Adjoint administratif (h/f)
Offre n° O054250318000515
Publiée le 15/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1bis Rue Charles Rohmer, Laneuveville-devant-Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
14/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Assurer l'accueil, l'information, l'accompagnement du public et l'instruction des dossiers de demandes d'aides extra-légales et légales
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
• Accueil et accompagnement du public du service social.
• Instruction des dossiers,
• Accompagnement vers l’élaboration d’un parcours favorisant l’autonomie du public.
• Participation à la vie sociale de la résidence autonomie.
ACTIVITES PRINCIPALES
Accueillir le public, instruire les dossiers administratifs
- Procéder à l’accueil physique et téléphonique du public
- Ecouter, identifier la demande, renseigner, informer et orienter les administrés en fonction des besoins identifiés vers les services compétents
- Instruire les dossiers d’aide sociale légale et extra légale
- Collecter et valider les pièces constitutives d’un dossier, rédiger la fiche technique de synthèse
- Formaliser les documents administratifs pour envoi des dossiers aux partenaires concernés
- Suivre les dossiers en cours et rendre compte à la direction du CCAS
Contribuer à l’élaboration des plans d’aide
- Evaluer les situations individuelles dans le cadre d’une approche globale de la cellule familiale.
- Faciliter l’accès aux droits sociaux
- Elaborer un plan d’aide par la mise en place d’un accompagnement social pluridisciplinaire en collaboration avec le service social de secteur ou tout autre partenaire compétent
- Suivre les situations, les évaluer et réajuster si besoin
Traiter des situations d’urgence
- Traiter les urgences (aide alimentaire, domiciliation, logement de secours…)
- Participer à l’instruction des enquêtes à visée sociale et à la rédaction des rapports (enquête sociale, insalubrité, expulsion...)
- Participer à la mise en œuvre des plans à dimension communale (canicule, grands froids, gestion de crise, etc..)
Participer à la vie sociale de la résidence autonomie
- Contribuer au bien-être et au maintien de l’autonomie des résidents en répondant à leur demande
- Tenir une permanence hebdomadaire à la résidence
- Répondre aux demandes des résidents, les accompagner dans leurs démarches administratives, instruire les dossiers et suivre les demandes (APA, prestataires extérieurs pour les courses, etc…)
- Participer à l’élaboration des projets personnalisés de chaque résident
Favoriser l’inclusion et la participation des différents publics accompagnés, aux différentes actions, animations, formations et temps fort de la vie de quartiers (famille, jeunesse, personnes âgées, personnes en difficultés…)
Participer à l’analyse des besoins sociaux et à l’évaluation de la qualité du service
- Respecter les règles éthiques, déontologiques et les droits des usagers
- Tenir à jour des tableaux de bord et une traçabilité des données concernant les aides obligatoires et facultatives
- Participer activement à l’analyse des besoins sociaux
- Réaliser différents écrits professionnels
Participation à la vie du service et de la collectivité
- Rendre compte de son activité à la direction du CCAS
- Participer aux réunions de service et groupes de travail internes et externes
- Contribution à des projets favorisant l’accès aux droits et l’accompagnement social
Représentation sur demande de la direction, auprès d’instances diverses ou d’institutions extérieures
- Respecter les consignes de positionnement
- Soumettre des propositions de partenariat en fonction des actions envisagées ou en cours
ACTIVITE SPECIFIQUE : régisseur principal du CCAS
• Accueil et accompagnement du public du service social.
• Instruction des dossiers,
• Accompagnement vers l’élaboration d’un parcours favorisant l’autonomie du public.
• Participation à la vie sociale de la résidence autonomie.
ACTIVITES PRINCIPALES
Accueillir le public, instruire les dossiers administratifs
- Procéder à l’accueil physique et téléphonique du public
- Ecouter, identifier la demande, renseigner, informer et orienter les administrés en fonction des besoins identifiés vers les services compétents
- Instruire les dossiers d’aide sociale légale et extra légale
- Collecter et valider les pièces constitutives d’un dossier, rédiger la fiche technique de synthèse
- Formaliser les documents administratifs pour envoi des dossiers aux partenaires concernés
- Suivre les dossiers en cours et rendre compte à la direction du CCAS
Contribuer à l’élaboration des plans d’aide
- Evaluer les situations individuelles dans le cadre d’une approche globale de la cellule familiale.
- Faciliter l’accès aux droits sociaux
- Elaborer un plan d’aide par la mise en place d’un accompagnement social pluridisciplinaire en collaboration avec le service social de secteur ou tout autre partenaire compétent
- Suivre les situations, les évaluer et réajuster si besoin
Traiter des situations d’urgence
- Traiter les urgences (aide alimentaire, domiciliation, logement de secours…)
- Participer à l’instruction des enquêtes à visée sociale et à la rédaction des rapports (enquête sociale, insalubrité, expulsion...)
- Participer à la mise en œuvre des plans à dimension communale (canicule, grands froids, gestion de crise, etc..)
