Coordinateur périscolaire/extrascolaire (h/f)

Offre n° O054250627000468
Publiée le 27/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE - 2 PLACE SAINT REMY, Lunéville (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
27/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
3ème ville de Meurthe-et-Moselle, 1ère commune du département à avoir été labélisée Ville d’Art et d’Histoire, 1ère de France à avoir signé le contrat "Action Cœur de Ville, labellisée 4 Fleurs depuis 2019, Lunéville est une ville ambitieuse et dynamique, qui dispose de nombreux atouts.

Située à un carrefour géographique qui la place à moins de deux heures de Paris en TGV, à une heure de Strasbourg, à moins d’une heure des pistes de ski vosgiennes, Lunéville est à 20 minutes de Nancy en train, avec 45 dessertes par jour.

Lunéville est aussi remarquée pour la qualité architecturale de son bâti et la richesse de son patrimoine immatériel, avec notamment, son célèbre château, le petit Versailles lorrain.

Elle offre tous les services du quotidien à ses 18 000 habitants et aux 80 000 personnes qui composent le bassin de vie.

Aussi bien pour les loisirs : cinéma, médiathèque, centre aqualudique, théâtre, 50 clubs sportifs, 100 associations socio-culturelles, musées... Que pour la vie quotidienne : de la crèche aux formations supérieurs, clinique et hôpital (maternité, urgences, IRM...), marché hebdomadaire, 200 commerces en cœur de ville, espaces verts...

La Mairie de Lunéville est une structure à taille humaine, qui compte 260 agents œuvrant au quotidien pour faire de Lunéville une commune où il fait bon vivre.

Prêt, ou prête, à faire partie de l'équipe ?

Rejoignez-nous : la Ville recrute un/une coordinateur(trice) périscolaire/extrascolaire

Sous la responsabilité hiérarchique du responsable du service des affaires scolaires et périscolaires, le(la) coordinateur(trice) périscolaire/extrascolaire est chargé(e) de coordonner l’organisation des services périscolaires sur l’ensemble des sites des écoles, ainsi que d’encadrer les directeurs périscolaires. Il/elle est également en charge de l’organisation des activités extrascolaires.

Type de recrutement : fonctionnaire ou contractuel de droit public
Conditions salariales : selon grille indiciaire
Avantages : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + chèques vacances + prévoyance maintien de salaire (prise en charge totale par l'employeur) + complémentaire santé (avec participation de l'employeur).
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge des missions suivantes :

• Gestion du personnel

- Assurer l’encadrement des directeurs de site
- Former les stagiaires
- Suivre les missions administratives des agents
- Mettre en place les évaluations des agents (préparation des diverses évaluations, bilans des projets, bilans de fin d’année)
- Accompagner les directeurs dans la gestion des équipes au quotidien (remplacement, absence, conflits)
- Renforcer la qualification des agents en proposant des formations (BAFA, thématiques, Sauveteur Secouriste du Travail)
- Organiser des réunions d’équipe, avec l’ensemble des directeurs de site
- Concevoir des projets globaux sur des thématiques précises (prévention du harcèlement, gaspillage alimentaire, santé, …)
- Donner les consignes aux directeurs de site et veiller à ce que celles-ci soient appliquées

• Gestion des services périscolaires et extrascolaire

- Vérifier l’organisation et le bon fonctionnement des différents temps périscolaires et extrascolaires (en terme de sécurité, bien être…),
- S’assurer que les projets pédagogiques des directeurs soient en corrélation avec le projet éducatif (et Projet Éducatif de Territoire PEDT)
- Conseiller sur les procédures, l’organisation
- S’assurer que les locaux périscolaires utilisés sont adaptés et conformes aux conditions de sécurité
- Alerter de tout dysfonctionnement le responsable du service
- Veiller au respect de la réglementation des ACM en vigueur
- Assurer le lien avec le directeur des écoles (participation aux équipes éducatives lors de problèmes de discipline, participation éventuelle aux conseils d’école)
- Intervenir dans les relations avec les familles en cas de grosses difficultés ou conflits, résoudre les problèmes de discipline avec les enfants en appui au directeur de site
- Superviser les temps d’échange avec les parents (fêtes de fin d’année, portes ouvertes, …)

• Gestion administrative

- Rédiger, mettre en œuvre le projet éducatif
- Rédiger le bilan d’activité reprenant tous les sites
- Superviser les réservations aux différents temps périscolaires et extrascolaires (effectifs, places, respect des réservations, pointages …)
- Centraliser les commandes de matériels pédagogiques, faire le lien avec la comptabilité et en assurer le suivi
- Recenser les demandes de mobilier périscolaire, se rapprocher du fournisseur pour les devis
- Suivre le tableau de fréquentations
- Contrôler la mise en place d’activités de qualité et la réalisation des projets
- Contrôler l’application de la réglementation, des normes et procédures sur chaque site)
- Travailler et développer des projets transverses avec d’autres services, partenaires
- Gérer les déclarations à la DSDEN : fiches TAM
- Suivre les commissions de sécurité

Vos missions spécifiques :

- Assurer le lien entre les directeurs périscolaires et le responsable du service
- Rendre compte auprès de sa hiérarchie des activités et des grosses difficultés éventuellement rencontrées
- Remplacer un directeur de site en cas d’absence


Horaires :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 18h45 (mercredi non travaillé)
Profils recherchés
Vous êtes titulaire du BPJEPS ou équivalent
Vous possédez le Permis B.

Votre profil :

- Utiliser l’outil bureautique et notamment le logiciel de gestion CONCERTO
- Maîtriser les techniques de communication
- Méthodologie de projet
- Maîtriser les techniques d’animation
- Maîtrise les techniques de management
- Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
- Connaître la réglementation et les procédures en vigueur
- Connaître le fonctionnement de la fonction publique territoriale
- Relationnel et communication
- Réactivité et anticipation
- Sens de l'organisation et de la rigueur

Contact et modalités de candidature

Contact
0383762321
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, merci d'adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un C.V. à : Madame le Maire - 2 place Saint Rémy - B.P. 221 - 54301 LUNÉVILLE Cedex.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.