Responsable communication, partenariat et mécénat (F/H)
Offre n° O054250403001075
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
- 22/24 Viaduc Kennedy, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Cadre d’emploi des Attachés de conservation du patrimoine (Catégorie A)
Filière culturelle
Service Musées scientifiques du Grand Nancy
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence de l’annonce : GN 25-59
Date limite de candidature le 03/05/2025
Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées
Située au cœur de la Région Grand Est, la Métropole du Grand Nancy regroupe 20 communes et offre un environnement de travail stimulant et varié. Avec ses 1459 agents, elle joue un rôle clé dans le développement urbain, l’aménagement du territoire et l’amélioration du quotidien des habitants. En rejoignant cette collectivité dynamique, vous aurez l’opportunité de participer à des projets innovants au service des citoyens, tout en évoluant dans un cadre professionnel collaboratif et enrichissant. La diversité des missions et l'engagement pour un avenir durable font de la Métropole du Grand Nancy un lieu où chaque talent peut s’épanouir.
Les musées scientifiques (Muséum-Aquarium de Nancy, Féru des sciences et Château de Montaigu) développent de nombreuses activités en lien avec la culture scientifique et accueillent plus de 165 000 visiteurs.euses par an. L’objectif est de faire vivre des lieux accueillants, inclusifs, ouverts à la diversité, riches en découvertes scientifiques et artistiques.
Filière culturelle
Service Musées scientifiques du Grand Nancy
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
Référence de l’annonce : GN 25-59
Date limite de candidature le 03/05/2025
Seules les candidatures transmises sur notre site (http://www.grandnancy.eu/candidature) seront examinées
Située au cœur de la Région Grand Est, la Métropole du Grand Nancy regroupe 20 communes et offre un environnement de travail stimulant et varié. Avec ses 1459 agents, elle joue un rôle clé dans le développement urbain, l’aménagement du territoire et l’amélioration du quotidien des habitants. En rejoignant cette collectivité dynamique, vous aurez l’opportunité de participer à des projets innovants au service des citoyens, tout en évoluant dans un cadre professionnel collaboratif et enrichissant. La diversité des missions et l'engagement pour un avenir durable font de la Métropole du Grand Nancy un lieu où chaque talent peut s’épanouir.
Les musées scientifiques (Muséum-Aquarium de Nancy, Féru des sciences et Château de Montaigu) développent de nombreuses activités en lien avec la culture scientifique et accueillent plus de 165 000 visiteurs.euses par an. L’objectif est de faire vivre des lieux accueillants, inclusifs, ouverts à la diversité, riches en découvertes scientifiques et artistiques.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la gestion du service dédié à la communication pour les 3 établissements en développant une stratégie ;
• Vous proposez un plan d’actions pour l’augmentation des ressources via du mécénat et des appels à projets ;
• Vous garantissez l’image des établissements et soignez le lien au publics
à travers l’utilisation des réseaux sociaux, des sites internet et des éléments de communication utilisés ;
• Vous intervenez, tant sur le fond que la forme, dans la mise en place de la signalétique adaptée à chaque typologie d’actions (exposition, évènement…) ;
• Vous mettez en place des outils concrets pour améliorer la communication interne ;
• Vous anticipez…
• Vous mettez en œuvre et développez des stratégies d’approches et de fidélisation des mécènes individuels ou d’entreprises
• Vous mettez en place des outils d’analyse et d’évaluation de l’impact des actions de communication
• Vous définissez les cibles et priorités en vue de la réalisation des supports et produits de communication
• Vous choisissez ou concevez des actions et des supports de communication et étudiez les moyens de réalisations
• Vous concevez le contenu des messages sur les différents médias
• Vous développez et gérez des réseaux internes et externes dans le domaine de la communication
• Vous gérez les relations presse
• Vous gérez les listings et le publipostage
• Vous animez et gérez une équipe
• Vous menez une réflexion pour limiter l’impact des projets réalisés sur l’environnement
• Vous proposez un plan d’actions pour l’augmentation des ressources via du mécénat et des appels à projets ;
• Vous garantissez l’image des établissements et soignez le lien au publics
à travers l’utilisation des réseaux sociaux, des sites internet et des éléments de communication utilisés ;
• Vous intervenez, tant sur le fond que la forme, dans la mise en place de la signalétique adaptée à chaque typologie d’actions (exposition, évènement…) ;
• Vous mettez en place des outils concrets pour améliorer la communication interne ;
• Vous anticipez…
• Vous mettez en œuvre et développez des stratégies d’approches et de fidélisation des mécènes individuels ou d’entreprises
• Vous mettez en place des outils d’analyse et d’évaluation de l’impact des actions de communication
• Vous définissez les cibles et priorités en vue de la réalisation des supports et produits de communication
• Vous choisissez ou concevez des actions et des supports de communication et étudiez les moyens de réalisations
• Vous concevez le contenu des messages sur les différents médias
• Vous développez et gérez des réseaux internes et externes dans le domaine de la communication
• Vous gérez les relations presse
• Vous gérez les listings et le publipostage
• Vous animez et gérez une équipe
• Vous menez une réflexion pour limiter l’impact des projets réalisés sur l’environnement
Profils recherchés
Savoir-faire
• Master en communication souhaité ;
• Connaissances approfondies des sciences et des techniques d’information et de la communication nécessaire ;
