3221-Chargé.e de communication externe
Offre n° O054250424000309
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
D.r.h - 48 esplanade j. baudot - rue du sergent blandan - co 900 - 19, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
15/06/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contribue à l’élaboration de la stratégie globale de communication. Elabore, formalise et met en œuvre les plans de communication des politiques publiques suivies. Est chargé.e de la conception (réflexion, stratégie), de la réalisation (création des supports, rédaction des contenus numériques, animation sur les réseaux).
Missions / conditions d'exercice
• Analyse et traduit les besoins en communication en lien avec les autres chargés de COM externe ;
• Élabore et formalise les plans de communication (stratégie, planning, budget, numérique) pour les politiques suivies, en lien avec les directions concernées ; en cohérence avec la stratégie de communication notamment digitale,
• Gère, coordonne, planifie et met en œuvre les plans de communication dans une démarche "projet" associant les différents pôles de la direction, notamment le pôle web: conception des produits/supports de communication, création des contenus, programmation des diffusions et des publications, mesure des résultats et de l’audience, …
• Coanime, en lien avec le pôle WEB, les relations numériques avec les citoyens et notamment sur les Réseaux Sociaux – RS, réalise et planifie les publications et adapte les contenus ; accompagne et conseille les équipes.
• Fait respecter la charte graphique de la collectivité auprès des partenaires de la collectivité
•Participe au suivi de dossiers transversaux en fonction des besoins, de l’actualité et des événements et assure une diffusion sur les réseaux
• Évalue les besoins budgétaires pour la mise en œuvre des plans de communication suivis
• Veille au respect des cadres budgétaires fixés et des règles de la commande publique
Spécificité
•Sera amené.e dans le cadre de ses fonctions, à prendre des photographies, vidéos, pour créer des contenus pour le compte du département et avec le matériel mis à disposition par celui-ci.
• Élabore et formalise les plans de communication (stratégie, planning, budget, numérique) pour les politiques suivies, en lien avec les directions concernées ; en cohérence avec la stratégie de communication notamment digitale,
• Gère, coordonne, planifie et met en œuvre les plans de communication dans une démarche "projet" associant les différents pôles de la direction, notamment le pôle web: conception des produits/supports de communication, création des contenus, programmation des diffusions et des publications, mesure des résultats et de l’audience, …
• Coanime, en lien avec le pôle WEB, les relations numériques avec les citoyens et notamment sur les Réseaux Sociaux – RS, réalise et planifie les publications et adapte les contenus ; accompagne et conseille les équipes.
• Fait respecter la charte graphique de la collectivité auprès des partenaires de la collectivité
•Participe au suivi de dossiers transversaux en fonction des besoins, de l’actualité et des événements et assure une diffusion sur les réseaux
• Évalue les besoins budgétaires pour la mise en œuvre des plans de communication suivis
• Veille au respect des cadres budgétaires fixés et des règles de la commande publique
Spécificité
•Sera amené.e dans le cadre de ses fonctions, à prendre des photographies, vidéos, pour créer des contenus pour le compte du département et avec le matériel mis à disposition par celui-ci.
Profils recherchés
Compétences techniques :
• Connaître l’actualité et les projets de la collectivité.
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître le fonctionnement de l’administration territoriale
• Maîtriser la méthodologie de conduite de de projet
• Maîtriser les techniques d’écriture de communication dont celle des RS
• Disposer de notions de graphisme
• Maîtriser l'environnement juridique lié à la spécificité du service (image, droit d’auteur, réputation, protection des données…)
• Connaître les règles de la communication en période préélectorale et de sécurisation des publications
• Maîtriser les outils du pack bureautique ; (détail)
• Maîtriser les outils de messagerie
• Maitriser des Réseaux sociaux et de la communication Internet
Compétences relationnelles :
• Préserver la confidentialité
• S'inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
• Savoir créer un climat et une relation de confiance
• Faire preuve de diplomatie
• Savoir se rendre disponible
• Savoir écouter
• Animer ou conduire des réunions
• Prendre la parole en public et lors de débats
• Être en mesure de travailler en équipe
• Travailler en réseau
• Être capable de reformuler
• Être capable d’argumenter
• Savoir faire respecter des règles/des échéances
• Promouvoir l’image de la collectivité
• et sa e-réputation
Compétences stratégiques :
• Être réactif
• Être force de proposition, innover
• Piloter un projet ou un dossier
• Savoir anticiper
• Organiser et prioriser les actions
• Faire preuve de créativité
• Être autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Faire preuve de discernement
• Analyser un contexte
• Être capable de s’adapter au contexte
• Assurer la polyvalence sur l'ensemble des missions
• Connaître l’actualité et les projets de la collectivité.
• Maîtriser l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
• Connaître le fonctionnement de l’administration territoriale
• Maîtriser la méthodologie de conduite de de projet
• Maîtriser les techniques d’écriture de communication dont celle des RS
• Disposer de notions de graphisme
• Maîtriser l'environnement juridique lié à la spécificité du service (image, droit d’auteur, réputation, protection des données…)
• Connaître les règles de la communication en période préélectorale et de sécurisation des publications
• Maîtriser les outils du pack bureautique ; (détail)
• Maîtriser les outils de messagerie
• Maitriser des Réseaux sociaux et de la communication Internet
Compétences relationnelles :
• Préserver la confidentialité
• S'inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
• Savoir créer un climat et une relation de confiance
• Faire preuve de diplomatie
• Savoir se rendre disponible
• Savoir écouter
• Animer ou conduire des réunions
• Prendre la parole en public et lors de débats
• Être en mesure de travailler en équipe
• Travailler en réseau
• Être capable de reformuler
• Être capable d’argumenter
• Savoir faire respecter des règles/des échéances
• Promouvoir l’image de la collectivité
• et sa e-réputation
Compétences stratégiques :
• Être réactif
• Être force de proposition, innover
• Piloter un projet ou un dossier
• Savoir anticiper
• Organiser et prioriser les actions
• Faire preuve de créativité
• Être autonome dans l’organisation et l’exécution de son travail
• Faire preuve de discernement
• Analyser un contexte
• Être capable de s’adapter au contexte
• Assurer la polyvalence sur l'ensemble des missions
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.