3470-Responsable travaux routiers H/F
Offre n° O054250601400166
Publiée le 17/06/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Conseil D?partemental, Tomblaine (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
15/08/2025
Date limite de candidature
17/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Il.elle pilote et coordonne l'ensemble des activités, assure la gestion et le management de la section Travaux Routiers (Glissières, Ouvrages d'art, Enduits, abattage et signalisation horizontale) en veillant à la qualité, la sécurité et la continuité de service.
Missions / conditions d'exercice
Il.elle pilote et coordonne l'ensemble des activités, assure la gestion et le management de la section Travaux Routiers (Glissières, Ouvrages d'art, Enduits, abattage et signalisation horizontale) en veillant à la qualité, la sécurité et la continuité de service.
ACTIVITES:
Management et gestion des ressources humaines
· Organise, répartit et contrôle l'activité du service et effectue les ajustements nécessaires
· Anime les réunions de service et organise la diffusion de l'information auprès des équipes
· Veille à la réactivité et à la qualité des services rendus
· Participe aux recrutements, évalue les compétences, contribue au développement professionnel des agents, identifie les besoins de formation collectifs et individuels du service
· Fait appliquer les normes et dispositifs d'hygiène et sécurité au travail
Supervision des activités de travaux routiers
· Supervise les activités de travaux routiers (ESU, PATA, Glissières, signalisation horizontale, etc)
· Apporte son expertise aux chefs d'équipes sur la préparation et le déroulement des chantiers
· Veille au bon déroulement des chantiers
· Suit et gère les déclarations d'intention de commencement de travaux DICT et les déclarations de travaux (DT)
· Veille à ce que les demandes d'arrêtés de circulation temporaires soient effectuées
· Procède à des métrés / comptage
· Gère le matériel mutualisé
Elaboration, suivi, contrôle budgétaire et financier
· Prépare les dossiers techniques des marchés (CCTP) et analyse les offres
· Met à jour des échéanciers, des tableaux de bord et indicateurs de suivi
· Etablit les devis et constats des chantiers en garantissant l'exactitude des éléments financiers
· Contrôle et analyse la réalisation et les couts d'une prestation
· Garantit l'exactitude des éléments financiers (unité d'oeuvre)
Veille à la sécurité la propreté et la qualité
· Propose et met en oeuvre des procédures et des actions de prévention
· Est garant de la bonne application des règles d'hygiène et sécurité
· Encadre la réception des matériels neufs et fait assurer la maintenance du matériel en lien avec l'atelier
· Coordonne les actions avec les prestataires extérieurs
Viabilité hivernale
· Intervient en astreintes sur l'ensemble du territoire du département en tant que responsable d'intervention
· Elabore et met en oeuvre le Plan d'exécution de la viabilité hivernale (PEVH)
ACTIVITES:
Management et gestion des ressources humaines
· Organise, répartit et contrôle l'activité du service et effectue les ajustements nécessaires
· Anime les réunions de service et organise la diffusion de l'information auprès des équipes
· Veille à la réactivité et à la qualité des services rendus
· Participe aux recrutements, évalue les compétences, contribue au développement professionnel des agents, identifie les besoins de formation collectifs et individuels du service
· Fait appliquer les normes et dispositifs d'hygiène et sécurité au travail
Supervision des activités de travaux routiers
· Supervise les activités de travaux routiers (ESU, PATA, Glissières, signalisation horizontale, etc)
· Apporte son expertise aux chefs d'équipes sur la préparation et le déroulement des chantiers
· Veille au bon déroulement des chantiers
· Suit et gère les déclarations d'intention de commencement de travaux DICT et les déclarations de travaux (DT)
· Veille à ce que les demandes d'arrêtés de circulation temporaires soient effectuées
· Procède à des métrés / comptage
· Gère le matériel mutualisé
Elaboration, suivi, contrôle budgétaire et financier
· Prépare les dossiers techniques des marchés (CCTP) et analyse les offres
· Met à jour des échéanciers, des tableaux de bord et indicateurs de suivi
· Etablit les devis et constats des chantiers en garantissant l'exactitude des éléments financiers
· Contrôle et analyse la réalisation et les couts d'une prestation
· Garantit l'exactitude des éléments financiers (unité d'oeuvre)
Veille à la sécurité la propreté et la qualité
· Propose et met en oeuvre des procédures et des actions de prévention
· Est garant de la bonne application des règles d'hygiène et sécurité
· Encadre la réception des matériels neufs et fait assurer la maintenance du matériel en lien avec l'atelier
· Coordonne les actions avec les prestataires extérieurs
Viabilité hivernale
· Intervient en astreintes sur l'ensemble du territoire du département en tant que responsable d'intervention
· Elabore et met en oeuvre le Plan d'exécution de la viabilité hivernale (PEVH)
Profils recherchés
Compétences techniques :
* Savoir appliquer une démarche de diagnostic (méthodes et techniques)
* Maîtriser les techniques d'entretien d'infrastructure routière
* Connaître les techniques de management
* Connaître les règles de la comptabilité publique
* Connaître la réglementation hygiène et sécurité, ainsi que les principes de prévention
* Connaître les spécificités de plan de maintenance par type de véhicules
* Connaître les procédures de collecte et d'élimination des déchets spécifiques
* Maîtriser les règles d'intervention sur le domaine public
* Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l'activité
Compétences relationnelles :
* Savoir rendre compte de ses actions
* Etre capable de travailler en équipe et avec un réseau d'acteurs
* Savoir coordonner son activité au sein de sa section
* Savoir accompagner et conseiller
* Savoir faire respecter des règles/des échéances
Compétences stratégiques :
* Etre rigoureux
* Savoir respecter les procédures définies
* Assurer la polyvalence sur l'ensemble des missions
* Dégager des priorités d'intervention
* Savoir être réactif
* Savoir s'adapter aux évolutions (produits, technologies, formes d'organisation de travail)
* Savoir appliquer une démarche de diagnostic (méthodes et techniques)
* Maîtriser les techniques d'entretien d'infrastructure routière
* Connaître les techniques de management
* Connaître les règles de la comptabilité publique
* Connaître la réglementation hygiène et sécurité, ainsi que les principes de prévention
* Connaître les spécificités de plan de maintenance par type de véhicules
* Connaître les procédures de collecte et d'élimination des déchets spécifiques
* Maîtriser les règles d'intervention sur le domaine public
* Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Utiliser les logiciels spécifiques du service/de l'activité
Compétences relationnelles :
* Savoir rendre compte de ses actions
* Etre capable de travailler en équipe et avec un réseau d'acteurs
* Savoir coordonner son activité au sein de sa section
* Savoir accompagner et conseiller
* Savoir faire respecter des règles/des échéances
Compétences stratégiques :
* Etre rigoureux
* Savoir respecter les procédures définies
* Assurer la polyvalence sur l'ensemble des missions
* Dégager des priorités d'intervention
* Savoir être réactif
* Savoir s'adapter aux évolutions (produits, technologies, formes d'organisation de travail)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.