Participer à la vie sociale de la résidence autonomie
- Contribuer au bien-être et au maintien de l’autonomie des résidents en répondant à leur demande
- Tenir une permanence hebdomadaire à la résidence
- Répondre aux demandes des résidents, les accompagner dans leurs démarches administratives, instruire les dossiers et suivre les demandes (APA, prestataires extérieurs pour les courses, etc…)
- Participer à l’élaboration des projets personnalisés de chaque résident
Favoriser l’inclusion et la participation des différents publics accompagnés, aux différentes actions, animations, formations et temps fort de la vie de quartiers (famille, jeunesse, personnes âgées, personnes en difficultés…)
Participer à l’analyse des besoins sociaux et à l’évaluation de la qualité du service
- Respecter les règles éthiques, déontologiques et les droits des usagers
- Tenir à jour des tableaux de bord et une traçabilité des données concernant les aides obligatoires et facultatives
- Participer activement à l’analyse des besoins sociaux
- Réaliser différents écrits professionnels
Participation à la vie du service et de la collectivité
- Rendre compte de son activité à la direction du CCAS
- Participer aux réunions de service et groupes de travail internes et externes
- Contribution à des projets favorisant l’accès aux droits et l’accompagnement social
Représentation sur demande de la direction, auprès d’instances diverses ou d’institutions extérieures
- Respecter les consignes de positionnement
- Soumettre des propositions de partenariat en fonction des actions envisagées ou en cours
ACTIVITE SPECIFIQUE : régisseur principal du CCAS
Profils recherchés
Compétences requises
Savoir :
- Connaître le fonctionnement d’une collectivité et d’un CCAS
- Connaître la règlementation sociale
- Connaître les partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétence d’un CCAS ( MDS / CD54 – CAF(CTASF) – MDPH – Mission Locale – Métropole (FSL)…
Savoir-faire :
- Maîtriser l’outil informatique et la bureautique (Word, EXCEL)
- Savoir analyser les besoins des personnes pour répondre de façon optimale
- Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Avoir des qualités rédactionnelles et relationnelles
- Être force de proposition
- Savoir rendre compte
Savoir être :
- Avoir le sens du service public
- Avoir des qualités relationnelles
- Professionnalisme, confidentialité, disponibilité, dynamisme, discrétion
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'écoute, empathie
- Capacité d’adaptation
- Maitrise de soi, patience
- Devoir de réserve et de confidentialité
Autonomie et responsabilités
- Autonomie limitée dans l'organisation des activités quotidiennes
- Garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes
- Garant de l'image du service public
Conditions et contraintes d’exercice
- Relations hiérarchiques : la direction du CCAS, le Président et Vice-Président du CCAS.
- Relations fonctionnelles internes et externes : les personnels intervenant au CCAS, les agents municipaux ainsi que les organismes extérieurs, partenaires et réseaux du secteur social
- Contacts directs avec le public
Informations complémentaires
- Poste à Temps Complet - Horaires réguliers - Charge de travail irrégulière avec des pics de fréquentation
- Pour des nécessités de service, la direction pourra demander à l’agent de remplacer l’un ou l’autre agent de service
- Travail en bureau, déplacements sur le territoire
- Avantages : Titres restaurant – CET
Formations et qualifications nécessaires :
- Travailleur social / Bac +2 - diplômes dans le secteur du secrétariat de niveau bac pro / BTS avec 3 ans d’expérience significative sur un poste similaire
- Permis B
Savoir :
- Connaître le fonctionnement d’une collectivité et d’un CCAS
- Connaître la règlementation sociale
- Connaître les partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétence d’un CCAS ( MDS / CD54 – CAF(CTASF) – MDPH – Mission Locale – Métropole (FSL)…
Savoir-faire :
- Maîtriser l’outil informatique et la bureautique (Word, EXCEL)
- Savoir analyser les besoins des personnes pour répondre de façon optimale
- Capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
- Avoir des qualités rédactionnelles et relationnelles
- Être force de proposition
- Savoir rendre compte
Savoir être :
- Avoir le sens du service public
- Avoir des qualités relationnelles
- Professionnalisme, confidentialité, disponibilité, dynamisme, discrétion
- Capacité à travailler en équipe
- Capacité d'écoute, empathie
- Capacité d’adaptation
- Maitrise de soi, patience
- Devoir de réserve et de confidentialité
Autonomie et responsabilités
- Autonomie limitée dans l'organisation des activités quotidiennes
- Garant de la confidentialité et de l'authenticité des actes
- Garant de l'image du service public
Conditions et contraintes d’exercice
- Relations hiérarchiques : la direction du CCAS, le Président et Vice-Président du CCAS.
- Relations fonctionnelles internes et externes : les personnels intervenant au CCAS, les agents municipaux ainsi que les organismes extérieurs, partenaires et réseaux du secteur social
- Contacts directs avec le public
Informations complémentaires
- Poste à Temps Complet - Horaires réguliers - Charge de travail irrégulière avec des pics de fréquentation
- Pour des nécessités de service, la direction pourra demander à l’agent de remplacer l’un ou l’autre agent de service
- Travail en bureau, déplacements sur le territoire
- Avantages : Titres restaurant – CET
Formations et qualifications nécessaires :
- Travailleur social / Bac +2 - diplômes dans le secteur du secrétariat de niveau bac pro / BTS avec 3 ans d’expérience significative sur un poste similaire
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
07.88.67.15.67
Informations complémentaires
Candidatures à adresser (CV + Lettre de motivation) à Stéphanie PETIT, directrice du CCAS par mail ou par courrier à l'adresse 1Bis Rue Charles ROMER 54410 Laneuveville-devant-Nancy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.