Chargé(e) de mission déchets et tourisme

Offre n° O054250624000557
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 place de la fontaine, Einville-au-Jard (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif du contexte et du poste

La CC du Pays du Sânon recherche un(e) chargé(e) de mission déchets et tourisme qui aura la responsabilité de la gestion administrative, financière et technique des compétences « déchets » et « tourisme ».
Au quotidien, vous assurerez le suivi des prestations de services de gestion des déchets, pour garantir la qualité du service et l'atteinte des performances attendues. Vous participerez activement à l'optimisation du service et à la définition des orientations futures de la thématique.
En parallèle, vous aurez en charge les différents projets en cours ainsi que le développement de nouveaux projets et actions, pour faire vivre, développer et découvrir ce beau territoire qu’est le Pays du Sânon.
La taille réduite de la structure et la continuité du service public nécessite une vraie polyvalence, une capacité renforcée à se saisir de tous les sujets de la vie de la CC du Pays du Sânon et une appétence réelle pour le travail en équipe avec la directrice et les élus, faisant de cela un poste très enrichissant.
Missions / conditions d'exercice
Activités

Mission « déchets »

Pilotage et optimisation du service déchets
- Élaborer et mettre en œuvre la gestion des déchets.
- Réaliser et suivre les projets ou études techniques pour faire évoluer ou optimiser le service déchets.
- Organiser, optimiser et mettre en œuvre des orientations et des projets liés à l'exploitation de la déchèterie.
- Formuler des propositions sur l'évolution du service en regard du contexte interne et externe du secteur et mettre en œuvre les évolutions demandées en lien avec la direction.
Suivi des prestations et indicateurs
- Superviser le contrôle et le suivi des prestations effectuées par les prestataires, vérifier et analyser les documents techniques et financiers produits par les prestataires : bases de données des usagers et des levées, tableaux de bord récapitulatifs mensuels, rapports annuels, etc.
- Assurer la traçabilité de l'ensemble des déchets gérés par la collectivité, suivre et conduire l'activité aux moyens d'indicateurs pertinents.
- Garantir et superviser, en lien avec les prestataires, la qualité des données servant à la facturation des produits et des services tarifiés.
Marchés publics et réglementation
- Suivre et mettre à jour les marchés et veiller aux renouvellements et à la bonne tenue des CCTP, analyser les propositions d'offre de service, réaliser des devis.
- Suivre les évolutions réglementaires dans le domaine de la gestion des déchets et veiller à l'application des nouvelles règlementations.

Relations institutionnelles et partenariales
- Travailler en collaboration avec les éco-organismes et faire bénéficier la CCPS de tous les soutiens possibles pour l'optimisation du service.
- Suivre les différents contrats de reprises et des éco-organismes, rédiger les déclarations, faire le suivi et compléter annuellement la matrice des coûts ADEME.
- Participer à la définition des orientations stratégiques, notamment en élaborant des documents programmatiques (schémas directeurs, prospective financière...).
- Assurer un rôle de conseil auprès de la direction et des élus et proposer des axes de développement.
Relations usagers, élus et communication
- Assurer une bonne connaissance de terrain - collaborer / échanger avec les adhérents "déchets" pour faciliter la bonne réalisation du service et l'information aux usagers.
- Assurer le traitement rapide des incidents et des réclamations des usagers, mettre en place des outils ou des procédures dédiées.
- Superviser la communication à l'égard des usagers et des partenaires.
- Animer la commission "déchets", participer et organiser des réunions (copil, cotech), rédiger les délibérations, comptes-rendus.
Gestion administrative et financière
- Participer à l'élaboration du budget et tableaux financiers.
- Assurer l'élaboration du rapport d'activité annuel du service déchets ménagers et assimilés.


