Chargé.e de production junior H/F
Offre n° O054250509000666
Publiée le 09/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue Sainte-Catherine, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Opéra national de Lorraine fait partie des sept opéras nationaux français. Doté d’un budget de plus de 15 millions d’euros, il accueille chaque saison 70.000 spectateurs, 20.000 scolaires et assure 100 levers de rideaux dans ses murs et hors-les-murs. II est composé d’une équipe de 175 permanents administratifs, techniques, musiciens et artistes lyriques du chœur.
Depuis 2019, l’Opéra national de Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Depuis 2019, l’Opéra national de Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché.e à la direction technique et de production, placé.e sous l’autorité de la Responsable de production, le/la chargé.e de production junior participera à la préparation, la coordination, la mise en œuvre et au suivi budgétaire des productions lyriques, symphoniques, fantaisies et des productions en tournée.
MISSIONS PRINCIPALES
Il/Elle aura les missions suivantes en collaboration avec le service production :
Planning et coordination :
• Participer aux réunions de coordination du service ;
• Participer à la réunion de billet de service hebdomadaire ;
• Mener un suivi des discussions avec les interlocuteurs extérieurs (agents, partenaires hôteliers, etc...).
• Communiquer les informations nécessaires à tous les acteurs d’un projet et harmoniser le travail simultané des différentes équipes présentes ;
Gestion RH et administrative :
• Participer à la rédaction de l’ensemble des contrats des artistes et à celle des contrats de cession, de prestation, de coréalisation ;
• Préparer les éléments de paie et de défraiement des artistes (solistes, comédiens, danseurs, artistes de complément, etc) ;
• Assurer le suivi comptable des engagements et de la facturation et participer à la rédaction des baux de location et contrats liés à la logistique d’accueil des artistes.
• Procéder aux démarches administratives : autorisations de travail (enfants et adultes), collecte et transmission des éléments de déclaration, demandes d’autorisations ;
• Assurer le suivi comptable des engagements et de la facturation du service production
Organisation et suivi des productions en tournée :
• En lien avec la responsable de production, les régisseurs des forces artistiques et les théâtres d’accueil, coordonner les déplacements et hébergements des équipes en tournée
• Suivre l’exécution des budgets de tournée
• Participer à la coordination des plannings des productions en tournée
• Être présent.e en fonction de l’activité du service production sur les lieux de représentations en tournée
Suivi des budgets de production :
• Préparer les documents récapitulatifs à destination des services administratifs et financiers ;
• Collecter les justificatifs nécessaires au mandatement des sommes générées et ordonnées ;
• Participer au suivi des budgets en lien étroit avec la responsable de production.
Logistique et accueil :
• Assurer la gestion des hébergements (réservations hôtelières, optimisation des solutions d’hébergement, gestion des paiements et des aspects contractuels, accompagnement des artistes dans leurs démarches si besoin) ;
• Assurer la gestion des voyages (organisation des transferts et gestion des remboursements des voyages) ;
• Rédiger les feuilles de route.
• Participer à la préparation de l’accueil des artistes (badges, livrets d’accueil, etc.) ;
• Assurer le contact avec les artistes engagé.e.s et accueilli.e.s sur certaines productions symphoniques et fantaisies.
MISSIONS PRINCIPALES
Il/Elle aura les missions suivantes en collaboration avec le service production :
Planning et coordination :
• Participer aux réunions de coordination du service ;
• Participer à la réunion de billet de service hebdomadaire ;
• Mener un suivi des discussions avec les interlocuteurs extérieurs (agents, partenaires hôteliers, etc...).
• Communiquer les informations nécessaires à tous les acteurs d’un projet et harmoniser le travail simultané des différentes équipes présentes ;
Gestion RH et administrative :
• Participer à la rédaction de l’ensemble des contrats des artistes et à celle des contrats de cession, de prestation, de coréalisation ;
• Préparer les éléments de paie et de défraiement des artistes (solistes, comédiens, danseurs, artistes de complément, etc) ;
• Assurer le suivi comptable des engagements et de la facturation et participer à la rédaction des baux de location et contrats liés à la logistique d’accueil des artistes.
