Responsable santé et sécurité au travail (H/F)
Offre n° O054250515000266
Publiée le 16/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue des 4 elements, Pompey (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
05/09/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Technicien
Rédacteur
Attaché
Technicien
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte de développement rythmé des compétences de l’intercommunalité, le Bassin de Pompey évolue, fort de près de 300 agents permanents et près de 100 métiers différents. La Direction des Ressources Humaines accompagne les évolutions organisationnelles et conduit une démarche active de prévention et de suivi des situations liées à la santé et à la sécurité au travail. A ce titre, le Bassin de Pompey recrute le responsable de cette démarche qui aura pour rôle de conseiller l’autorité territoriale et coordonner les actions managériales en s’appuyant notamment sur la démarche certifiée ISO 45001, les dispositifs de gestion des ressources humaines et les ambitions de stratégie RSE.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vous aurez pour missions de :
- Participer au suivi de l'absentéisme, proposer et mettre en œuvre des actions de lutte contre l'absentéisme
- Participer à l'élaboration de stratégies de prévention et à la mise en œuvre de programmes d'actions en lien avec le Document Unique
- Identifier et évaluer les risques professionnels afin de prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents
- Élaborer, proposer à l'Autorité territoriale et mettre en œuvre des actions de prévention en vue d'améliorer les méthodes et l'environnement de travail
- Veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires et à la bonne tenue des registres, ainsi qu'à la mise en œuvre d'actions de communication auprès des agents
- Participer au suivi de l'absentéisme, proposer et mettre en œuvre des actions de lutte contre l'absentéisme
- Participer à l'élaboration de stratégies de prévention et à la mise en œuvre de programmes d'actions en lien avec le Document Unique
- Identifier et évaluer les risques professionnels afin de prévenir les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents
- Élaborer, proposer à l'Autorité territoriale et mettre en œuvre des actions de prévention en vue d'améliorer les méthodes et l'environnement de travail
- Veiller à l'observation des prescriptions législatives et réglementaires et à la bonne tenue des registres, ainsi qu'à la mise en œuvre d'actions de communication auprès des agents
Profils recherchés
Formation de niveau minimum Bac +3, spécialité Qualité, Environnement et sécurité au travail
Expérience souhaitée dans des fonctions similaires
Maîtrise de la réglementation santé et sécurité au travail, des techniques d’analyse des situations de travail, des principes de prévention, de la psychologie sociale au travail et des pathologiques professionnelles
Aptitude et facilité à utiliser les outils bureautiques (Excel, Word) et capacités rédactionnelles
Aptitudes relationnelles afin de mener ses missions et favoriser l’esprit d’équipe
Fiabilité et rigueur, réactivité et capacité de prises d’initiative
Permis B pour les déplacements sur les sites de travail
Expérience souhaitée dans des fonctions similaires
Maîtrise de la réglementation santé et sécurité au travail, des techniques d’analyse des situations de travail, des principes de prévention, de la psychologie sociale au travail et des pathologiques professionnelles
Aptitude et facilité à utiliser les outils bureautiques (Excel, Word) et capacités rédactionnelles
Aptitudes relationnelles afin de mener ses missions et favoriser l’esprit d’équipe
Fiabilité et rigueur, réactivité et capacité de prises d’initiative
Permis B pour les déplacements sur les sites de travail
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Recrutement selon les conditions statutaires ou par voie contractuelle.
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre C.V avant le 16 juin 2025 à l'adresse : recrutement@bassinpompey.fr
Merci d’adresser votre lettre de motivation et votre C.V avant le 16 juin 2025 à l'adresse : recrutement@bassinpompey.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.