secrétaire de mairie
Offre n° O054250415001215
Publiée le 18/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 2 PLACE DE LA MAIRIE, Essey-et-Maizerais (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
18/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Positionnement du poste : Maire (N+1) --- Secrétaire de mairie (N)
Mettre en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l’équipe municipale: préparation des réunion du conseil municipal, rédaction des délibération et élaboration du compte rendu - Présence souhaitée lors des réunions.
Organiser les services et dossiers de la commune
Elaborer et suivre le budget
Gérer les dossiers de marchés et de subventions
Gérer les ressources humaines
Gérer les dossiers d'urbanisme, d'état civil, du cimetière
Gérer l’Agence Postale Communale
Accueillir et renseigner les administrés
Mettre en œuvre, sous les directives des élus, les politiques déclinées par l’équipe municipale: préparation des réunion du conseil municipal, rédaction des délibération et élaboration du compte rendu - Présence souhaitée lors des réunions.
Organiser les services et dossiers de la commune
Elaborer et suivre le budget
Gérer les dossiers de marchés et de subventions
Gérer les ressources humaines
Gérer les dossiers d'urbanisme, d'état civil, du cimetière
Gérer l’Agence Postale Communale
Accueillir et renseigner les administrés
Missions / conditions d'exercice
MISSION:
Assistance et conseil des élus :
‐ Elaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
‐ Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
‐ Bâtir une relation de confiance avec le Maire
Secrétariat du Conseil municipal :
‐ Etablir et adresser les convocations,
‐ Rédiger les délibérations, le compte-rendu et le procès-verbal,
‐ Veiller à la transmission des actes au contrôle de légalité
Gestion du personnel :
‐ Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l’agent
‐ Assurer le suivi de carrière des agents
‐ Rédiger les arrêtés et les contrats
‐ Etablir la paie (calcul, la liquidation, échéancier de la paie, états de fin d’année…)
‐ Préparer les demandes de saisine de la CAP et du CT
‐ Assurer la gestion administrative du temps de travail (planning, congés annuels, gestion des absences, Compte épargne temps…)
‐ Gérer les demandes d’aide sociale (CNAS …)
‐ Etablir des dossiers retraite (agents CNRACL)
‐ Assurer le suivi des formations et des habilitations (élaboration du plan de formation)
‐ Conseiller et renseigner les agents sur la carrière
‐ Diffuser les informations auprès des agents
Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables :
‐ Réaliser des prévisions budgétaires (masse salariale, formations, coût lié au personnel, montant des investissements…)
‐ Préparer et suivre l’exécution du budget
‐ Préparer et suivre les dossiers de subventions
‐ Rédiger et suivre les marchés publics
Suivi des dossiers assurance (personnel, bâtiments, responsabilité civile…)
Accueil et renseignement de la population
Gestion des affaires générales :
‐ Préparer et mettre en forme les actes administratifs du Maire et les actes d’état-civil,
‐ Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
‐ Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d’urbanisme
Gestion des équipements communaux :
‐ Planifier la gestion des locaux et des équipements
‐ Définir les besoins en matériels et en équipements
‐ Evaluer le patrimoine et les risques
Gestion des services communaux existants (école…)
Animation et développement des partenariats
Encadrement du personnel :
‐ Etablir les fiches de postes
‐ Planifier les tâches
‐ Organiser et suivre les différentes activités
‐ Coordonner les équipes
‐ Gérer les problèmes organisationnels et relationnels
- Conduire les entretiens d’évaluation
CONDITIONS D'EXERCICE:
Travail en bureau, déplacements sur le territoire
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction: disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions.