Missions « tourisme »

Développement touristique & stratégies territoriales
- Participer au développement et aux stratégies en matière de développement touristique et traduire les orientations politiques en plan d’action.
- Élaborer des produits touristiques et suivre leur promotion en lien avec les acteurs du domaine.
- Travailler en collaboration avec les partenaires financiers et autres acteurs du tourisme/culture et du développement territorial, notamment le PETR du Lunévillois, la maison du tourisme, JTS, CD54, Région, Préfecture, autres collectivités, etc.
Gestion de projets et actions touristiques
- Réaliser le montage et le suivi administratif, technique et financier de projets en lien avec le tourisme et la mobilité douce : patrimoine naturel, patrimoine militaire et salin, pistes cyclables, voie verte, valorisation du canal, espaces naturels sensibles, randonneurs, spectacles et manifestations culturelles et/ou actions touristiques, etc.
- Mettre en place des marchés et suivre des travaux : relations avec les maîtres d’œuvre, mise en place du marché, participation à l’élaboration des marchés et actes administratifs, CAO, mise en œuvre du marché (avenants, etc.), relations avec la maîtrise d’œuvre, entreprises et partenariats divers, suivi de chantiers.
Financement et gestion administrative
- Rechercher des financements et partenariats publics ou privés, réaliser et suivre les demandes de subventions.
- Formaliser les règlements et les conditions d’accompagnement et d’éligibilité des projets, instruire les demandes de subventions.
- Concevoir, réaliser des documents de travail (enquêtes, projets, règlements).
- Gérer et suivre la bonne exécution de la taxe de séjour.
- Participer à l'élaboration du budget et tableaux financiers.
Animation et coordination
- Animer les différentes commissions, organiser des réunions (copil, cotech), participer aux réunions organisées par les partenaires, rédiger les délibérations, comptes-rendus.
Profils recherchés
Profil recherché

► Compétences :
− Diplôme ou expérience dans les domaines de la gestion de projet, du développement territorial.
− Bonnes connaissances et expérience dans les deux domaines des déchets et du tourisme
− Techniques de communication.
− Capacités rédactionnelles et d'analyse.
− Connaissance du fonctionnement administratif, juridique, financier et décisionnel des collectivités locales.
− Connaissance des réseaux d'acteurs professionnels et institutionnels en lien avec les domaines d’intervention.
− Connaissances en méthodologie de projet et capacité à conduire plusieurs projets simultanément, dans des domaines techniques différents.
− et animation de réunions.
− Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic et des outils informatiques : système d'information géographique, outils bureautiques, connaissance du logiciel Ecocito
− Permis B nécessaire.

►Savoir être :
− Capacité à travailler en autonomie.
− Esprit d’initiative et force de proposition.
− Rigoureux, méthodique et polyvalent.
− Réactivité importante et sens des priorités.
− Sens de l’écoute, de la pédagogie et du partage de l’information.
− Très bon sens relationnel avec les usagers, les élus et les partenaires institutionnels.
− Aptitude à rendre compte.
− Diplomatie et ponctualité.
− Sens du service public.

Type de recrutement et caractéristiques du poste
− Emploi permanent - Poste à pourvoir par voie de mutation, détachement et, le cas échéant, par voie contractuelle.
− Diplôme équivalent à un niveau de catégorie A (bac +5) – gradé Attaché territorial
− Temps complet : 35h/semaine
− Rémunération statutaire sur la base de la grille indiciaire d’emploi de catégorie A par référence au grade de recrutement et les diplômes validés.
− Objectif de prise de poste : 1er septembre 2025

Contact et modalités de candidature

Contact
0383720564
Informations complémentaires
Candidature

Votre candidature est à faire parvenir par mail (CV + lettre de motivation) avant le 01/08/2025
au Président de la Communauté de Communes du Pays du Sânon
(7, place de la fontaine,54370 Einville-au-Jard)
Mail : e.zwiebel@ccsanon.fr
Merci d’indiquer « Candidature chargé(e) mission déchets tourisme » dans l’objet du mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.