Chargé.e de communication PAO, attaché.e au numérique H/F
Offre n° O054250619000677
Publiée le 18/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 rue Sainte-Catherine, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
18/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Opéra national de Nancy-Lorraine fait partie des sept opéras nationaux français. Doté d’un budget de plus de 15 millions d’euros, il accueille chaque saison 70.000 spectateurs, 20.000 scolaires et assure 100 levers de rideaux dans ses murs et hors-les-murs. II est composé d’une équipe de 175 permanents administratifs, techniques, musiciens et artistes lyriques du chœur.
Depuis 2019, l’Opéra national de Nancy-Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Depuis 2019, l’Opéra national de Nancy-Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la responsable de la communication, le/la chargé.e de communication PAO, attaché.e à la communication numérique a pour mission d’assurer la déclinaison et la réalisation graphique des supports de communication print et numérique. Il/Elle participe également à la communication sur les réseaux sociaux.
MISSIONS PRINCIPALES
Réalisation des supports de communication (PAO) :
- Réaliser les différents supports de communication et mises au format dans le respect de l’identité visuelle de l’Opéra : dossiers de presse, programmes de salle (opéras, concerts, fantaisies), affiches, flyers, zcards, dépliants, insertions publicitaires, produits dérivés, papeterie, cartes de visite, signalétique etc.,
- Réaliser les supports de communication institutionnelle (bilan d’activité, dossiers de diffusion),
- Réaliser les supports de communication interne (revue mensuelle, livrets d’accueil, signalétique),
- Assurer le respect des plannings d’impression en lien avec les imprimeurs,
- Participer à la stratégie de communication et proposer des supports de communication en fonction des publics cibles.
Décliner l’identité visuelle pour les supports de communication numériques :
- Décliner l’identité visuelle de l’Opéra pour la réalisation de mises au format pour les réseaux sociaux, bannières et pavés publicitaires, bandeaux de signature mail et de newsletters.
Contribution à la gestion des réseaux sociaux :
- Participer à la production de contenus pour les réseaux sociaux (rédaction de publications, création de contenu vidéo, photos), et à leur publication selon le planning éditorial dédié,
- Assurer l’animation des réseaux sociaux, gestion des communautés et prospection de publics,
- Assurer une veille des tendances et pratiques numériques.
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
De manière ponctuelle, mettre à jour des informations du site internet de l’Opéra.
Gérer la photothèque et vidéothèque (logiciel Phraseanet).
MISSIONS PRINCIPALES
Réalisation des supports de communication (PAO) :
- Réaliser les différents supports de communication et mises au format dans le respect de l’identité visuelle de l’Opéra : dossiers de presse, programmes de salle (opéras, concerts, fantaisies), affiches, flyers, zcards, dépliants, insertions publicitaires, produits dérivés, papeterie, cartes de visite, signalétique etc.,
- Réaliser les supports de communication institutionnelle (bilan d’activité, dossiers de diffusion),
- Réaliser les supports de communication interne (revue mensuelle, livrets d’accueil, signalétique),
- Assurer le respect des plannings d’impression en lien avec les imprimeurs,
- Participer à la stratégie de communication et proposer des supports de communication en fonction des publics cibles.
Décliner l’identité visuelle pour les supports de communication numériques :
- Décliner l’identité visuelle de l’Opéra pour la réalisation de mises au format pour les réseaux sociaux, bannières et pavés publicitaires, bandeaux de signature mail et de newsletters.
Contribution à la gestion des réseaux sociaux :
- Participer à la production de contenus pour les réseaux sociaux (rédaction de publications, création de contenu vidéo, photos), et à leur publication selon le planning éditorial dédié,
- Assurer l’animation des réseaux sociaux, gestion des communautés et prospection de publics,
- Assurer une veille des tendances et pratiques numériques.
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
De manière ponctuelle, mettre à jour des informations du site internet de l’Opéra.
Gérer la photothèque et vidéothèque (logiciel Phraseanet).
Profils recherchés
Diplôme universitaire de Bac +2 (BTS, DUT…) à Bac +5 (Master…) en graphisme, communication, publicité, multimédia.
Savoir-être
- Créativité, dynamisme, force de proposition, curiosité
- Sens de l’organisation, rigueur, respect des délais, autonomie
- Sens du relationnel, aptitude au travail en équipe, adaptabilité et disponibilité
Compétences
- Expérience avérée (3 ans minimum, dans des fonctions similaires)
- La connaissance du monde du spectacle, de l’opéra et de la musique est un plus
- Maîtrise de la suite Adobe
- Parfaite connaissance de la chaine graphique
- Bonne connaissance du pack Office, outils CMS, des réseaux sociaux et pratiques numériques
- Qualités rédactionnelles, orthographe irréprochable
- Bonne connaissance des langues étrangères, au minimum l’anglais
- Permis B
Savoir-être
- Créativité, dynamisme, force de proposition, curiosité
- Sens de l’organisation, rigueur, respect des délais, autonomie
- Sens du relationnel, aptitude au travail en équipe, adaptabilité et disponibilité
Compétences
- Expérience avérée (3 ans minimum, dans des fonctions similaires)
- La connaissance du monde du spectacle, de l’opéra et de la musique est un plus
- Maîtrise de la suite Adobe
- Parfaite connaissance de la chaine graphique
- Bonne connaissance du pack Office, outils CMS, des réseaux sociaux et pratiques numériques
- Qualités rédactionnelles, orthographe irréprochable
- Bonne connaissance des langues étrangères, au minimum l’anglais
- Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0383853320
Informations complémentaires
CONDITIONS DU POSTE
- Type d’emploi : Emploi permanent – Titulaire ou non titulaire de la Fonction Publique Territoriale
- Cadre d’emploi : Rédacteurs (filière Administrative - Catégorie B / Grade : Rédacteur principal de 2ème classe)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Horaires de travail : La durée hebdomadaire est fixée à 39 heures (CP + RTT).
Contraintes : Présences aux événements en soirée.
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 18 juillet 2025 par mail uniquement à l’adresse suivante : recrutement.opera@opera-nancy.fr
- Type d’emploi : Emploi permanent – Titulaire ou non titulaire de la Fonction Publique Territoriale
- Cadre d’emploi : Rédacteurs (filière Administrative - Catégorie B / Grade : Rédacteur principal de 2ème classe)
- Rémunération : Grilles de la FPT + RIFSEEP selon expérience
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Horaires de travail : La durée hebdomadaire est fixée à 39 heures (CP + RTT).
Contraintes : Présences aux événements en soirée.
Adressez votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 18 juillet 2025 par mail uniquement à l’adresse suivante : recrutement.opera@opera-nancy.fr
Adresse de l'employeur
OPERA NATIONAL DE NANCY-LORRAINE
>1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
>1 rue Sainte-Catherine
54000 Nancy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.