Instructeur.trice transversal.e Autonomie - offre 1375
Offre n° O054250701401342
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
48 esplanade Jacques Baudot, Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION : Selon son périmètre d'intervention, il.elle est chargé.e du traitement administratif des demandes d'accès aux droits des personnes handicapées ou de la mise en oeuvre des demandes de prestations (APA, PCH...) ainsi que du paiement des factures et allocations y afférant pour l'ensemble des services de la direction incluant la MDPH. Il.elle apporte un appui supplémentaire lorsque la charge d'activité le nécessite. Il.elle peut également être amené.e à assurer un soutien de la fonction secrétariat de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Instruction des dossiers et liquidation des allocations
* Réceptionne les demandes, vérifie les pièces constitutives de chaque dossier, sollicite des compléments et accuse réception des dossiers complets
* Au vu des éléments du dossier, propose une décision en conformité avec le règlement départemental d'aide sociale
* Vérifie le contenu et la conformité des plans d'aide, en ce qui concerne les aspects administratif et financier et propose des décisions respectant les dispositions réglementaires
* Notifie par courrier les décisions aux intéressés
* Effectue le suivi, la révision et la radiation des allocations
* Procède au versement de l'allocation aux bénéficiaires
* Contrôle les factures en lien avec les décisions notifiées aux bénéficiaires et procède à leur liquidation
Instruction des demandes de prestation et d'orientation
* Vérifie les pièces constitutives du dossier
* Analyse les différentes composantes d'une demande et identifie les pièces complémentaires à solliciter
* Détermine des modalités propres d'évaluation en fonction de la demande
Suivi administratif
* En lien avec le responsable de service d'accueil, rédige les courriers personnalisés, attestations ou courriels
* Assure l'accueil téléphonique et physique du public
* Accompagne dans les usagers dans leurs démarches et accès aux droits
* Renseigne par téléphone ou par courriel les partenaires externes ou internes sur le suivi des dossiers et initie, le cas échéant, des actions permettant la révision des allocations.
Spécificité
* Peut être amené.e, à la demande de la direction à participer à un projet dont l'intérêt est départemental
* Réceptionne les demandes, vérifie les pièces constitutives de chaque dossier, sollicite des compléments et accuse réception des dossiers complets
* Au vu des éléments du dossier, propose une décision en conformité avec le règlement départemental d'aide sociale
* Vérifie le contenu et la conformité des plans d'aide, en ce qui concerne les aspects administratif et financier et propose des décisions respectant les dispositions réglementaires
* Notifie par courrier les décisions aux intéressés
* Effectue le suivi, la révision et la radiation des allocations
* Procède au versement de l'allocation aux bénéficiaires
* Contrôle les factures en lien avec les décisions notifiées aux bénéficiaires et procède à leur liquidation
Instruction des demandes de prestation et d'orientation
* Vérifie les pièces constitutives du dossier
* Analyse les différentes composantes d'une demande et identifie les pièces complémentaires à solliciter
* Détermine des modalités propres d'évaluation en fonction de la demande
Suivi administratif
* En lien avec le responsable de service d'accueil, rédige les courriers personnalisés, attestations ou courriels
* Assure l'accueil téléphonique et physique du public
* Accompagne dans les usagers dans leurs démarches et accès aux droits
* Renseigne par téléphone ou par courriel les partenaires externes ou internes sur le suivi des dossiers et initie, le cas échéant, des actions permettant la révision des allocations.
Spécificité
* Peut être amené.e, à la demande de la direction à participer à un projet dont l'intérêt est départemental
Profils recherchés
C ompétences stratégiques :
· Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
· Être autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail
· Savoir analyser une situation
· Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
* Savoir gérer les priorités
* Repérer des situations à risques
Compétences relationnelles :
* Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
* Savoir écouter
* Comprendre les besoins de son interlocuteur
* Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
* Savoir résister au stress et à la pression
* Être en mesure de travailler en équipe
* Être capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
* Savoir rendre compte de ses actions
* Savoir gérer les situations d'urgence avec sérénité et recul
· Respecter la notion de secret professionnel
Compétences techniques :
* Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
* Connaître la réglementation PA PH
* Connaître les dispositifs d'aide PA et PH
* Connaître les principes de la comptabilité publique
* Rédiger des courriers argumentés
* Savoir utiliser des outils de suivi
* Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Maîtriser les logiciels spécifiques du service
· Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
· Être autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail
· Savoir analyser une situation
· Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
* Savoir gérer les priorités
* Repérer des situations à risques
Compétences relationnelles :
* Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
* Savoir écouter
* Comprendre les besoins de son interlocuteur
* Faire preuve de distanciation face aux situations sensibles
* Savoir résister au stress et à la pression
* Être en mesure de travailler en équipe
* Être capable de collaborer avec les services et les interlocuteurs externes
* Savoir rendre compte de ses actions
* Savoir gérer les situations d'urgence avec sérénité et recul
· Respecter la notion de secret professionnel
Compétences techniques :
* Connaître l'organisation et les circuits de décision de la collectivité
* Connaître la réglementation PA PH
* Connaître les dispositifs d'aide PA et PH
* Connaître les principes de la comptabilité publique
* Rédiger des courriers argumentés
* Savoir utiliser des outils de suivi
* Maîtriser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Maîtriser les logiciels spécifiques du service
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.