2450-Agent.e de gestion financière et comptable

Offre n° O054250408000115
Publiée le 10/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
10/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Il.elle assure le traitement de la gestion des engagements et des liquidations en application du règlement budgétaire et financier de la collectivité. Il.elle contribue au suivi budgétaire du service/de la direction et assure le suivi administratif du service/de la direction
Missions / conditions d'exercice
Gestion des engagements (marché – hors marché et subventions)
● Vérifie l’application des règles déterminées dans le règlement budgétaire et financier (RBF) de la collectivité et la disponibilité des crédits
● Crée des tiers administratifs dans le logiciel financier et demande la validation en tiers financier au service des finances
● Demande la création des natures analytiques
● Crée les engagements, les bons de commande, les dossiers en vérifiant le contexte budgétaire
Notifier les bons de commande, les ordres de service, les décomptes, les certificats administratifs pour l’exécution des marchés
● Saisit les titres de recettes
● Solde les engagements

Gestion des liquidations
● Vérifie la complétude des pièces justificatives de la dépense/recette et l’application des règles financières, juridiques et comptables (attestation de service fait, délai de paiement, règlements spécifiques)
● Liquide la dépense ou la recette jusqu’à la prise en charge par le service des Finances
• S’assure du respect des procédures internes à la DGA et contribue à leur amélioration
• Veille au respect des délais
• Met à jour les outils de gestion propres au service
● Réceptionne les rejets Paierie enregistrés par le service des Finances et procède à la correction demandée dans le cadre d’une nouvelle liquidation

Suivi administratif
● Effectue l’ensemble du traitement administratif lié à l’activité (rédaction et suivi des courriers)
● Accueille et renseigne par téléphone les partenaires (tiers, fournisseurs, …)
● Garantit le nommage et l’archivage des documents et dossiers comptables du service

Suivi budgétaire
● Contribue aux éléments prévisionnels du budget
● Suit la consommation des crédits
● Participe aux traitements de clôture budgétaire

Spécificité
● Nécessité de travailler en relation étroite avec les Directions opérationnelles de son périmètre
● Apporte conseils et appui aux agents des directions opérationnels (suivi de consommation du budget…)
● Pics d’activités possibles, peut être amené à intervenir sur un périmètre plus large
● Assurer le suivi des régies : comptabilité des dépenses et recettes, suivi des actes constitutifs de la régie
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Maîtriser les principes d'exécution budgétaire
• Maîtriser les règles de la comptabilité publique
• Maîtriser le cadre règlementaire lié à son domaine d’activité
• Maîtriser les logiciels spécifiques du service/de l’activité
• Savoir rédiger des courriers
• Savoir utiliser les outils de messagerie
• Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)

Compétences relationnelles :
• Savoir accueillir du public
• Etre en mesure de travailler en équipe
• Etre capable de collaborer avec les services et les interlocuteursexternes
• Savoir préserver les règles de confidentialité

Compétences stratégiques :
• Savoir faire preuve de rigueur
• Etre autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Etre en mesure d’alerter lors d’un dysfonctionnement
• Savoir être réactif et faire preuve de capacité d’initiative

Contact et modalités de candidature

Contact
0383945454
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.