ARCHIVISTE (F/H)

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Offre n° O054250123001220
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville, 1 place Stanislas, Nancy (Meurthe-et-Moselle (54))
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
23/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ARCHIVISTE (F/H)
DGA Ville Educative, Culturelle et solidaire
Direction Culture
Service des Archives municipales
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence de l’annonce: VDN 24-132
Cadre d’emplois des assistants territoriaux de conservation du Patrimoine (Catégorie B) - Filière culturelle
Seules les candidatures transmises sur notre site http://www.nancy.fr/candidature seront examinées

Composé de 14 agent·e·s, le service des Archives municipales de Nancy est rattaché à la Direction de la Culture. Il veille sur près de 6 kilomètres linéaires d’archives provenant de l’ensemble des services communaux et des établissements publics nancéiens, comme L’Autre Canal ou l’Opéra national de Lorraine.
Les enjeux structurants du service à destination des usagers et des services producteurs et synthétisés dans le Projet scientifique, culturel et éducatif des Archives de Nancy, couvrent l’ensemble du cycle de vie des archives, de leur création à leur valorisation. Parmi les axes de modernisation : la mise en œuvre d’un système d’archivage électronique, d’un nouveau logiciel de gestion des archives, ou encore d’un scanner patrimonial.
Dans ce contexte dynamique, l’archiviste responsable du nouveau secteur Classement-Conservation est chargé de la programmation et du suivi des travaux de classement, en particulier des archives modernes, privées et iconographiques. Il participe également à la politique de conservation de l’établissement en organisant les trains de restauration, de désinfection et de numérisation.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
1. Responsable du secteur « Classement/conservation » :
• Animer et encadrer le travail de deux agents ;
• Être force de proposition, mettre en œuvre et assurer le suivi des objectifs définis dans le projet de service de l’établissement ;
• Participer aux réunions de cadres ;
• Contribuer à l’élaboration du rapport annuel d’activité.

2. Classements
• Participer à l’élaboration de la programmation pluriannuelle des classements à opérer ;
• Superviser les opérations de traitement matériel et intellectuel des fonds d’archives dans le respect des normes archivistiques et des procédures internes
• Contrôler la qualité des instruments de recherche réalisés
• Réaliser des classements, individuellement ou en équipe ;
• Contrôler la bonne application de la réglementation en matière de délai de communicabilité et de droit de propriété intellectuelle et droits connexes,
• En lien avec le responsable de la salle de lecture, veiller à la cohérence de la mise à disposition des instruments de recherche aux usagers ;
• Administrer et mettre à jour les thésaurus et listes d’autorités de référence dans le logiciel métier.

3. Conservation
• Définir et prioriser les actions de conservation préventive et curative ;
• Organiser et contrôler les prestations externalisées de restauration et de désinfection
• Superviser les opérations de reconditionnement pour améliorer les conditions de conservation des fonds ;
• Préparer les opérations de refoulement ;
• Participer à l’élaboration de la programmation pluriannuelle des opérations de numérisation réalisées au sein de l’établissement ;
• Définir, suivre et contrôler les opérations de numérisation externalisées ;
• Participer à la maintenance générale du bâtiment et au suivi des travaux ;
• Participer à l’élaboration et le suivi du plan de sauvegarde des collections ;
• Assurer la validité du récolement informatique permanent ;

Missions ponctuelles
• Accueillir et orienter ponctuellement le public en salle de lecture ;
• Participer aux recherches administratives et scientifiques demandées au service, ainsi qu’aux opération de médiation et de diffusion culturelle
• Participer aux opérations de médiation et de diffusion culturelle ;
• Superviser les stagiaires et vacataires pour les opérations de classement
Profils recherchés
Compétences requises
• Maîtriser les différents cadres et normes spécifiques au métier, ainsi que des outils bureautiques et de l’informatique documentaire et les principes de conservation préventive et curative ;
• Connaître l’environnement juridique de la propriété intellectuelle et du droit à l’image
• Capacités rédactionnelles ;
• Application des règles d’hygiène et de sécurité au travail ;
• Bonne culture générale notamment en histoire et histoire des institutions ;
• Aptitudes au management.
Profil
• Formation spécialisée en archivistique (Master II souhaité) ;
• Goût pour le travail en équipe ;
• Méthode, rigueur et capacités d’adaptation ;
• Sens de la communication ;
• Capacité à rendre compte
• Secret professionnel ;
• Polyvalence ;
• Autonomie.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383853000
Informations complémentaires
Informations complémentaires
• Horaires de travail : horaires variables avec plages fixes : 9 h – 11 h 30 et 14 h – 16 h ; Horaires spécifiques lors de permanence en salle de lecture (pause entre 12h30 et jusque 17h.
• Spécificités et/ou contraintes éventuelles liées au poste : pas d’allergie à la poussière, port de petites charges (boites d’archives).
• Cycle horaire de 39h (avec RTT)
• Prime de vacances et prime de fin d’année (sous conditions d’ancienneté)
• Participation au remboursement des frais de transport en commun (sous conditions sur les abonnements de transport en commun mensuels ou annuels : remboursement à hauteur de 75% de l'abonnement plafonné à 86,16 €) ou forfait mobilité durable
• Participation à la mutuelle prévoyance « garantie maintien de salaire », à hauteur de 16€ (sous conditions)
• Subvention de l’employeur pour les repas pris au restaurant municipal ou tickets restaurants
• Animations sportives proposées sur la pause méridienne (hors vacances scolaires) animées par des professionnels du sport, avec la Fédération française du sport en entreprise (FFSE).
• Poste ouvert aux personnes en situation de handicap, sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser à :
Monsieur le Maire de la Ville de Nancy
et à déposer à l’adresse suivante : http://www.nancy.fr/candidature

Seules les candidatures transmises sur notre site seront examinées

Date limite de candidature : 23/02/2025
En rappelant la référence n° VDN 24-132

Renseignements :
Sébastien REMBERT – Directeur des archives municipales – 03 54 50 60 70
ou sebastien.rembert@nancy.fr
Nadine STENGEL – Conseillère Recrutement Mobilité – 03 83 91 84 27 ou nadine.stengel@grandnancy.eu
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.