• Procéder aux démarches administratives : autorisations de travail (enfants et adultes), collecte et transmission des éléments de déclaration, demandes d’autorisations ;
• Assurer le suivi comptable des engagements et de la facturation du service production
Organisation et suivi des productions en tournée :
• En lien avec la responsable de production, les régisseurs des forces artistiques et les théâtres d’accueil, coordonner les déplacements et hébergements des équipes en tournée
• Suivre l’exécution des budgets de tournée
• Participer à la coordination des plannings des productions en tournée
• Être présent.e en fonction de l’activité du service production sur les lieux de représentations en tournée
Suivi des budgets de production :
• Préparer les documents récapitulatifs à destination des services administratifs et financiers ;
• Collecter les justificatifs nécessaires au mandatement des sommes générées et ordonnées ;
• Participer au suivi des budgets en lien étroit avec la responsable de production.
Logistique et accueil :
• Assurer la gestion des hébergements (réservations hôtelières, optimisation des solutions d’hébergement, gestion des paiements et des aspects contractuels, accompagnement des artistes dans leurs démarches si besoin) ;
• Assurer la gestion des voyages (organisation des transferts et gestion des remboursements des voyages) ;
• Rédiger les feuilles de route.
• Participer à la préparation de l’accueil des artistes (badges, livrets d’accueil, etc.) ;
• Assurer le contact avec les artistes engagé.e.s et accueilli.e.s sur certaines productions symphoniques et fantaisies.
Profils recherchés
De formation supérieure en administration du spectacle vivant et/ou expérience dans une fonction similaire.
Savoir-être :
- Aisance relationnelle, diplomatie et disponibilité, sens des priorités
- Rigueur, organisation, résistance au stress, capacité à travailler en urgence, en équipe
Compétences :
- Maîtrise de l’anglais indispensable, langue supplémentaire appréciée
- Maîtrise du pack Office (Excel en particulier), connaissance du logiciel Dièse appréciée
- Maîtrise des contrats et procédures administratives, connaissances en comptabilité et en paie
- Permis B exigé
Savoir-être :
- Aisance relationnelle, diplomatie et disponibilité, sens des priorités
- Rigueur, organisation, résistance au stress, capacité à travailler en urgence, en équipe
Compétences :
- Maîtrise de l’anglais indispensable, langue supplémentaire appréciée
- Maîtrise du pack Office (Excel en particulier), connaissance du logiciel Dièse appréciée
- Maîtrise des contrats et procédures administratives, connaissances en comptabilité et en paie
- Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0383853320
Informations complémentaires
CONDITIONS LIÉES AU POSTE
- Prise de poste : Idéalement le 1er septembre 2025
- Type d’emploi : CDD 1 an
- Cadre d’emploi : Adjoint administratif territorial (filière Administrative - Catégorie C)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience
- Temps de travail : Temps complet (39 heures hebdomadaire)
- Particularités : Les heures de travail peuvent être effectuées ponctuellement les week-ends ou en soirées, suivant la programmation des activités de l’Opéra.
- Déplacements : en tournée à prévoir en France et à l’étranger
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le vendredi 6 juin 2025 par mail uniquement à l’adresse suivante : recrutement.opera@opera-national-lorraine.fr
Le jury de recrutement se tiendra courant juin 2025.
- Prise de poste : Idéalement le 1er septembre 2025
- Type d’emploi : CDD 1 an
- Cadre d’emploi : Adjoint administratif territorial (filière Administrative - Catégorie C)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience
- Temps de travail : Temps complet (39 heures hebdomadaire)
- Particularités : Les heures de travail peuvent être effectuées ponctuellement les week-ends ou en soirées, suivant la programmation des activités de l’Opéra.
- Déplacements : en tournée à prévoir en France et à l’étranger
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le vendredi 6 juin 2025 par mail uniquement à l’adresse suivante : recrutement.opera@opera-national-lorraine.fr
Le jury de recrutement se tiendra courant juin 2025.
Adresse de l'employeur
OPERA NATIONAL DE LORRAINE
>1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
>1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.