3102-Chargé.e d'accueil et d'information

Offre n° O054250701401349
Publiée le 04/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
48 esplanade Jacques Baudot, Laxou (Meurthe-et-Moselle)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le.la chargé.e d'accueil et d'information de la MDPH accueille, informe et oriente les personnes handicapées dans leur accès aux droits par un accueil physique et téléphonique. Il.elle assure des activités de secrétariat pour les différents services de la MDPH.
Missions / conditions d'exercice
Le.la chargé.e d'accueil et d'information de la MDPH accueille, informe et oriente les personnes handicapées dans leur accès aux droits par un accueil physique et téléphonique. Il.elle assure des activités de secrétariat pour les différents services de la MDPH.
ACTIVITES
* Assure l'accueil physique de premier et second niveau, accueille et oriente les partenaires et les fournisseurs
* Assure l'accueil téléphonique
* Trie les dossiers entrants à la MDPH pour numérisation
* Renseigne l'usager sur ses droits et les démarches administratives pour les faire valoir
* Assure un contact régulier avec les partenaires (demande d'information, orientation des usagers,...) : CCAS, Maisons départementales des solidarités, établissements et services, services sociaux spécialisés, réseaux,...)
* Informe la personne sur l'état d'instruction de ces demandes
* Met en relation la personne et les professionnels concernés en interne comme en externe, assure la gestion de la messagerie de l'accueil
* Renseigne les statistiques d'activité du service
* Participe à l'élaboration des documents d'information à destination du public
* Diffuse le courrier aux différents services de la MDPH
* Prépare le cas échéant les dossiers pour enclencher la première étape d'évaluation
Missions transversales
* Apporte un appui au Pôle enfants en assurant autant que de besoin l'accueil téléphonique de ce pôle
* Contribue au suivi des orientations en établissements et services au moyen de la plateforme Viatrajectoire
* Assure le traitement des dossiers reçus via le télé-service 'MDPH en ligne'.
Spécificités
* Travail effectué sur informatique en permanence du fait de la dématérialisation
* Evolution permanente de la règlementation
* Contraintes horaires liées aux horaires d'ouverture de la MDPH.


Contexte d'exercice du poste
L'agent est mis à disposition de la MDPH par le Conseil départemental. L'ensemble des liens avec le Conseil départemental quant au déroulement de carrière et au régime statutaire est identique aux agents du conseil départemental. Une convention entre le Conseil départemental et la MDPH précise les conditions de la mise à disposition.
Profils recherchés
Compétences techniques :
* Connaître les acteurs institutionnels de son domaine d'activité
* Connaître le fonctionnement de l'administration territoriale
* Connaître les dispositifs d'aide PA/PH
* Maîtriser les techniques de secrétariat (frappe, classement, archivage,...)
* Utiliser les outils du pack bureautique (Word, Excel, Powerpoint)
* Maîtriser les logiciels spécifiques du service/de l'activité


Compétences relationnelles :
* Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
* Comprendre les besoins de son interlocuteur
* Savoir se rendre disponible
* Etre capable de transmettre des informations
* Savoir gérer les interlocuteurs difficiles
* Respecter la notion de secret professionnel
* Créer de bonnes conditions d'accueil
* Etre en mesure de travailler en équipe
* Savoir rendre compte de ses actions

Compétences stratégiques :
* Etre autonome dans l'organisation et l'exécution de son travail
* Faire preuve de rigueur dans l'organisation de son travail
* Etre capable de prendre des initiatives
* Savoir faire face à une situation
* Faire preuve de curiosité intellectuelle

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.