression des arrêtés autorisant l’attribution d’une carte d’achat.
o Référent des collectivités pour tout sujet en lien avec la mise en place, la suppression et la vie des cartes d’achat.

• Assister et accompagner les services des collectivités sur les procédures liées aux régies et aux cartes achat
o Répondre aux demandes d’information ou d’assistance des services reçues par mail, téléphone ou via le système de saisie par « tickets » tout en veillant à la qualité et à la traçabilité de ces réponses.
o Accompagner, sensibiliser les agents des DAF / Directions Opérationnelles et leur diffuser les bonnes pratiques en apportant une aide technique et comptable sur toute problématique en lien avec les régies d’avances ou de recettes (modalités d’ouverture/fermeture/ajustement des arrêtés, pratiques de gestion, procédures, exécution comptable…)
o Contribuer à la formalisation des procédures et accompagner les agents dans leur application

• Appuyer le service qualité comptable sur des dossiers spécifiques au titre de la continuité de service
Profils recherchés
Connaissances (savoirs)
• Principes et normes budgétaires applicables à la collectivité
• Règles et modalités de gestion comptable

Qualifications (savoirs faire)
• Outils bureautiques (principalement Excel)
• Logiciels métiers (Coriolis, Chorus, Hélios, parapheur électronique)

Aptitudes (savoirs être)
• Rigueur / fiabilité
• Capacité à définir et gérer les priorités
• Capacité à collaborer avec les autres services et la trésorerie
• Capacité à transmettre et à faire remonter les informations
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Esprit méthodique / sens de l’organisation
• Travail en partenariat
• Esprit d’équipe
• Autonomie
• Force de proposition

Contact

Contact
0383918391
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Horaires de travail selon plages fixes et variables
Pics d’activité possibles
Poste situé au siège, viaduc Kennedy
Potentiellement éligible au télétravail (après une intégration dans l’équipe, et suivant le règlement interne de l’établissement)
Titres restaurants, participation employeur à la complémentaire prévoyance (maintien de salaire, décès…), Comité d’Action Sociale et Amicale du personnel
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresse à :
Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature


Date limite de candidature : 17/07/2024

En rappelant la référence n° GN 24-114

Renseignements :
Monsieur Clément DESIRANT – Conseiller recrutement formation – Tél : 03.54.50.21.24

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.