Technicien territorial
Offre n° O054250429000671
Publiée le 29/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Centre Delta Affaire - 110 rue des 4 éléments, Pompey (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
29/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Pilotage >
Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du Directeur, vous assurerez la gestion des activités liées au suivi des Infrastructures de Recharge des Véhicules Electriques (IRVE), le suivi du nouveau contrat de concession signé en 2019 avec Enedis, les partenariats relatifs aux développements des activités de maîtrise de la demande énergétique et le suivi du programme des travaux « article 8 ».
Le syndicat Départemental d’Électricité de Meurthe-et-Moselle, regroupant 570 communes du département pour 475 000 habitants, recrute un nouveau collaborateur ayant un profil technique et/ou administratif en appui du directeur.
Au sein d’une équipe de 6 personnes, le profil recherché nécessite des qualités d’initiative et de travail en autonomie importantes et sachant travailler en transversalité entre les pôles technique, administratif et financier.
Le syndicat Départemental d’Électricité de Meurthe-et-Moselle, regroupant 570 communes du département pour 475 000 habitants, recrute un nouveau collaborateur ayant un profil technique et/ou administratif en appui du directeur.
Au sein d’une équipe de 6 personnes, le profil recherché nécessite des qualités d’initiative et de travail en autonomie importantes et sachant travailler en transversalité entre les pôles technique, administratif et financier.
Missions / conditions d'exercice
Il devra organiser et assurer les missions suivantes :
Infrastructures de charge des véhicules électriques :
En appui des collectivités du SDE54 et pour faciliter le déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électrique dans le département :
- Suivi et coanimation avec la Métropole du Grand Nancy d’un comité de suivi et d’actualisation du schéma départemental de bornes de recharge pour véhicules électriques : prospectives 2026 et 2030 ;
- Mise en place et suivi d’appels à initiatives privées (AIP) pour le compte du SDE54 et des Communautés de communes du département ;
- Lancement, suivi et animation du groupement d’achat « IRVE » du SDE54 pour la fourniture, la pose, la maintenance et la supervision de bornes : 25 collectivités du département 54.
- Optimisation des points de raccordement en lien avec les services d’Enedis ;
Gestion des partenariats relevant des actions de maîtrise de la demande énergétique (MDE) :
- Gérer et animer le réseau des partenaires du SDE54 pour des actions de MDE : PETR Lunéville, ALEC, LER …
- Contrôle et versement des subventions allouées,
- Animation et développement du réseau d’acteurs.
Suivi et action de contrôle du service public :
Sous l’autorité du directeur, diagnostiquer et procéder à des actions pour le contrôle de la bonne réalisation du service public :
- organiser le contrôle annuel de concession : définition des thématiques de contrôle et consultation des cabinets d’expertise ;
- Etablir les synthèses des contrôles réalisés et suivi de tableaux d’indicateurs sur la base des fichiers transmis par Enedis ;
- Sur demande des collectivités du SDE54, recenser les aléas de distribution ou les désordres sur le patrimoine concédé par un constat de terrain ;
Assistance auprès des collectivités du SDE54 :
Accompagnement et réponses aux problématiques rencontrées par les collectivités du SDE54 notamment en matière de :
- Application du cahier des charges de concession signé avec Enedis,
- Achat d’Énergie,
- …
Programme travaux du SDE54 :
Le SDE54 est maître d’ouvrage des travaux d’enfouissement des réseaux électriques basse tension, d’éclairage public et de communication électronique sur le périmètre de ses 570 communes.
Dans ce cadre, vous participerez à l’organisation du programme annuel des travaux d’enfouissement des réseaux :
- Suivi et gestion de l’enveloppe financière allouée par Enedis en lien avec les chargés d’affaires du SDE54 ;
- Coordination financière du programme avec le pôle administratif du SDE54 ;
- Suivi et optimisation des procédures d’exécution entre les services technique et comptable.
- Vous participerez à l’évaluation et à la reconduction des accords cadre de maîtrise d’œuvre et de travaux.
Infrastructures de charge des véhicules électriques :
En appui des collectivités du SDE54 et pour faciliter le déploiement des infrastructures de recharge des véhicules électrique dans le département :
- Suivi et coanimation avec la Métropole du Grand Nancy d’un comité de suivi et d’actualisation du schéma départemental de bornes de recharge pour véhicules électriques : prospectives 2026 et 2030 ;
- Mise en place et suivi d’appels à initiatives privées (AIP) pour le compte du SDE54 et des Communautés de communes du département ;
- Lancement, suivi et animation du groupement d’achat « IRVE » du SDE54 pour la fourniture, la pose, la maintenance et la supervision de bornes : 25 collectivités du département 54.
