Directeur/trice financier/ère

Offre n° O054240802000023
Publiée le 02/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d'année, prime de vacances, participation mutuelle labellisée, Villers-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, prime de fin d'année, prime de vacances, participation à la protection complémentaire santé, avantages CNAS
Descriptif de l'emploi
Poumon vert de l’agglomération, la ville de Villers (15.000 habitants) bénéficie d’un cadre de vie et de travail remarquable constitué de nombreux espaces naturels et architecturaux. Troisième commune de la Métropole du Grand Nancy, Villers est une ville de projets, riche d’un tissu associatif et de réseaux citoyens très impliqués. Dotée de services publics de proximité, Villers est reconnue pour son dynamisme culturel et sportif et pour la qualité de vie offerte à ses habitants.

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, dans une équipe de direction resserrée, vous participez à la définition de la stratégie financière et budgétaire de la ville et veillez à sa mise en œuvre.
Vous êtes force de proposition auprès de la DGS et des élus et éclairez leurs choix par une analyse prospective pour mettre en œuvre les orientations stratégiques de la ville et assurer le financement des projets.
Vous assurez ou supervisez les procédures budgétaires et comptables, les analyses financières et fiscales, le suivi et la mise à jour d’une programmation pluriannuelle des investissements. Vous êtes garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures budgétaires.
Vous travaillez à l’émergence et à la diffusion d’une culture de gestion au sein de la collectivité en développant des stratégies de pilotage fondées sur des procédures participatives.
Vous êtes amené à contribuer à la gestion stratégique du patrimoine et à accompagner les directions dans une perspective d’aide au suivi et au pilotage des projets transverses.
Missions / conditions d'exercice
 Assister les élus dans la définition et la mise en œuvre de leurs orientations financières
 Piloter les procédures budgétaires et élaborer le budget de la commune et les budgets annexes
 Produire les documents (support des DOB), rapports (BP, CA) et articles (internet, bulletins) budgétaires et financiers
 Suivre l’exécution du budget et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé (virements de crédits, DM, BS)
 Réaliser des analyses financières rétrospectives et prospectives
 Produire les tableaux de bord financiers nécessaires à une gestion dynamique du budget
 Réaliser des études ponctuelles d’aide à la décision stratégique
 Travailler à l’optimisation des ressources fiscales mais aussi à la recherche/optimisation des financements croisés.
 Opérer une gestion active de la trésorerie et de la dette
 Manager une petite équipe
 Développer et diffuser de nouveaux outils de contrôle de gestion
 Assurer les relations financières avec la Trésorerie et l’ensemble des partenaires institutionnels
Profils recherchés
De formation supérieure dans le domaine des finances publiques ou juridique, vous justifiez d'au moins une expérience similaire dans le secteur public et bénéficiez de bonnes connaissances des outils de prévision et d’analyse financière, de la fiscalité, de la comptabilité publique, des techniques de gestion de la dette et du contrôle de gestion. Vous maîtrisez les outils numériques. Idéalement, vous avez pratiqué le logiciel Coriolis.
Votre esprit de synthèse et votre rigueur sont reconnus comme vos capacités d’adaptation et de réactivité aux spécificités de la collectivité et à son environnement.
Vous aimez le travail en équipe et en transversalité, vous êtes pédagogue et disposez d’une bonne capacité de négociation. Vos qualités relationnelles sont un atout majeur pour ce poste.
Force de proposition et d'initiative, vous savez vous rendre disponible. Vous êtes apte à concevoir et inventer des solutions innovantes afin de faire évoluer les pratiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383921209
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à envoyer à nathalie.charpentier@villerslesnancy.fr
Poste à temps complet (38 heures hebdomadaire).
Horaires fixes avec plages variables
25 jours de congés annuels (+ 2 jours de fractionnement)
18 jours de RTT
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (RIFSEEP)
Prime de vacances et prime de fin d'année
Forfait mobilités durables
Accès au prestataire d’action sociale CNAS - billetterie culture et loisirs, promotions sur des séjours et locations, chèques vacances…
Adhésion à l'Amicale du Personnel
Participation de la collectivité aux frais liés
▻ aux transports en commun
▻ à la couverture mutuelle labelisée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.