Pics d’activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
Devoir de réserve et sens du service public
Assistance et conseil des élus :
‐ Elaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
‐ Conseiller les élus et alerter sur les risques techniques et juridiques
‐ Bâtir une relation de confiance avec le Maire
Secrétariat du Conseil municipal :
‐ Etablir et adresser les convocations,
‐ Rédiger les délibérations, le compte-rendu et le procès-verbal,
‐ Veiller à la transmission des actes au contrôle de légalité
Gestion du personnel :
‐ Veiller à la tenue et à la mise à jour du dossier individuel de l’agent
‐ Assurer le suivi de carrière des agents
‐ Rédiger les arrêtés et les contrats
‐ Etablir la paie (calcul, la liquidation, échéancier de la paie, états de fin d’année…)
‐ Préparer les demandes de saisine de la CAP et du CT
‐ Assurer la gestion administrative du temps de travail (planning, congés annuels, gestion des absences, Compte épargne temps…)
‐ Gérer les demandes d’aide sociale (CNAS …)
‐ Etablir des dossiers retraite (agents CNRACL)
‐ Assurer le suivi des formations et des habilitations (élaboration du plan de formation)
‐ Conseiller et renseigner les agents sur la carrière
‐ Diffuser les informations auprès des agents
Préparation et rédaction des documents budgétaires et comptables :
‐ Réaliser des prévisions budgétaires (masse salariale, formations, coût lié au personnel, montant des investissements…)
‐ Préparer et suivre l’exécution du budget
‐ Préparer et suivre les dossiers de subventions
‐ Rédiger et suivre les marchés publics
Suivi des dossiers assurance (personnel, bâtiments, responsabilité civile…)
Accueil et renseignement de la population
Gestion des affaires générales :
‐ Préparer et mettre en forme les actes administratifs du Maire et les actes d’état-civil,
‐ Organiser les élections et effectuer le suivi des listes électorales
‐ Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d’urbanisme
Gestion des équipements communaux :
‐ Planifier la gestion des locaux et des équipements
‐ Définir les besoins en matériels et en équipements
‐ Evaluer le patrimoine et les risques
Gestion des services communaux existants (école…)
Animation et développement des partenariats
Encadrement du personnel :
‐ Etablir les fiches de postes
‐ Planifier les tâches
‐ Organiser et suivre les différentes activités
‐ Coordonner les équipes
‐ Gérer les problèmes organisationnels et relationnels
- Conduire les entretiens d’évaluation
CONDITIONS D'EXERCICE:
Travail en bureau, déplacements sur le territoire
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction: disponibilité par rapport aux élus, conseils municipaux et commissions.
Pics d’activité liés aux échéances budgétaires et aux projets de la collectivité
Devoir de réserve et sens du service public
Profils recherchés
SAVOIR & SAVOIR-FAIRE :
Connaitre les domaines de compétences des communes et leur organisation
Connaitre les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs,
Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
Bâtir une relation de confiance avec le maire
Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Maitriser les règles comptables et budgétaires de la comptabilité publique
Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
Réaliser un budget
Connaitre et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats
Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie…)
Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités locales
Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des actes d'état civil - gestion des cimetières
Gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, école...)
S’adapter aux contraintes financières
Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire
Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques
Organiser des échanges de pratiques professionnelles
Elaborer et animer un dispositif d’accueil de la population
Planifier la gestion des locaux et des équipements
Définir les besoins en matériel et en équipement
Evaluer le patrimoine et les risques
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Concevoir des outils et des procédures de contrôle
Contrôler et évaluer les actions des services
Répartir et planifier les activités des agents
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Repérer et réguler les conflits
Savoir planifier son travail et gérer les priorités
Respecter les délais réglementaires
Être en capacité de vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
SAVOIR ETRE :
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
Excellentes qualités relationnelles
Autonomie
Qualités organisationnelles
Être force de proposition
• Savoir négocier et gérer les conflits
• Avoir la capacité d'analyser et de synthétiser
• Être rigoureux et organisé
• Avoir une connaissance des techniques de classement et d'archivage
• Esprit d'équipe
• Esprit d'initiative et de décision
Connaitre les domaines de compétences des communes et leur organisation
Connaitre les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs,
Conseiller les élus et alerter sur les risques (techniques, juridiques)
Bâtir une relation de confiance avec le maire
Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Maitriser les règles comptables et budgétaires de la comptabilité publique
Préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières
Contrôler la gestion et les engagements de dépenses
Réaliser un budget
Connaitre et savoir appliquer les règles des marchés publics et des contrats
Connaitre et savoir appliquer les règles du statut de la FPT
Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire de l'urbanisme (permis de construire, voirie…)
Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités locales
Connaitre et savoir appliquer le cadre règlementaire et juridique des actes d'état civil - gestion des cimetières
Gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, école...)
S’adapter aux contraintes financières
Préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire
Identifier et mobiliser des partenaires stratégiques
Organiser des échanges de pratiques professionnelles
Elaborer et animer un dispositif d’accueil de la population
Planifier la gestion des locaux et des équipements
Définir les besoins en matériel et en équipement
Evaluer le patrimoine et les risques
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Concevoir des outils et des procédures de contrôle
Contrôler et évaluer les actions des services
Répartir et planifier les activités des agents
Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
Repérer et réguler les conflits
Savoir planifier son travail et gérer les priorités
Respecter les délais réglementaires
Être en capacité de vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
SAVOIR ETRE :
Avoir le sens du service public (déontologie et discrétion)
Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d’écoute et de compréhension
Excellentes qualités relationnelles
Autonomie
Qualités organisationnelles
Être force de proposition
• Savoir négocier et gérer les conflits
• Avoir la capacité d'analyser et de synthétiser
• Être rigoureux et organisé
• Avoir une connaissance des techniques de classement et d'archivage
• Esprit d'équipe
• Esprit d'initiative et de décision
Contact et modalités de candidature
Contact
0383819221
Informations complémentaires
Pièces requises :
* CV
*Lettre de motivation
* CV
*Lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.