- Optimisation des points de raccordement en lien avec les services d’Enedis ;
Gestion des partenariats relevant des actions de maîtrise de la demande énergétique (MDE) :
- Gérer et animer le réseau des partenaires du SDE54 pour des actions de MDE : PETR Lunéville, ALEC, LER …
- Contrôle et versement des subventions allouées,
- Animation et développement du réseau d’acteurs.
Suivi et action de contrôle du service public :
Sous l’autorité du directeur, diagnostiquer et procéder à des actions pour le contrôle de la bonne réalisation du service public :
- organiser le contrôle annuel de concession : définition des thématiques de contrôle et consultation des cabinets d’expertise ;
- Etablir les synthèses des contrôles réalisés et suivi de tableaux d’indicateurs sur la base des fichiers transmis par Enedis ;
- Sur demande des collectivités du SDE54, recenser les aléas de distribution ou les désordres sur le patrimoine concédé par un constat de terrain ;
Assistance auprès des collectivités du SDE54 :
Accompagnement et réponses aux problématiques rencontrées par les collectivités du SDE54 notamment en matière de :
- Application du cahier des charges de concession signé avec Enedis,
- Achat d’Énergie,
- …
Programme travaux du SDE54 :
Le SDE54 est maître d’ouvrage des travaux d’enfouissement des réseaux électriques basse tension, d’éclairage public et de communication électronique sur le périmètre de ses 570 communes.
Dans ce cadre, vous participerez à l’organisation du programme annuel des travaux d’enfouissement des réseaux :
- Suivi et gestion de l’enveloppe financière allouée par Enedis en lien avec les chargés d’affaires du SDE54 ;
- Coordination financière du programme avec le pôle administratif du SDE54 ;
- Suivi et optimisation des procédures d’exécution entre les services technique et comptable.
- Vous participerez à l’évaluation et à la reconduction des accords cadre de maîtrise d’œuvre et de travaux.
Profils recherchés
Titulaire d’un diplôme de niveau BAC+2 ou équivalence
Compétences en gestion technique et administrative des dossiers
Vous possédez de bonnes capacités d’analyse, relationnelles et rédactionnelles
Esprit d’initiative et savoir rendre compte, travail en autonomie.
Expérience souhaitée dans une collectivité.
Vous maîtrisez les outils bureautiques dont le pack office (Word, Excel, Power Point, connaissance d’Access souhaitée).
Vous êtes organisé(e) et disposez de bonnes qualités relationnelles.
Déplacement avec véhicule de service dans le départemental : permis B exigé
Compétences en gestion technique et administrative des dossiers
Vous possédez de bonnes capacités d’analyse, relationnelles et rédactionnelles
Esprit d’initiative et savoir rendre compte, travail en autonomie.
Expérience souhaitée dans une collectivité.
Vous maîtrisez les outils bureautiques dont le pack office (Word, Excel, Power Point, connaissance d’Access souhaitée).
Vous êtes organisé(e) et disposez de bonnes qualités relationnelles.
Déplacement avec véhicule de service dans le départemental : permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0671570468
Informations complémentaires
Temps complet 35h
35 h par semaine, 25 jours de congés annuels + 1 jour de RTT tous les 15 jours dans la limite de 1608 heures de travail effectif annuel - possibilité de 1 jour de
télétravail par semaine.
Rémunération selon grille statutaire et régime indemnitaire RIFSEEP
Lieu de travail POMPEY proximité immédiate de la gare SNCF
Chèques déjeuner (part collectivité 6€/part agent 4€)
Comité National d’Action Social (CNAS)
Participation mutuelle santé et prévoyance
Prise en charge de 75% de l’abonnement transport
35 h par semaine, 25 jours de congés annuels + 1 jour de RTT tous les 15 jours dans la limite de 1608 heures de travail effectif annuel - possibilité de 1 jour de
télétravail par semaine.
Rémunération selon grille statutaire et régime indemnitaire RIFSEEP
Lieu de travail POMPEY proximité immédiate de la gare SNCF
Chèques déjeuner (part collectivité 6€/part agent 4€)
Comité National d’Action Social (CNAS)
Participation mutuelle santé et prévoyance
Prise en charge de 75% de l’abonnement transport
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.