Vacation- Accueil des publics
Offre n° O054250407001122
Publiée le 07/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
13 Rue Notre Dame, Saxon-Sion (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
15/05/2025
Date limite de candidature
07/05/2025
Type d'emploi
Vacation
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Vacataire
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Vacation)
Un vacataire effectue une tâche précise et ponctuelle au sein d'une collectivité ou établissement territorial. Il n'est pas recruté sur un emploi, et ne dispose pas de droits à congés statutaires ou de droit à formation.
Un vacataire effectue une tâche précise et ponctuelle au sein d'une collectivité ou établissement territorial. Il n'est pas recruté sur un emploi, et ne dispose pas de droits à congés statutaires ou de droit à formation.
Temps de travail
Temps non complet,
23h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du pôle programmation, contenus et médiation, et aux côtés de l’équipe permanente de la Cité des paysages, vous participez à l’accueil et à l’orientation du public au sein de l’équipement et sur
le site lors des manifestations. Vous serez amenés à renseigner les visiteurs et les partenaires, concernant les contenus pédagogiques et culturels proposés sur la saison 2025 (expositions permanente et temporaire, ateliers, événements…), à veiller à la qualité d’accueil proposé au sein de l’équipement (espace boutique, accès au fonds documentaire) et vous contribuerez au bon déroulement des manifestations.
Jours travaillés : mercredi : 10h30-12h30 et 13h30-18h
vendredi : 14h-18h
samedi et dimanche : 10h30-12h30 et 13h30-18h
Taux horaire brut: 16.88 euros
le site lors des manifestations. Vous serez amenés à renseigner les visiteurs et les partenaires, concernant les contenus pédagogiques et culturels proposés sur la saison 2025 (expositions permanente et temporaire, ateliers, événements…), à veiller à la qualité d’accueil proposé au sein de l’équipement (espace boutique, accès au fonds documentaire) et vous contribuerez au bon déroulement des manifestations.
Jours travaillés : mercredi : 10h30-12h30 et 13h30-18h
vendredi : 14h-18h
samedi et dimanche : 10h30-12h30 et 13h30-18h
Taux horaire brut: 16.88 euros
Missions / conditions d'exercice
Accueil des publics et promotion des activités
• Accueille et renseigne (physique, téléphonique, numérique) les publics
• Oriente et guide les visiteurs vers les différents contenus (exposition, ateliers, animations…)
• Assure des rondes régulières dans les salles d’exposition
• Aide à la logistique nécessaire pour la mise en place des activités et des événements
• Veille à la qualité de l’espace d’accueil (rangement, valorisation des activités…)
Suivi des publics et évaluation
• Assure le suivi de la fréquentation des espaces et des événements (via les outils internes)
• Participe à la gestion des inscriptions des publics (logiciel de réservation en ligne : eventbrite)
• S’assure de la satisfaction des visiteurs et propose des améliorations le cas échéant
Contribution aux actions et événements de la saison 2025
• Participe à l’organisation effective des actions (accueil, montage, régie…) lors de leur déroulement
• Accueille et renseigne (physique, téléphonique, numérique) les publics
• Oriente et guide les visiteurs vers les différents contenus (exposition, ateliers, animations…)
• Assure des rondes régulières dans les salles d’exposition
• Aide à la logistique nécessaire pour la mise en place des activités et des événements
• Veille à la qualité de l’espace d’accueil (rangement, valorisation des activités…)
Suivi des publics et évaluation
• Assure le suivi de la fréquentation des espaces et des événements (via les outils internes)
• Participe à la gestion des inscriptions des publics (logiciel de réservation en ligne : eventbrite)
• S’assure de la satisfaction des visiteurs et propose des améliorations le cas échéant
Contribution aux actions et événements de la saison 2025
• Participe à l’organisation effective des actions (accueil, montage, régie…) lors de leur déroulement
Profils recherchés
Compétences relationnelles :
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Comprendre les besoins de son interlocuteur
• Etre capable de transmettre des informations
• Préserver la confidentialité
• Créer de bonnes conditions d'accueil
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Savoir rendre compte de ses actions
Compétences techniques :
• Connaître les règles de sécurité dans un bâtiment accueillant du public
• Connaître l'orthographe, la grammaire et la syntaxe
• Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint…)
• Aisance dans l’utilisation des outils informatiques (formation aux logiciels spécifiques du service)
Compétences stratégiques :
• Etre force de proposition, être capable d’évaluer ses pratiques et ses outils, faire preuve
de créativité, être autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail, être capable de prendre des initiatives
• Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique
• Comprendre les besoins de son interlocuteur
• Etre capable de transmettre des informations
• Préserver la confidentialité
• Créer de bonnes conditions d'accueil
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Savoir rendre compte de ses actions
Compétences techniques :
• Connaître les règles de sécurité dans un bâtiment accueillant du public
• Connaître l'orthographe, la grammaire et la syntaxe
• Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint…)
• Aisance dans l’utilisation des outils informatiques (formation aux logiciels spécifiques du service)
Compétences stratégiques :
• Etre force de proposition, être capable d’évaluer ses pratiques et ses outils, faire preuve
de créativité, être autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail, être capable de prendre des initiatives
Contact et modalités de candidature
Contact
06 59 70 60 70
Informations complémentaires
Renseignements et candidatures (CV + lettre de motivation) par voie numérique auprès de :
Anaïs MORAND, responsable du pôle programmation, contenus et médiation
Mail : amorand@departement54.fr / Tel : 06 59 70 60 70
Anaïs MORAND, responsable du pôle programmation, contenus et médiation
Mail : amorand@departement54.fr / Tel : 06 59 70 60 70
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.