• Intérêt pour le monde culturel et muséal ainsi que pour les domaines des sciences ;
• Très bonne expression orale et écrite ;
• Connaissances des techniques d’étude de publics
• Connaissances des règles de gestion administratives, des règles de déontologie
• Connaissances des techniques de conduite et d’évaluation de projet
• Connaissance des techniques d’animation et d’encadrement d’une équipe
• Vous avez la capacité à échanger et à diffuser l’information ;
• Vous maîtrisez les méthodes de gestion de projet ;
Savoir-être
• Vous savez mettre en œuvre une vision stratégique et vous positionnez comme aide à la décision
• Vous possédez un grand sens de l’organisation qui vous permet de vous positionnez sur des projets de natures diverses dans une temporalité courte
• Vous êtes curieux et êtes toujours partant pour développer de nouveaux projets et de nouvelles façons de faire
• Master en communication souhaité ;
• Connaissances approfondies des sciences et des techniques d’information et de la communication nécessaire ;
• Intérêt pour le monde culturel et muséal ainsi que pour les domaines des sciences ;
• Très bonne expression orale et écrite ;
• Connaissances des techniques d’étude de publics
• Connaissances des règles de gestion administratives, des règles de déontologie
• Connaissances des techniques de conduite et d’évaluation de projet
• Connaissance des techniques d’animation et d’encadrement d’une équipe
• Vous avez la capacité à échanger et à diffuser l’information ;
• Vous maîtrisez les méthodes de gestion de projet ;
Savoir-être
• Vous savez mettre en œuvre une vision stratégique et vous positionnez comme aide à la décision
• Vous possédez un grand sens de l’organisation qui vous permet de vous positionnez sur des projets de natures diverses dans une temporalité courte
• Vous êtes curieux et êtes toujours partant pour développer de nouveaux projets et de nouvelles façons de faire
Contact et modalités de candidature
Contact
0383918391
Informations complémentaires
Particularités du poste
• Poste situé au Muséum-Aquarium et aussi au Féru des sciences de manière plus ponctuelle
• Horaires de travail selon des plages variables
• Pics d’activité
• Disponibilité occasionnellement les soirs et les weekends
Rémunération
• Prime de fin d’année et prime de vacances (sous conditions d’ancienneté)
• Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% de l’abonnement de transport en commun plafonné à 101,75€ mensuel OU Forfait mobilité durable
Avantages sociaux
• Poste potentiellement éligible au télétravail après une période d’intégration et suivant le règlement interne de l’Etablissement (si applicable, à adapter selon le poste)
• Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire « Prévoyance – Maintien de salaire »
• Comité d’Action Sociale (dont chèques vacances) et Amicale du personnel (dont tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs)
• Chèques déjeuner (valeur faciale 8€ dont 4,80€ à la charge de l’employeur)
• Animations (sportives et culturelles) proposées sur la pause méridienne
• Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature
Prise de fonction au 1er juillet 2025
En rappelant la référence GN 25-59
Date limite de candidature le 03/05/2025
La métropole du Grand Nancy mène une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap. A ce titre les candidats ayant la reconnaissance de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH…) peuvent candidater sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
CONTACTS (DRH et Référent du service)
Lucile GUITTIENNE – Directrice des musées scientifiques du Grand Nancy : 06 10 38 67 95 ou lucile.guittienne@grandnancy.eu
Christine ROUXEL - Conseiller Recrutement Mobilité – 03 54 50 60 44
• Poste situé au Muséum-Aquarium et aussi au Féru des sciences de manière plus ponctuelle
• Horaires de travail selon des plages variables
• Pics d’activité
• Disponibilité occasionnellement les soirs et les weekends
Rémunération
• Prime de fin d’année et prime de vacances (sous conditions d’ancienneté)
• Remboursement des frais de transports en commun à hauteur de 75% de l’abonnement de transport en commun plafonné à 101,75€ mensuel OU Forfait mobilité durable
Avantages sociaux
• Poste potentiellement éligible au télétravail après une période d’intégration et suivant le règlement interne de l’Etablissement (si applicable, à adapter selon le poste)
• Participation de l’employeur à la protection sociale complémentaire « Prévoyance – Maintien de salaire »
• Comité d’Action Sociale (dont chèques vacances) et Amicale du personnel (dont tarifs préférentiels pour certains établissements culturels et sportifs)
• Chèques déjeuner (valeur faciale 8€ dont 4,80€ à la charge de l’employeur)
• Animations (sportives et culturelles) proposées sur la pause méridienne
• Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de la Métropole du Grand Nancy
et à déposer à l'adresse suivante : http://www.grandnancy.eu/candidature
Prise de fonction au 1er juillet 2025
En rappelant la référence GN 25-59
Date limite de candidature le 03/05/2025
La métropole du Grand Nancy mène une politique active en faveur du recrutement et du maintien dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap. A ce titre les candidats ayant la reconnaissance de Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (RQTH, AAH…) peuvent candidater sous réserve de la compatibilité à la tenue du poste.
CONTACTS (DRH et Référent du service)
Lucile GUITTIENNE – Directrice des musées scientifiques du Grand Nancy : 06 10 38 67 95 ou lucile.guittienne@grandnancy.eu
Christine ROUXEL - Conseiller Recrutement Mobilité – 03 54 50 60 44
Adresse de l'employeur
Métropole du Grand Nancy
> - 22/24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY
> - 22/24 Viaduc Kennedy
54035 NANCY
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.