Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O054250501398267
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MAIRIE - 7 RUE DE L'EGLISE, Uruffe (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Uruffe, commune de 371 habitants est un village rural dynamique, à quelques pas des Vosges et de la Meuse. La commune compte également de nombreux espaces verts publics, avec notamment des forêts, des champs cultivés et des prairies naturelles. La commune est dotée d'équipements sportifs, culturels et commerciaux ; ainsi que des espaces verts, un plan d'eau, et un massif forestier.
La Mairie comprend 1 agent technique, et 1 secrétaire général de mairie.

La mairie d'Uruffe recherche son future secrétaire général (h/f).
Missions / conditions d'exercice
Le secrétaire général (h/f) participe, sous l'autorité de Madame le Maire et en lien avec le Conseil Municipal, à la définition du projet global de la collectivité et à sa mise en œuvre.
A ce titre, vous définissez les modalités de mise en œuvre des projets de la commune.

Vous apportez un appui technique et juridique aux décisions du Conseil Municipal, sécurisez les actes pris par le Maire et appréciez les risques financiers.

Vous élaborez, en lien avec les élus, le budget communal, identifiez les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte, apportez un appui technique à l'arbitrage des élus sur les financements et les modes de gestion des services publics.

En collaboration étroite avec Madame le Maire, vous animez les grands projets de la commune en veillant à la juste répartition des tâches, l'attribution optimale des ressources (matérielles, financières et humaines) en sollicitant l'arbitrage de l'exécutif.

Vous proposez des adaptations à l'organisation des services dans une optique de qualité du service public et accompagnez les services et les agents à ces changements.
Profils recherchés
Domaines de compétences :
- Cadre juridique et conventionnel ;
- Gestion financière (logiciel utilisé : Cosoluce) ;
- Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique ;
- Réglementation fiscale (subventions, délégations) ;
- Gestion des ressources humaines (arrêtés, carrières, absences, etc.) ;
- Management du service technique ;
- Gestion de l'urbanisme ;
- Gestion de l'état civil ;
- Traitement du courrier et de la messagerie électronique ;
- Gestion administrative du cimetière ;
- Gestion de la paie ;
- Traitement des demandes diverses des administrés, notamment par téléphone

Vous êtes :
- Vous disposez d'une expérience probante en collectivité sur des fonctions similaires et dans la conduite de projets ;
- Doté d'une capacité à vous adapter aux conditions du changement et à l'évolution du travail dans un contexte de rigueur budgétaire ;
- De plus, vous avez un sens aigu du relationnel ainsi que de grandes qualités d'écoute et de conseils, notamment avec les administrés.

Enfin vous maîtrisez parfaitement le fonctionnement et les enjeux des collectivités locales, leur environnement institutionnel et leur cadre réglementaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
emploi@cdg54.fr
Informations complémentaires
Vous vous reconnaissez dans ce profil ? N'hésitez plus, candidatez !

Candidatures (CV + Lettre de motivation) à transmettre UNIQUEMENT via le lien suivant : https://www.agirhe.cdg54.fr/Recrut/default.aspx?offre=kVSBvMuUJ2Kp/3mZkiOlGw==2

Renseignements et contacts : Madame Laura BORRELLY, chargée de recrutement du Centre de gestion 54, par téléphone au 03.83.67.48.10 ou par mail à l'adresse suivante : emploi@cdg54.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.