Directreur(trice) du service péricolaire

Offre n° O054250425000519
Publiée le 25/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 124 BIS RUE JACQUES CALLOT, Bainville-sur-Madon (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
25/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur principal de 1ère classe
Animateur principal de 2ème classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire et profil du candidat + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Rattaché(e) à la responsable du secteur périscolaire, vous occupez le poste de Directeur(trice) d’une structure périscolaire (maternelle et primaire) d’environ 80 enfants, sur le temps périscolaire (matin, midi, soir), les mercredis et les vacances scolaires. Vous assurez la gestion quotidienne du site et êtes le garant(e) du bon déroulement de l’ensemble des activités. Vous construisez le projet pédagogique du centre en lien avec le projet éducatif de la commune. Vous encadrez une équipe d’animateurs.
Missions / conditions d'exercice
Gestion Pédagogique
- Mettre en place, avec l'ensemble de l'équipe, des programmes d'animations ou des ateliers spécifiques en direction des 3/6 ans et 6/11 ans en s'appuyant sur leurs besoins, dans l'objectif de favoriser l'initiative et l'autonomie afin de les rendre acteurs de leurs loisirs,
- Assurer la gestion quotidienne de l’accueil collectif de mineurs, l’utilisation des locaux et du matériel dont vous êtes garant,
- Développer et consolider les passerelles avec les autres secteurs,
- Accueillir, écouter et orienter l'enfant,
- Mobiliser le public sur des projets,
- Aller à la rencontre des publics (sorties d'établissements scolaires, médiathèques, terrains de sports...),
- Gérer l'accompagnement à la scolarité de ce secteur
- Coordonner et encadrer les vacataires et intervenants liés aux activités de ce secteur,
- Organiser des séjours.

Gestion Administrative
- Contribuer à la réalisation du diagnostic partagé du territoire et du projet social,
- Participer à l'écriture du projet pédagogique,
- Rédiger les fiches projets/action, en lien avec le projet d'équipement et le projet pédagogique,
- Réaliser des plannings d'animation et RH, annuels, vacances scolaires,
- Assurer le suivi administratif et budgétaire de ce secteur,
- Réaliser les bilans des actions,
- Évaluer les actions et suivi des fréquentations,
- Développer des outils de communication adaptés au public.
- Transmission au secrétariat de mairie des éléments de facturation des familles pour le service du périscolaire

Partenariat
- Développer les partenariats sur le territoire (associatifs et institutionnels),
- Créer et dynamiser de nouvelles actions avec les autres espaces de proximité,
- Développer des liens partenariaux communaux et institutionnels.

Coordinations
- Coordonner et mettre en place des actions transversales, transmettre les informations, rédiger les fiches actions, réaliser les bilans des actions.
- Participer à l'organisation et la mise en œuvre des évènements de l'espace (fête de quartier, portes ouvertes, soirées...),
- Développer les actions transversales avec les autres directions municipales et les acteurs locaux,
- Vous animez des réunions d’équipe et vous participez à la mise en place de formations en interne
- Participer aux projets de la direction.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Diplôme de niveau V dans les secteurs de l'animation, et/ou diplômes délivrés par les ministères chargés de la jeunesse et des sports : BPJEPS ou équivalent - OBLIGATOIRE
- Connaissance des publics 3/11 ans, de la règlementation SDJES en vigueur et des dispositifs enfance/jeunesse communaux et nationaux,
- Savoir élaborer et suivre un projet et un budget prévisionnel dans le cadre d'une activité,
- Compétences rédactionnelles pour concourir à l'élaboration de différents écrits (projet pédagogique, rapport d'activités, bilans, budget prévisionnel),
- Maitrise de l'outil informatique : Word, Excel, Outlook, internet,
- Diplomatie, discrétion, disponibilité,
- Adaptabilité et polyvalence
- Sens du travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0383470742
Informations complémentaires
Merci de transmettre votre CV , votre lettre de motivation et la copie de votre BPJEPS ou équivalent

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.